Une communication efficace en magasin
La communication est un concept devenu incontournable ces dernières années! Chacun sait qu'il est important de communiquer clairement avec le client, via votre site web, sur les réseaux sociaux, etc. Mais l'espace de vente, le magasin, est souvent oublié dans cette approche. Mais pourquoi serait-il moins important? C'est le lieu phare pour influencer vos clients. Alors saisissez cette opportunité et faites en sorte de viser juste! Caroline, coach de magasin, se fera un plaisir de vous expliquer comment faire.

Qu'est-ce que la communication en magasin?
La communication en magasin est un concept très large qui inclut toutes les communications utilisées dans le magasin. Les différentes formes de communication peuvent être divisées en 3 groupes:
- Communication verbale entre les employés et les clients
- Communication sur les produits, comme l'affichage des prix et des informations supplémentaires sur vos produits.
- Communication au niveau du magasin
Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près à ce dernier élément, à savoir la communication au niveau du magasin lui-même.
Pourquoi cette forme de communication est-elle nécessaire?
Plus de 70% des décisions d'achat sont prises dans le magasin même. Vous avez donc toute latitude pour inciter votre client à acheter davantage et augmenter ainsi votre chiffre d'affaires.
En outre, en entrant dans votre magasin, votre client est confronté à un grand nombre de stimuli, ce qui rend parfois difficile son choix. C'est ce qu'on appelle le stress du choix. Il y a de fortes chances que les clients soient désorientés et finissent par ne rien acheter. La communication dans les magasins donne de l'inspiration à vos clients et les aide à se concentrer sur certains produits. En d'autres termes, vous faites en sorte qu'il soit facile pour vos clients de faire un choix. Le client ressent cela comme une expertise et un bon service, ce qui crée des clients fidèles.
Alors pourquoi?
- Incitez votre client à acheter davantage
- Réduire le stress lié aux choix

Sur quoi pouvez-vous communiquer?
Votre histoire
Par le biais de petits messages, vous pouvez toujours donner un élément d'information sur votre "pourquoi" à vos clients. Des informations sur ce qui vous rend différent des autres. Les clients existants y voient une confirmation de leur choix d'acheter chez vous. Les nouveaux clients sont encouragés à revenir.
Prenons l'exemple de ce mur de craie dans un café/magasin français. Nous découvrons non seulement leur offre, mais aussi leur histoire. Dans le cadre doré, il est question de leur ingrédient de base: l'ail des ours ou ail sauvage. Un produit régional dont ils utilisent chaque partie dans leurs plats. Des fleurs pour la décoration aux feuilles pour la préparation du pesto. De manière très simple, le panneau nous apprend que ce commerçant travaille avec des produits locaux et fait tout son possible pour lmiter les déchets. Des valeurs qui convaincront de nombreux clients de revenir.
Vos produits
Qu'est-ce qui rend vos produits ou votre offre différents? Par exemple, proposez-vous des menus ou travaillez-vous avec des produits de saison? Même s'il ne vous semble pas spécial, il l'est pour votre client. Vous avez des doutes? Alors faites le test! Demandez à un client au hasard s'il savait déjà ceci ou cela. Si la réponse est "non", vous avez immédiatement un sujet pour votre prochain tableau de communication.
Produits à l'honneur
La communication est bien sûr le moyen de mettre les produits sous les feux de la rampe. Les nouveaux produits ou les produits que vous ne proposez pas en standard peuvent être annoncés ici. Une bonne raison pour le client de continuer à jeter un coup d'œil à votre tableau d'affichage. Qui ne veut pas être le premier à connaître les nouveaux produits de la gamme?
Promotions
Les promotions et les actions ne sont évidemment pas indispensables. Si c'est le cas, c'est ici, dans votre boutique, que vous devez communiquer à leur sujet. Bien entendu, les promotions ne doivent pas toujours porter sur des rabais. Il peut également s'agir d'actions pour lesquelles vous devez prévoir un budget, mais qui ne sont pas des actions de remise standard (rien de mal à cela, d'ailleurs). Par exemple, proposer temporairement un emballage spécial, adapter votre produit pour une occasion spéciale ou collaborer avec une organisation caritative.
Qu'est-ce qui cloche en général?
Communication dispersée
Accrochez-vous également des notes dans votre magasin, à tous les endroits possibles (et impossibles), avec des messages pour le client? Si vous espérez toucher tout le monde de cette façon, je dois vous décevoir. C'est le contraire qui est vrai. Les clients ne savent pas où regarder en premier, sont stressés et finissent par ne rien lire. Une occasion manquée. Par conséquent, veillez à ce que vos messages soient regroupés en un seul endroit. Ainsi, le client n'a besoin que d'un seul coup d'œil pour être informé.
Les impasses de la communication
Un endroit où rien ne fonctionne est un angle mort. Aucun impact, ni pour vos produits, ni pour votre communication. Les angles morts doivent être abordés différemment, mais c'est un sujet que nous aborderons une autre fois. (Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé)
L'emplacement est primordial. Et pour votre communication également.
Entrez dans votre magasin et repérez les endroits où votre regard se pose en premier et ceux qui ressortent le plus lorsque vous faites la queue. C'est là que vous devez centraliser votre communication.
façon Pinterest
Si vous faites une recherche sur la communication en magasin sur Pinterest, vous trouverez beaucoup d'excellentes idées. Bien sûr, vous pouvez vous en inspirer! Ne prenez pas les idées pour argent comptant. Commencez par jeter un coup d'œil dans votre magasin pour voir si l'idée correspond au style et au concept de votre magasin. C'est le cas? Alors, foncez!

derniers conseils pour conclure:
- Changez l'aménagement régulièrement
Si le même message apparaît encore et encore, vous allez perdre l'attention de vos clients. - Restez simple
Il n'est pas nécessaire de s'embarrasser de termes compliqués ou d'ingrédients peu familiers. Ils ne signifient rien pour votre client. Une autre façon de communiquer simplement est de représenter ce que vous voulez dire par une illustration. Les messages visuels sont compris plus rapidement. - Allez droit au but
Les informations doivent pouvoir être lues en quelques secondes. Essayer d'en dire trop est une erreur courante. Le client perd son attention avant que l'histoire ne soit terminée. Essayez donc d'être aussi court et concis que possible. - Soyez créatif
Utilisez les événements actuels et les fêtes. Votre communication sera ainsi plus perceptible, votre client sera mieux à même de s'en souvenir et donc de la transmettre à ses amis et à sa famille (tous les nouveaux clients potentiels). - Restez cohérent
La cohérence est votre fil conducteur: restez cohérent dans votre langage, votre écriture, votre utilisation des couleurs, votre calendrier (si vous remplacez vos messages par de nouveaux tous les mardis, continuez à le faire le mardi), votre créativité et vos sujets.
Et maintenant, à vous de jouer! Pour plus d'informations, contactez notre coach de magasin Caroline ou suivez-la sur Facebook.
