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12/08/2019 - MELISSA HIMPE

LE CONSOMMATEUR ACHETE SES PETITS USTENSILES DE CUISINE AU SUPERMARCHE

LES CHEFS PROFESSIONNELS ET AMATEURS VONT PLUTOT DANS LES MAGASINS SPECIALISES

De l'économe au bol mélangeur, les petits ustensiles sont indispensables dans chaque cuisine. Ces outils pratiques facilitent la vie du consommateur. En effet, un bon outil, c'est la moitié du travail de fait. Une enquête a révélé que les consommateurs préfèrent se rendre au supermarché pour se composer un set de base d'ustensiles de cuisine. Pour le détaillant, c'est très positif car ces articles stimulent les achats impulsifs et augmentent la valeur de la caisse. En tant que détaillant, assurez-vous donc d'avoir un bel assortiment dans un rayon bien ordonné.

Une gamme de base de petits ustensiles de cuisine se compose de louches, spatules, économes et couteaux éplucheurs, ouvre-boîtes, planches à découper et bols mélangeurs. Mais l'offre est beaucoup plus vaste

 

Le couteau de poche Chef's Mate de Diamant Sabatier a plusieurs fonctions: il peut être utilisé pour cueillir et couper des cress et des herbes aromatiques mais aussi pour ouvrir des emballages et des sachets sous videPETIT MATERIEL DE CUISINE

Le petit matériel de cuisine comprend tous les produits de base, accessoires et outils indispensables dans une cuisine. Bien sûr, cela peut être interprété de nombreuses manières différentes. Habituellement, une bonne gamme de base se compose de louches, spatules, économes et couteaux éplucheurs, ouvre-boîtes, planches à découper et bols mélangeurs. C'est de ces accessoires qu'on a le plus souvent besoin en cuisine. Mais cette offre peut être complétée en fonction des souhaits du consommateur. Il existe un produit spécifique pour chaque demande. Afin de gagner de la place dans la cuisine, de nombreux accessoires ont plusieurs fonctions.

Favorisez les achats impulsifs

D'après une enquête, les consommateurs se rendent surtout dans les supermarchés ou les magasins d'articles ménagers pour acheter des petits ustensiles de cuisine. Et ils espèrent y trouver tout ce qu'ils cherchent. En effet, ils n'ont pas envie d'aller trop loin pour ces objets auxquels ils ne veulent pas consacrer beaucoup d'argent. De plus, de nombreux ménages vont au supermarché une fois par semaine et peuvent donc acheter un accessoire de cuisine tout en faisant leurs courses alimentaires. Ainsi, le client a immédiatement ce qu'il lui faut pour travailler et il économise du temps et des efforts. Pour le supermarché, cette catégorie est intéressante pour favoriser les achats impulsifs et augmenter la valeur de la caisse. Autrement dit, tout le monde y gagne.

Pour qui?

Du cuisinier amateur passionné à l'étudiant en kot qui veut cuire un œuf, tout le monde a besoin de petits ustensiles de cuisine. Par conséquent, le profil du consommateur qui achète ce type de matériel au supermarché varie énormément. Les chefs professionnels et les chefs amateurs expérimentés sont plus enclins à chercher leur matériel dans les magasins d'articles de cuisine ou chez les grossistes horeca. Ces magasins spécialisés ont toujours un rayon avec du petit matériel de cuisine. En outre, certaines marques ne sont disponibles que là. Ceux qui veulent vivre seul, vivre en kot ou étoffer leur collection avec un ou deux articles et ceux qui ont besoin de quelque chose à la dernière minute seront toujours plus enclins à aller au supermarché.

 

L'éplucheur OXO Good Grips Swivel Peeler de La Cucina possède une lame en acier inoxydable tranchante qui peut être utilisée pour éplucher même les fruits et légumes les plus durs

EMPLACEMENT DANS LE MAGASIN?

Le bon rayon

Logiquement, les petits articles sont placés au rayon non-alimentaire du magasin. Une présentation suspendue avec les articles sous blister fonctionne très bien. Elle permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de tous les produits. Mais vous pouvez prévoir un second placement dans tout le magasin, parmi les produits alimentaires. Ainsi, le consommateur établira plus facilement le lien entre l'alimentation et la cuisine. Travaillez par thèmes et présentez l'éplucheur à asperges près des asperges. Le client verra alors immédiatement qu'il en a besoin. Si cet article n'est présenté que quelques rayons plus loin, il a largement le temps de l'oublier.

Le bon habillage

Beaucoup de fournisseurs aident le détaillant à aménager le rayon et lui fournissent des magazines et des dépliants pour promouvoir encore plus les produits. Les produits plus petits sont souvent présentés dans un présentoir ou sur une bande munie d'attaches. Ainsi, vous mettez immédiatement les produits en évidence et vous les portez à l'attention sans trop d'efforts. Un article dans un présentoir a aussi sa place près de la caisse et stimule encore plus les achats impulsifs. Les sets en promotion dans un bel emballage fonctionnent toujours bien. Le fournisseur peut aider à les composer.

 

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Les produits de base se vendent toute l'année, mais ce n'est pas une mauvaise idée d'ajuster la gamme en fonction de la saison. La saison des asperges s'étend d'avril à mai et c'est précisément à ce moment-là que les consommateurs recherchent des éplucheurs à asperges. En été, on consomme plus de fruits et de légumes frais. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'essoreuses à salade et d'éplucheurs. Les gens ressortent leur barbecue dès les premiers rayons de soleil. C'est donc à cette période que les tabliers et les pinces à barbecue se vendent le mieux. En outre, le consommateur aime conserver ses restes dans de belles boîtes de conservation. En hiver, on cuisine surtout des plats chauds. Les accessoires conçus pour la cuisson au four sont, par exemple, les gants de cuisine ou les sous-plats en silicone pour les casseroles chaudes.

Périodes de pic

On ne constate pas de grosses périodes de pic dans la vente mais il y a une légère augmentation chaque année pendant le mois de décembre. Durant cette période, le consommateur cuisine davantage et avec plus de soin. Lorsqu'il fait ses courses pour un menu de fête, il aura plus vite tendance à acheter des ustensiles et des accessoires de cuisine pratiques. Ces derniers peuvent également être achetés pour offrir: un cadeau à la fois sympa et pratique.

 

Merci à Brabantia, LivWise, La Cucina et Homeij