naar top
Menu
Logo Print
10/09/2019 - TOM DEJONGHE

DES PORTES AUTOMATIQUES POUR UN ACCES ULTRA FLUIDE

DES SOLUTIONS SUR MESURE SELON VOS BESOINS

Vous ouvrez un magasin? Ou l'entrée/sortie existante de votre supermarché a besoin d'être modernisée? Dans ce cas, vous cherchez peut-être une porte d'entrée automatique appropriée. En tant que supermarché, il est préférable de choisir entre une porte tambour à ouverture automatique et une porte coulissante. Dans tous les cas, il est important que la zone d'accès soit aménagée de manière à ce que les clients puissent facilement accéder à la zone de vente. L'accès doit être suffisamment large et la voie d'évacuation doit être respectée. Le fournisseur élaborera pour vous une solution entièrement adaptée à vos besoins.

La porte d'entrée – en plus du hall – détermine littéralement la première impression que vos clients se font quand ils arrivent. Et ce, grâce à son design, auquel les fabricants prêtent souvent beaucoup d'attention, mais aussi parce que les portes augmentent le confort (également en terme de son) et rendent votre magasin plus accessible

 

CARTE DE VISITE

Les portes d'entrée de votre supermarché ne doivent pas seulement assurer un passage en douceur, elles sont aussi votre carte de visite. Elles seront à la base de la première impression que vos clients se font. Et ce, grâce à leur design, auquel les fabricants prêtent souvent beaucoup d'attention, mais aussi parce que les portes augmentent le confort (également en terme de son) et rendent votre magasin plus accessible. Quels sont les différents types?

 

DIFFERENTS TYPES

Portes tambours

Pour commencer, vous trouverez des portes tambours simples et doubles, qui s'ouvrent automatiquement. Des versions compactes et peu encombrantes aux structures plus élégantes en verre.

Portes coulissantes

Pour les supermarchés, il existe des portes coulissantes avec des panneaux coulissants latéraux. Les portes coulissantes télescopiques offrent la plus grande largeur d'ouverture. Une porte coulissante peut aussi offrir une résistance au feu (p.ex. récemment jusqu'à une demi-heure - pour une entreprise que nous avons rencontrée). Si vous souhaitez automatiser une porte coulissante existante, vous pouvez demander l'installation d'un système automatique auprès d'une première entreprise. Une autre choisira de ne pas transformer votre porte, mais la remplacera complètement par un modèle automatique. Il automatise les portes tournantes existantes. Ici, il existe des solutions spécifiquement adaptées aux environnements à forte fréquentation, tels que le commerce de détail. Le système automatique existe également en version télescopique, pour portes coulissantes doubles à quatre vantaux et pour modèles simples à deux vantaux.

Cette porte coulissante automatique a été spécialement conçue pour un environnement à forte fréquentation, comme dans la grande distributionCaractéristiques générales

Chaque porte battante et coulissante possède sa propre barre de commande. De plus, une porte d'entrée peut être équipée d'un système anti-panique. Nous discuterons plus en détail d'une telle solution plus tard, dans le contexte des innovations. Vous pouvez p.ex. commander la porte via un écran tactile. L'installateur peut ainsi ajuster les vitesses. Vous choisissez la position de la porte: position fermée ou ouverte (complète ou non), ouverture automatique dans les deux sens ou dans un sens … Tous les types de portes peuvent être entièrement vitrés ou avec un cadre en aluminium de différentes épaisseurs. Chaque type de porte automatique peut également garantir une fermeture hermétique totale, p.ex. pour l'accès à un atelier de production.

Economies d'énergie

Aujourd'hui, l'électronique des portes d'entrée consomme très peu d'énergie au repos. En même temps, les systèmes sont prévus pour n'avoir pratiquement aucune influence sur le climat intérieur. Les nouveaux systèmes d'accès d'un des fournisseurs répondants utilisent également un programme à faible consommation d'énergie, de sorte qu'ils s'éteignent d'eux-mêmes lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Coût ?

