Réseaux sociaux : le magasin moderne

Les dernières tendances en matière de shopping

Les promotions, la disponibilité et la livraison rapide et gratuite motivent notre comportement d'achat pendant la période de fin d'année. C'est pourquoi les achats en ligne sont si attrayants. C'est du moins ce que montre l'étude de Salesforce sur le comportement d'achat des consommateurs. Salesforce prévoit que les ventes numériques continueront d'augmenter cet automne pour atteindre environ 768 milliards de dollars à l'échelle mondiale. 57% des Belges devraient faire leurs achats par le biais de leur application au cours du mois de décembre. Les vendeurs doivent donc s'y préparer. De plus, l'expérience d'achat a changé au fil des ans en raison de la numérisation. 82% des Belges effectuent des achats omnicanaux, c'est-à-dire qu'ils achètent dans des magasins qui regroupent détaillants, marques et boutiques en ligne. De plus, le comportement d'achat est encore plus stimulé lorsque le consommateur se sent unique et compris. L'établissement d'une relation de confiance personnelle avec le client par le biais d'offres spéciales ajoute de la valeur. La dernière tendance est le shopping via les médias sociaux. Selon Salesforce, 19 % des Belges achètent via les médias sociaux tels qu'Instagram et Snapchat, 8 % via des applications de messagerie telles que Messenger et WhatsApp, et jusqu'à 25 % via des portefeuilles mobiles tels que Android Pay ou Apple Pay. Cette tendance ne fera très probablement qu'augmenter au cours des mois de novembre et décembre. Toutefois, les consommateurs continuent d'apprécier l'expérience d'achat en magasin physique. De nombreux clients cherchent toujours à vivre une expérience totale où ils peuvent voir, toucher et acheter les produits en personne. 66% des Belges commandent en ligne mais se font livrer leurs achats en magasin : une combinaison des deux expériences.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
16 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine