L'histoire d'une réussite croustillante
L'hygiène à la Biscuiterie Thijs
La Biscuiterie Thijs fabrique des gaufres belges de qualité supérieure. Animée par le savoir-faire et le souci de la tradition, la gaufrerie est devenue l'un des plus grands producteurs européens de gaufres au sucre, à la vanille, de gaufres liégeoises, de galettes, de spéculoos et de gâteaux aux œufs sous marque de distributeur. Pour le nettoyage de ses plus de 30 lignes de production, la Biscuiterie Thijs a choisi Christeyns, un partenaire fiable qui réfléchit avec elle à la rentabilité, à l'innovation et à la sécurité alimentaire.
Une collaboration solide
La Biscuiterie Thijs travaille avec Christeyns depuis 2015. L'entreprise familiale, fondée en 1974, était déjà connue à l'époque pour son savoir-faire artisanal et ses ingrédients de qualité. "Lors de notre première rencontre, la Biscuiterie Thijs a pu immédiatement apprécier notre expertise en matière de nettoyage et d'hygiène", explique Pedro Pisonier de Christeyns. "Nous avons commencé par des tests de nettoyage du four et de préparation de la pâte. Cela fait maintenant dix ans que nous travaillons ensemble et nous avons tous deux connu une croissance importante."
La Biscuiterie Thijs est devenue une gaufrerie moderne comptant quatre sites, plus de 500 employés et une production annuelle de plus de deux milliards de gaufres belges. Les gaufres sont vendues en Belgique, en Europe et bien au-delà. "Notre gaufre au sucre est particulièrement appréciée à l'étranger, même au Japon, aux États-Unis et en Australie", explique Robrecht Craeghs, responsable de l'assurance qualité.
Partenaires en matière d'hygiène
"Notre collaboration avec Christeyns se passe très bien", déclare Robrecht Craeghs. "Nous comptons sur leurs produits efficaces pour le nettoyage CIP et le nettoyage d'installations ouvertes, ainsi que sur la fiabilité de la livraison et de la collecte des conteneurs vides. Grâce à leur soutien, nous pouvons nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux : fabriquer des gaufrettes." "Le personnel de Christeyns est toujours disponible", ajoute Marnix Paulussen, responsable de l'assurance qualité.
Une optimisation constante
Christeyns a récemment joué un rôle clé dans l'optimisation du nettoyage CIP. Grâce à un nouvel agent de nettoyage pour la cuve de levure et à une étroite collaboration avec l'équipe qualité, le changement s'est fait rapidement, avec des résultats nettement meilleurs.
Sur le plan technique, Christeyns a également assuré le progrès. "Un équipement de dosage automatique avec notification de vide a remplacé nos gobelets gradués et a permis d'accroître la sécurité et l'efficacité", explique M. Robrecht.
La formation, clé du succès
La formation et le partage des connaissances constituent un élément important de la collaboration. "À la Biscuiterie Thijs, nous attachons une grande importance à la formation et au développement", explique Robrecht. "Par le biais de notre propre académie Thijs, nous investissons continuellement dans notre personnel. Il n'existe pas aujourd'hui de formation spécifique pour les opérateurs, c'est pourquoi nous les formons nous-mêmes ici. Cela nous permet de nous distinguer. Et c'est nécessaire, car nous sommes toujours à la recherche de profils solides: managers, opérateurs et techniciens." Christeyns soutient cette approche par des formations ciblées sur le nettoyage et les aspects de sécurité qui y sont liés.
Une collaboration propre et porteuse d'avenir
La collaboration entre la Biscuiterie Thijs et Christeyns prouve que la qualité va au-delà du produit lui-même. En investissant ensemble dans la connaissance, la sécurité et l'innovation, ils ne se contentent pas de maintenir l'usine propre, ils construisent également un avenir durable - un avenir dans lequel les gaufres belges et l'artisanat continueront à briller.

