
19/08/2025
Le Belge moyen déguste un morceau de viande presque tous les jours. Cependant, avec la charcuterie et les articles de restauration, ce rayon a un potentiel inexploité. Optimisez le libre-service et le verstoog en 12 étapes.

10/04/2024
Pour la première fois, le salon professionnel Tavola a organisé l'année passée les Tavola Inspiration Talks. Marjan Decoster, Filière Manager Cheese & Charcuterie & Dairy de Delhaize Group a partagé sa vision et son analyse sur les tendances actuelles en retail.

25/08/2022
Les nouveaux chiffres du VLAM sur la consommation à domicile de charcuterie font apparaître des tendances remarquables. Nous en avons extrait les principales évolutions, que nous avons soumises à plusieurs acteurs du marché.

16/06/2021
La légère tendance à la baisse de ces dernières années s'est inversée, ce qui s'est traduit par une augmentation en volume de 8%. Cette augmentation a été plus marquée au sein des groupes de population qui mangent plus souvent dehors.

29/06/2020
Au sein de la charcuterie, les préparations de dinde et de volaille esquissent une belle croissance. Ces produits sont associés à une image saine, pauvre en graisse mais gustative. Des emballages adaptés mentionnent toutes les revendications apaisantes qui jouent un rôle crucial dans le processus d’achat: qualité, savoir-faire traditionnel et authenticité durable. Une présentation out-of-the-box avec l’attention pour ces attentes dynamise le rayon. L’évolution des ventes paraît en tout cas favorable car la volaille offre encore de nombreuses possibilités comme alternative aux charcuteries classiques.

29/11/2017
La catégorie charcuterie est assez stable au fil des ans. En 2016, le consommateur belge a acheté un peu moins de viande que l’année précédente, mais suite à une hausse moyenne du prix de la charcuterie, les dépenses ont légèrement augmenté. Aujourd’hui, le Belge moyen achète environ 11 kg de viande, pour un montant de 128 euros. C’est ce qui ressort d’une étude du VLAM sur la base des chiffres de GfK. Remarque: les consommateurs montrent un intérêt de plus en plus marqué pour une alimentation saine. L’innovation et la variation, l’authenticité et des plus petites portions sont des aspects essentiels, à l’instar des produits apéro et snacking et de l’offre pour enfants.

20/06/2016
Les Belges sont grands amateurs de charcuterie et de salades à tartiner. Avec un volume annuel de 78.996 tonnes de charcuteries, le Belge est un véritable 'fan' de viande sur sa tartine. Les salades se vendent aussi très bien. Cette sous-catégorie a enregistré, au cours des quatre dernières années, une croissance de 4,5%. Le consommateur belge montre, d'autre part, un intérêt croissant pour une alimentation saine et les fabricants ne sont pas en reste. Mais aussi l'authenticité, le professionnalisme et les petites portions jouent ici un rôle important.