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02/07/2019 - AN DE MAERE

PERFORMANCE ET DURABILITE FONT AVANCER LA CATEGORIE HOME CARE

UN RAYON BIEN PENSE AXE SUR LES TENDANCES ACTUELLES POUR UN CHOIX PLUS RAPIDE

Le printemps est une période de pic pour les ventes de produits ménagers. Les chiffres du marché montrent qu'il existe de nettes différences entre les segments de la catégorie des produits d'entretien des toilettes et ceux des nettoyants pour surfaces dures. De plus, les produits qui répondent aux exigences de performance et/ou de durabilité, en particulier, affichent d'excellents résultats. Logique, si l'on considère les attentes et les besoins des consommateurs d'aujourd'hui.

Dans le cadre de la mission LETSLIVECLEAN, Ecover a lancé l'an dernier Rebel Dish, un flacon détergent  en plastique 100% recyclé et 100% recyclable: une première dans la lutte contre le plastique jetable

STABILITE GENERALE DU MARCHE

L'ensemble du marché belge des produits ménagers est relativement stable en valeur. Toutefois, on observe des résultats très différents en fonction des segments de produits.

Nettoyants pour surfaces dures

Les lingettes nettoyantes se développent bien grâce à la tendance au confort. Les crèmes sont stables grâce à la croissance de Cif, qui a compensé la perte des marques de distributeur & de VIM. Les produits en spray sont stables, malgré l'augmentation des sprays de fenêtre et de cuisine. Les sprays pour sanitaires ont connu une période difficile l'année dernière en raison d'une baisse des marques de distributeur, de Cillit Bang, de Dettol & de Mr Propre. Les nettoyants pour surfaces dures forment une catégorie dominée par les marques de distributeurs. Par rapport à l'entretien des toilettes (blocs sanitaires + produits d'entre-tien + purificateurs d'air), ce segment affiche une valeur 4 fois plus élevée pour la Belgique.

ChiffresToilette

Dans l'ensemble de la catégorie des produits d'entretien des toilettes, ce sont les nettoyeurs de toilettes qui reculent le plus, cédant 4,4%. Les blocs sanitaires, en revanche, affichent une évolution positive de 1,1% (2018, à BE). En général, nous pouvons diviser les nettoyeurs de toilettes en 50% de parts de marché axées sur la performance, 25% sur le parfum et 25% sur l'utilisation de Javel.

Lave-vaisselle

La catégorie des produits lave-vaisselle progresse chaque année un peu plus. Cette croissance a été principalement tirée par le segment tout-en-un, car ce sont les produits qui offrent le plus de confort. De plus, ces produits font souvent l'objet de promotions.

 

TENDANCES PRINCIPALES

Performance

Dans l'ensemble du marché des produits d'entretien, nous constatons que la performance est une tendance importante. En d'autres termes, il existe une demande croissante pour des produits à l'effet rapide et efficace. Les jeunes consommateurs, en particulier, veulent consacrer le moins de temps possible aux tâches ménagères et recherchent des produits qui fonctionnent plus rapidement et plus efficacement. Cela se traduit, p.ex., par une belle croissance de lingettes nettoyantes qui aident les consommateurs à éliminer efficacement les bactéries dans leur maison. La performance est un facteur-clé dans les produits pour lave-vaisselle, comme en témoigne le succès continu des produits tout-en-un.

Durabilité

Les consommateurs attachent une importance croissante à la durabilité sur le long terme. Dans le domaine des produits ménagers, cela se traduit par une demande croissante pour des produits plus naturels et plus performants. Afin de réduire leur empreinte écologique, les consommateurs s'intéressent de plus en plus aux produits écologiques et aux produits doux pour la peau. Il ne s'agit pas seulement du produit lui-même, mais aussi de l'emballage. Matériaux recyclés et recyclabilité sont clairement les mots d'ordre ici.

 

PLASTIC TALKS

Le 24 mars, Ecover a donné le coup d'envoi de la première série de Plastic Talks à Zeebruges. L'objectif de ces événements est de stimuler le débat autour de la question des plastiques afin d'impliquer les gens, de les motiver, mais surtout de les inspirer à adapter leur consommation de plastique. Au cours des Talks, une scène sera réservée aux initiateurs de changement tels que Sebastiaan De Neubourg de W.R.Yuma, l'écrivain Anne Drake et Stan Verstraete de Canjotto Bags. Ils s'emploient à partager leurs idées, leur motivation et leurs solutions pour vous permettre de réduire votre em­preinte plastique.

 

CHOIX INTELLIGENTS

Répartition logique

Un rayon bien conçu permet aux consommateurs de trouver rapidement le produit qui répond à leurs besoins. Il faut suivre l'arbre de décision ici, afin que les acheteurs trouvent le produit qui répond à leurs besoins le plus vite possible, sinon ils passeront leur chemin et reporteront peut-être l'achat. Les fabricants étudient les solutions de présentation plus logiques et intelligentes, et n'hésitent pas à partager ces résultats avec leurs détaillants. P.ex., si nous regardons la catégorie des produits d'entretien des toilettes, le rayon idéal ressemble à ceci: en dessous les nettoyeurs de toilettes (47% de la catégorie totale), parce que ce sont des achats plus planifiés pour le consommateur. Les blocs de toilette (51% du total de la catégorie) sont ensuite placés au-dessus des nettoyeurs de toilettes, car il s'agit d'achats plus impulsifs. Pour la catégorie lave-vaisselle, il faut faire des blocs horizontaux pour les segments, tels que les produits tout-en-un, et des blocs verticaux pour les marques. Les additifs modernes doivent être placés à hauteur de regard, car ce sont des produits impulsifs.

Tenir compte des tendances

En plus d'une présentation logique, il est aussi important de bien composer son assortiment. Et cela signifie offrir des marques, des produits et des innovations qui répondent à la demande des consommateurs. Assurez-vous donc de prendre en compte la performance et la durabilité dans la composition de votre rayon.

Cif Nature propose des produits durables qui nettoient bien. Pour la vaisselle, il y a les tablettes Sun powered by Nature. Alors, Bref Perfume Change est un concept unique avec un bloc toilette qui alterne les parfums et la dernière innovation de Dreft est la tablette Platinum Plus pour lave-vaisselle