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Changement progressif en faveur des speedpedelecs d'occasion

Mai 2024: un coup de pouce à la baisse des ventes de véhicules neufs

Bien que la popularité des speedpedelecs neufs semble plus faible que l'année dernière, les ventes sur le marché du neuf ont enregistré des chiffres nettement meilleurs en mai 2024. Néanmoins, le succès des speedpedelecs d'occasion continue de croître de manière exponentielle. Cela s'explique en grande partie par le nombre croissant de copies de location qui sont mises sur le marché et rachetées ou revendues. Cette tendance se traduit par un glissement progressif en faveur du marché de l'occasion.

Nieuw versus tweedehands SP mei 2024
Alors que le marché des speedpedelecs neufs est en déclin, le marché de l'occasion continue de se porter à merveille

Mai 2024 donne un coup de fouet à la baisse des ventes de véhicules neufs

"Mois après mois, les immatriculations de speedpedelecs (SP) neufs sont plus nombreuses en 2024, même si les chiffres restent un peu inférieurs à ceux de 2023. Les ventes plus faibles du premier trimestre 2024 ont été suivies par des chiffres nettement meilleurs en mai. En conséquence, le retard par rapport à l'année précédente n'est que de -2,7%. C'est 35 de moins que le nombre de speedpedelecs neufs vendus en mai 2023", explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO.

En mai 2024, c'est le segment du leasing qui enregistre la plus forte baisse. Le nombre d'immatriculations passe de 3.739 à 3.027 SPs (-19,0%). La catégorie résidentielle connaît également une légère baisse, passant de 2.299 à 2.025 unités (-11,9%). De même, le marché des entreprises est le seul à connaître une légère augmentation, passant de 836 à 856 speedpedelecs (+2,4%).

Sur l'ensemble des cinq premiers mois de 2024, une grande majorité des nouveaux speedpedelecs ont été immatriculés par des non-professionnels (65,7%). Près de la moitié ont été achetées en leasing (51,2%) et les entreprises ont obtenu une part de marché de 14,5%.

Nieuw SP mei 2024 Traxio
Mai a enregistré des chiffres nettement meilleurs que ceux du premier trimestre 2024, ne reculant que de -2,7% par rapport à 2023

Le marché de l'occasion à plein régime

Alors que le marché des speedpedelecs neufs est en baisse, le marché de l'occasion continue de se porter à merveille. Ainsi, le mois de mai 2024 a vu l'achat de 727 exemplaires d'occasion, soit 26,9% de plus qu'en 2023. Depuis le début de l'année 2024, 3.225 speedpedelecs d'occasion ont déjà été immatriculés en Belgique. C'est 27,9% de plus qu'en 2023 et 51,6% de plus qu'en 2022. Cette évolution frappante suggère un intérêt croissant pour les avantages et les possibilités des speedpedelecs d'occasion.

Les particuliers représentent 93,5% du marché de l'occasion, suivis par les entreprises avec une part de marché de 4,9%. Le leasing ferme la marche avec une part de 1,6%. La poursuite de la dynamique positive du marché des speedpedelecs d'occasion est principalement due au nombre croissant de speedpedelecs exemptes de location qui sont libérées et rachetées ou revendues.

Tweedehands SP mei 2024 Traxio
Depuis le début de l'année 2024, l'enregistrement des speedpedelecs a augmenté de 27,9% par rapport à 2023 et de 51,6% par rapport à 2022

La Flandre continue de dominer

Sur le plan géographique, les speedpedelecs neufs et d'occasion sont restés un phénomène essentiellement flamand en mai 2024. Avec des parts de marché respectives de 94,4% (5.576 unités) et 91,3% (2.944 unités), la Flandre domine le marché des speedpedelecs. Bruxelles (167 unités) et la Wallonie (161 unités) sont loin derrière en termes de nouvelles SPs (5,5%). En ce qui concerne les speedpedelecs d'occasion, Bruxelles (54 unités) et la Wallonie (227 unités) font un peu mieux, représentant ensemble 8,7% du marché.

Il y a beaucoup plus de SPs d'occasion immatriculés en Wallonie qu'à Bruxelles. En ce qui concerne les nouvelles unités, malgré sa taille relativement petite, Bruxelles atteint un nombre de speedpedelecs plus élevé que les quatre provinces wallonnes réunies. Ceci s'explique par le fait qu'une part importante de ces speedpedelecs est probablement immatriculée par des entreprises et des sociétés de leasing.

Geografie SP nieuw mei 2024
A l'exception de Bruxelles et du Hainaut, la plupart des provinces enregistrent une baisse du nombre de nouveaux speedpedelecs

Au niveau régional, la plupart des provinces flamandes et wallonnes enregistrent une baisse des nouveaux speedpedelecs par rapport à 2023. Les pourcentages de baisse vont de -5% à -41%, avec Namur (-41%), le Brabant flamand (-31%) et le Luxembourg (-18%) comme valeurs exceptionnelles. Cependant, il y a aussi des exceptions, comme Bruxelles (+11%) et le Hainaut (+16%), qui affichent des chiffres en hausse.

Le rapport entre le nombre de speedpedelecs neufs et d'occasion est clairement observable lors de la comparaison des chiffres. Ainsi, la plupart des provinces ont enregistré une augmentation significative du nombre de speedpedelecs d'occasion en mai 2024. Les augmentations varient de 17,4% à 116,7%, avec des provinces comme la Flandre orientale (+33,1%), le Luxembourg (+116,7%) et le Brabant wallon (+52,0%) qui enregistrent une belle croissance.

Geografie tweedehands SP mei 2024
La plupart des provinces ont enregistré une croissance significative pour les SPs d'occasion, confirmant ainsi le changement de tendance

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