Il est difficile d'estimer le coût final de la porte choisie, à en croire les entreprises que nous avons rencontrées. En effet, chaque installation est - et cela n'a rien de surprenant - spécifiquement adaptée aux dimensions de l'entrée. Le prix dépend également de la version choisie, p.ex. avec ou sans système anti-panique.

 

IMPLEMENTATION

En tant que supermarché, de quoi faut-il tenir compte lorsque l'on veut installer un système d'accès spécifique? Il est important que la zone d'accès soit aménagée de manière à ce que vos clients puissent facilement passer dans la zone de vente. L'accès doit également être suffisamment large pour que vos chariots de supermarché puissent y passer facilement. Ainsi que les utilisateurs de fauteuils roulants et les personnes à mobilité réduite. Si la porte d'entrée sert également d'issue de secours, il doit toujours y avoir un passage libre. La porte doit donc être équipée d'un système anti-panique. En fin de compte, le fournisseur vous guidera du début à la fin afin de développer une solution entièrement adaptée aux besoins spécifiques de votre supermarché.

Norme de sécurité

Toutes les portes automatiques anti-fumée et coupe-feu ainsi que toutes les portes automatiques d'accès aux personnes et d'évacuation à déplacement horizontal doivent être conformes à la norme EN16005 sur la sécurité d'utilisation. En d'autres termes: ceci s'applique aux portes installées après le 10 avril 2013. Cela signifie que les capteurs de sécurité et l'entraînement de porte doivent communiquer entre eux en permanence. Par conséquent, avant la fermeture de la porte, le système de commande envoie un signal de test au capteur de porte. Si le capteur de porte ne répond pas, la porte reste en position ouverte. De plus, la norme stipule qu'un capteur anti-serrage doit être installé si la distance entre un panneau de porte ouvert et le mur est inférieure à 20 cm. Si le capteur détecte quelque chose dans cette zone, la porte ne s'ouvre pas ou s'ouvre à une vitesse de sécurité.

Tous les types de portes peuvent  être entièrement vitrés ou équipés d'un cadre  en aluminium de différentes épaisseurs. Cet exemple illustre bien une solution  qui présente également un message de bienvenue

INNOVATIONS EN MATIERE DE SECURITE

Système anti-panique

Un des fournisseurs répondants a récemment commencé à vendre un système de fermeture qui ne libère les issues de secours qu'en cas d'incendie ou de panique. Cette solution empêche l'utilisation de la porte dans des circonstances normales, ou le vol de marchandises à proximité de cette sortie, tout en garantissant la sécurité d'évacuation. Le verrou peut être géré sur place ou à partir de votre système de gestion de bâtiment. Il s'ouvre intuitivement, à l'aide d'une barre rotative, avec une pression de moins de 3 kg. Le système offre une résistance jusqu'à 1500 kg.

Rabat avec verrouillage de l'issue de secours

Cette solution vous permet aussi de fermer les issues de secours dans des circonstances normales. Il s'agit du premier ferme-porte à commande électrique CAM du marché avec une plaque de fermeture à courant de repos et un verrou. La plaque de verrouillage se trouve dans un canal coulissant allongé. Cela permet de fermer la porte par l'intermédiaire de la serrure dans la plaque de montage sortie. Cela signifie que vous pouvez facilement et en toute sécurité équiper la porte coupe-feu d'une serrure électrique, sans perdre aucune des caractéristiques de l'homologation.

 

MAINTENANCE

Avez-vous pris la décision de faire installer une porte d'entrée automatique? N'oubliez pas alors de prévoir un entretien une ou deux fois par an. Vous aurez ainsi la garantie d'un fonctionnement optimal de tous les éléments et vous évitez le coût d'un dépannage d'urgence. Cet entretien consiste à vérifier les batteries de secours, les chariots, la sécurité et l'activation et la tension de la courroie. Et dans le même temps, le rail est nettoyé.

Merci à: Assa Abloy, Desatec et Tormax