ArticlesActualitésPetites annonces
Thema's
  • chevron_right Aliments frais
    • Viande fraîche
    • Poisson frais et crustacés
    • Boulangerie
    • Legumes & fruits
    • Produits laitiers
    • Salades à tartiner
    • Produits regionaux
    • Produits pomme de terre
    • Charcuterie
    • Plats préparés
    • Produits alimentaires végétaux
    • Fromages
    • Pâtés
    • Viande biologique
  • chevron_right Aliments secs
  • chevron_right Produits surgelés
  • chevron_right Boissons
  • chevron_right Non-food
  • chevron_right Magasin
  • chevron_right Atelier
  • chevron_right Marketing
  • chevron_right Recettes
Charcuterie
  • Premium

Boostez le rendement de votre rayon boucherie

19/08/2025

Le Belge moyen déguste un morceau de viande presque tous les jours. Cependant, avec la charcuterie et les articles de restauration, ce rayon a un potentiel inexploité. Optimisez le libre-service et le verstoog en 12 étapes.

  • Premium

Discours d'inspiration avec Marjan Decoster de Delhaize Group

10/04/2024

Pour la première fois, le salon professionnel Tavola a organisé l'année passée les Tavola Inspiration Talks. Marjan Decoster, Filière Manager Cheese & Charcuterie & Dairy de Delhaize Group a partagé sa vision et son analyse sur les tendances actuelles en retail.

  • Premium

Des spécialistes de la charcuterie partagent des idées intéressantes

25/08/2022

Les nouveaux chiffres du VLAM sur la consommation à domicile de charcuterie font apparaître des tendances remarquables. Nous en avons extrait les principales évolutions, que nous avons soumises à plusieurs acteurs du marché.

  • Premium

La consommation de charcuterie à domicile

16/06/2021

La légère tendance à la baisse de ces dernières années s'est inversée, ce qui s'est traduit par une augmentation en volume de 8%. Cette augmentation a été plus marquée au sein des groupes de population qui mangent plus souvent dehors.

  • Premium

Les belges achètent davantage de charcuterie de volaille

29/06/2020

Au sein de la charcuterie, les préparations de dinde et de volaille esquissent une belle croissance. Ces produits sont associés à une image saine, pauvre en graisse mais gustative. Des emballages adaptés mentionnent toutes les revendications apaisantes qui jouent un rôle crucial dans le processus d’achat: qualité, savoir-faire traditionnel et authenticité durable. Une présentation out-of-the-box avec l’attention pour ces attentes dynamise le rayon. L’évolution des ventes paraît en tout cas favorable car la volaille offre encore de nombreuses possibilités comme alternative aux charcuteries classiques.

  • Premium

Le Belge rest un mangeur de charcuterie

29/11/2017

La catégorie charcuterie est assez stable au fil des ans. En 2016, le consommateur belge a acheté un peu moins de viande que l’année précédente, mais suite à une hausse moyenne du prix de la charcuterie, les dépenses ont légèrement augmenté. Aujourd’hui, le Belge moyen achète environ 11 kg de viande, pour un montant de 128 euros. C’est ce qui ressort d’une étude du VLAM sur la base des chiffres de GfK. Remarque: les consommateurs montrent un intérêt de plus en plus marqué pour une alimentation saine. L’innovation et la variation, l’authenticité et des plus petites portions sont des aspects essentiels, à l’instar des produits apéro et snacking et de l’offre pour enfants.

  • Premium

5 Tendances charcuterie

20/06/2016

Les Belges sont grands amateurs de charcuterie et de salades à tartiner. Avec un volume annuel de 78.996 tonnes de charcuteries, le Belge est un véritable 'fan' de viande sur sa tartine. Les salades se vendent aussi très bien. Cette sous-catégorie a enregistré, au cours des quatre dernières années, une croissance de 4,5%. Le consommateur belge montre, d'autre part, un intérêt croissant pour une alimentation saine et les fabricants ne sont pas en reste. Mais aussi l'authenticité, le professionnalisme et les petites portions jouent ici un rôle important.