Avril 2024: mois record pour les speedpedelecs d'occasion
Des signes prudents de reprise pour les nouveaux modèles

Le marché de l'occasion pour les speedpedelecs (SP) suit une trajectoire solide. Avec 698 immatriculations d'occasion, le mois d'avril 2024 est d'ores et déjà un mois record. En revanche, les immatriculations de SP neufs ont baissé de 11,6%. Le nombre total de nouvelles unités a tout de même augmenté de 1,8% entre 2022 et 2024. La croissance continue du marché des speedpedelec est tout à fait remarquable et indique par conséquent un intérêt croissant pour ses avantages et ses options de mobilité.
Évolution du marché des nouveaux speedpedelecs
Les immatriculations de speedpedelecs neufs ont baissé de 150 unités en avril 2024 (-11,6%) par rapport à avril 2023. "Cette baisse ne signifie pas automatiquement une tendance négative", explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO. "Bien que le nombre total de nouvelles immatriculations enregistre une baisse de 931 unités pour le premier trimestre par rapport à 2023, les immatriculations totales ont augmenté de 1,8% entre 2022 et 2024."
En avril 2024, la plus forte baisse des nouvelles immatriculations a été observée dans le segment du leasing. Les immatriculations y ont chuté à 2.405 unités (-21,6%). Les segments des particuliers (-13,2%) et des entreprises (-4,3%) ont également enregistré un recul.
Une grande majorité des nouveaux speedpedelecs ont été immatriculés par des personnes non physiques (66,7%). Près de la moitié des véhicules ont été loués (51,8%), tandis que les entreprises ont obtenu une part de marché de 14,9%. La baisse étant moins prononcée chez les particuliers, ceux-ci représentent près d'un tiers des nouvelles immatriculations (33,4%).
Le marché de l'occasion continue de se porter bien
Parallèlement, le marché de l'occasion des speedpedelecs connaît une croissance exponentielle pour atteindre 698 unités (88,6%). Depuis le début de l'année, 2.498 speedpedelecs d'occasion ont déjà été immatriculés en Belgique. C'est 28,2% de plus qu'en 2023 et 49,5% de plus qu'en 2022.
Cet énorme succès est en grande partie dû au nombre croissant de speedpedelecs en location libre qui sont rachetés ou revendus. Mais il y a aussi, bien sûr, des acheteurs privés désireux d'échanger leur speedpedelec contre un modèle plus moderne.
Bruxelles fait mieux que la Wallonie
Même en avril 2024, les speedpedelecs restent principalement un phénomène flamand. Ainsi, la Flandre détient une part de marché de 94,3% avec 4.378 unités. Bruxelles suit avec 135 unités, suivie de près par la Wallonie avec 131 unités. Par rapport à avril 2023, toutes les provinces ont enregistré une baisse, de -3% à -55%. Le Luxembourg (-55%), le Brabant flamand (-30%) et Namur (-29%) ont enregistré les plus fortes baisses en pourcentage.
Malgré sa taille relativement petite, Bruxelles compte un nombre de PS plus élevé que les quatre provinces wallonnes réunies. Ceci est d'autant plus remarquable que les speedpedelecs ont relativement peu d'attrait dans les environnements fortement urbanisés. De plus, la conduite est souvent plus difficile et on trouve des vélos ou des scooters partagés à tous les coins de rue. Il est probable qu'une grande partie de ces vélos soit immatriculée par des entreprises, de sorte que Bruxelles peut compter sur les immatriculations des sociétés de leasing.
