Non-food retail Partnercontent

Les consommateurs belges veulent des emballages plus durables

Procter & Gamble vise la circularité

P&G emballages
P&G vise à réduire l’utilisation du plastique vierge dans l’emballage de ses marques

Procter & Gamble a partagé ses dernières avancées en matière de circularité des emballages en Europe, y compris en Belgique, ce qui rejoint ses objectifs « Ambition 2030 » visant à réduire de 50 % l’utilisation du plastique vierge et à atteindre 100 % de recyclabilité ou de réutilisabilité d’ici 2030. En outre, grâce à sa participation au concept de tri intelligent et innovatif HolyGrail, la société s’engage à améliorer les taux de recyclage dans toute l’Europe.

recherche d'emballages plus durables

Grâce à ses différentes marques, P&G peut avoir un impact positif sur la société et l’environnement, permettant ainsi une consommation responsable. Une étude menée par P&G et par un institut de recherche indépendant auprès de consommateurs belges indique que ceux-ci recherchent des produits plus durables. L’enquête a révélé que 75 % des Belges estiment qu’un emballage durable est important lors de l’achat de produits (1). Lorsqu’ils sont interrogés sur la durabilité des emballages, 50 % des Belges associent ce concept au caractère recyclable ou réutilisable de l’emballage (2).

Parmi les solutions d’emballage qui sont utilisées à travers le monde, plusieurs ont été développées au Brussels Innovation Center en Belgique. Par exemple, l’emballage du détergent liquide DashTM et les bouteilles colorées de LenorTM, composées jusqu’à 50 % de plastique recyclé (PCR), mais aussi les bouteilles transparentes de LenorTM 100 % PCR, ont été développés à Bruxelles.

un emballage plus durable pour les différentes marques

P&G vise à réduire l’utilisation du plastique vierge dans l’emballage de ses marques. GilletteTM et VenusTM sont ainsi passés d’un emballage en plastique à un emballage en carton recyclé pour leurs rasoirs rechargeables. Le nouvel emballage en carton est disponible dans les magasins belges depuis le début du mois de mars 2021. En agissant de la sorte, GilletteTM et VenusTM élimineront 545 tonnes de plastique en Europe sur une année. Le nouvel emballage est fabriqué à base de carton et de papier, car ces matériaux sont reconnaissables, faciles à trier et recyclables. Les emballages contiennent au minimum 37% de matériaux recyclés, comme des journaux, des magazines et des cartons usagés. Gillette s’efforce de rendre tous ses emballages entièrement recyclables, ainsi que d’autres produits de la gamme, visant déjà une avancée significative d’ici 2023.

Head and ShouldersTM lance à grande échelle en Europe une nouvelle bouteille réutilisable composée à 100 % d’aluminium, mais aussi une poche de recharge recyclable, fabriquée avec 60 % de plastique en moins. La nouvelle bouteille réutilisable vient juste d’être lancée en Belgique, en mars de cette année. Cela permettra à 200 millions de ménages européens de recycler, de réduire et de réutiliser des déchets, réduisant ainsi la production annuelle de bouteilles en plastique de 300 millions d’unités.

Les poches actuellement utilisées pour les dosettes Dash allin1 PODSTM et les Ariel allin1 PODSTM seront remplacés par un emballage recyclable qui sera lancé cet été en Belgique. Alors que les emballages actuels de dosettes sont encore constitués de plusieurs couches de plastique non recyclable, le nouvel emballage sera un sac composé d’une seule couche de plastique recyclable, ce qui assurera une meilleure recyclabilité.

Oral-BTMintroduit des tubes de dentifrice en PEHD (polyéthylène haute densité) entièrement recyclables. Pour l’instant, les tubes de dentifrice avec une composition de différents matériaux représente un défi pour les installations de recyclage à travers le monde. Ce nouvelle emballage en PEHD offre la même protection au produit que les tubes actuels, mais qui a été certifié par des organismes de recyclage européens. Oral-BTM introduira bientôt ses premiers tubes en PEHD en Belgique.

Un recyclage plus intelligent et de meilleure qualité à grande échelle

Pour permettre la circularité, des matériaux faciles à recycler doivent être utilisés à grande échelle. S’assurer que l’emballage reste fonctionnel tout en respectant les exigences des systèmes de recyclage européens est essentiel pour le travail d’innovation de P&G.

Un emballage recyclable est souvent le point de départ le plus courant pour s’engager dans la notion d’économie circulaire. Améliorer les taux de recyclage est essentiel pour offrir une nouvelle vie aux matériaux existants. Dirigé par P&G, le projet HolyGrail est une technologie récompensée qui a été mise au point par le Brussels Innovation Center et qui a été conçue pour améliorer le tri des déchets d’emballage au sein de l’UE, avec l’objectif d’améliorer tant la qualité que la quantité de plastique recyclé. Cette technologie de filigrane gagne du terrain et s’étend désormais dans le cadre des initiatives clés de l’AIM, European Brands Association. Plus de 120 sociétés de la chaîne de valeur participent à ce projet pionnier.

Certification via la plateforme RecyClass

Conformément à son ambition de recourir à des emballages recyclables, P&G a été la première société FMCG à rejoindre l’initiative RecyClass, une démarche de certification axée sur les exigences en matière de recyclage, visant à soutenir l’objectif de circularité des emballages en plastique grâce à une traçabilité tout au long de la chaîne de valeur. P&G a obtenu un record de 12 approbations de produits et technologies pour ses emballages de marques de soins capillaires, d’entretien ménager et d’entretien des tissus, confirmant ainsi que ces emballages répondent aux directives de conception pour le recyclage établies par RecyClass. En rejoignant la plateforme RecyClass, P&G aide à améliorer la circularité des emballages.

1: Résultats d’une étude iVOX réalisée à la demande de P&G auprès de 1000 Belges en 2018.

2: Résultats d’une étude iVOX réalisée à la demande de P&G auprès de 1000 Belges en 2020.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin7 avril 2021
company corner

PROCTER & GAMBLE DCE

TEMSELAAN 100, STROMBEEK-BEVER 1853Plus d'informations
BabybareBody & beauty careProduits d'entretienGrossistes en appareils ménagers et electroniquesPetit electroJouetsProduits de blanchisserie
Magazine imprimé

Édition Récente
16 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine