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07/02/2018 - AN DE MAERE

LES KITS: LA SOLUTION IDEALE POUR CEUX QUI VEULENT CUISINER ASIATIQUE

Lait de coco, riz asiatique et crackers aperitifs realisent la meilleure progression

Cela fait déjà un certain temps que l’alimentation asiatique connaît une ascension dans le food retail. Cette année encore, les différents producteurs affichent de beaux chiffres de croissance, tant en valeur qu’en volume. Les atouts? Une offre raffinée, de nombreux aspects santé mais aussi des saveurs prononcées.

EN RÉSUMÉ 

  • L’univers de l’alimentation asiatique en Belgique a progressé de 6% en valeur et de 1% en volume.
  • La plus belle progression est réalisée par le lait de coco, le riz asiatique et les crackers apéritifs asiatiques.
  • L’offre asiatique devient de plus en plus raffinée, avec des goûts plus authentiques et des produits typiques.
  • Les kits réunissant dans un emballage pratique tous les ingrédients pour préparer un certain plat rencontrent un franc succès.
  • La demande de produits plus sains se poursuit. Elle est également perceptible au rayon asiatique.

EVOLUTIONS DU MARCHELes segments affichant la plus forte croissance

Les saveurs du monde ont du succès

Christophe Smetcoren, Kikkoman: “Les saveurs du monde ont la cote. On le voit notamment au nombre croissant de restaurants orientaux (japonais, asiatiques, fusion) en Europe et en Belgique. De plus, on trouve même quelques plats orientaux au menu des restaurants ‘classiques’. De même, on ajoute de plus en plus d’épices et de saveurs orientales aux plats occidentaux. Ces tendances – éventuellement accentuées par le souvenir d’un beau voyage en Asie – influencent aussi le consommateur lorsqu’il cuisine à la maison. Et cela a un impact sur les chiffres de vente des produits asiatiques au supermarché.”

Un marché en expansion
Black Bean Aziatisch gerecht

Johan Heyrman, Yutaka et Go-Tan: “Les chiffres les plus récents dont nous disposons sont les chiffres Nielsen jusqu’à P1 2017. Ils montrent que l’univers de l’alimentation asiatique en Belgique a progressé de 6% en valeur (MAT P1 2017 versus MAT P1 2016) et de 1% en volume. Les plus belles progressions sont réalisées par le lait de coco (+15% en valeur et +5% en volume), le riz asiatique (+11% en valeur et +8% en volume) et les crackers apéritifs asiatiques (+9% en valeur et +14% en volume).”

Offre plus raffinée

Harold Veeckmans, deSIAM: “Je constate aussi que l’offre est beaucoup plus raffinée qu’autrefois. Les saveurs plus authentiques et les produits typiques constituent la réponse idéale au consommateur, qui connaît de mieux en mieux la cuisine ethnique. De plus, cette évolution permet au détaillant de prendre encore plus de marge car ces produits offrent plus de valeur ajoutée.”

SUSHI DAILY NEXT CONFÈRE UNE DIMENSION SUPPLÉMENTAIRE À L’EXPÉRIENCE DU SUSHI

Aziatische voeding in België steeg het afgelopen jaar met 6% in waarde en 1% in volume

En 2010, Sushi Daily a révolutionné la tendance des sushis en ouvrant dans les supermarchés des kiosque où l’on préparait des sushis ultra-frais sous les yeux des clients. Aujourd’hui, avec 58 stands en Belgique et plus de 600 en Europe, Sushi Daily innove à nouveau en lançant un projet pilote portant l’expérience du sushi au niveau supérieur et permettant de déguster de nouvelles saveurs asiatiques. Au programme: des recettes exclusives, des ateliers sushis et la possibilité de manger sur place. “Nous sommes ravis de lancer notre projet pilote Daily Sushi Next à l’Hypermarché Carrefour d’Auderghem, là où a été ouvert le premier kiosque à sushis de Belgique. Nous démarrons une phase de test de trois mois. Si le concept a du succès, nous envisagerons de l’étendre à plusieurs kiosques de Belgique et d’Europe”, déclare Bruno Tromeur, co-CEO de KellyDeli (siège de Sushi Daily).

OPPORTUNITES DE CROISSANCE

Nouvel-an chinois

Johan Heyrman: “Le Nouvel-an chinois est le moment idéal pour mettre les aliments asiatiques en évidence. Toutefois, il est important de mettre ces produits à l’honneur à d’autres moments également. Pourquoi ne pas promouvoir la sauce chili ou sauce loempia pendant la saison des barbecues?”
Zeewier

Information en rayon

Veerle De Rouck, Kikkoman: “Un autre point important pour le commerce de détail est de fournir des informations sur les produits et leurs applications. Chez Kikkoman, on constate que le consommateur est clairement demandeur d’informations pour la sauce soja. Nous nous faisons donc un plaisir de lui communiquer ses avantages et ses applications, notamment à l’aide de recettes. En effet, dès que le consommateur a appris à utiliser la sauce soja, il la considère comme un ingrédient incontournable dans tous ses repas. Et à partir de là, il va se mettre à acheter d’autres produits.”

PRINCIPALES TENDANCES

Kits

Harold Veeckmans: “Les kits font fureur actuellement. Celui qui veut cuisiner ethnique (asiatique) a souvent du mal à trouver tous les ingrédients nécessaires dans un supermarché classique. Les kits résolvent ce problème en réunissant dans un emballage pratique tous les ingrédients pour un certain plat. Le kit Pad Thai de la marque deSIAM est un de nos best-sellers. Il suffit d’y ajouter de la viande ou du poisson afin de pouvoir déguster un authentique plat thaïlandais. A côté de ça, la demande de produits plus sains – sans conservateurs ni exhausteurs de goût ni colorants – se poursuit. Une tendance qui est aussi perceptible au rayon asiatique.”
Aziatische voeding in België

Healthy

Johan Heyrman: “Sustainability, healthy (sans gluten, 100% naturel) et bio… ces concepts deviennent de plus en plus importants, également au sein de la nourriture ethnique. To-Tan y répond avec un vaste assortiment de produits 100% naturels, dont du lait de coco, des nouilles de riz, des vermicelles, des nouilles de blé et des nouilles aux œufs, complétés par une large gamme de produits qui sont en plus bio comme du lait de coco, des nouilles préparées à partir de fève de soja, des nouilles pour wok et des nouilles de blé complètes. En outre, les Go-Tan Asian Naturals Wok Sauces ne contiennent ni conservateurs, ni exhausteurs de goûts ajoutés, ni colorants ou arômes artificiels, ni amidon modifié.”

Saveurs prononcées

Christophe Smetcoren: “On note aussi une demande croissante de saveurs plus prononcées. La gamme Kikkoman Teriyaki, qui compte trois bombes de saveurs, y répond parfaitement. La sauce Teriyaki BBQ possède une touche de miel et peut servir de sauce dip ou de marinade pour la viande. Celle à l’ail confit transforme le plat en bombe de saveurs avec un goût d’ail prononcé. Et celle au sésame offre un goût de noix raffiné et une note de sésame.”

OPTIMISER LE RAYON

Division par cuisine

Johan Heyrman: “Idéalement, le rayon asiatique est divisé par cuisine (thaï, chinoise, japonaise, coréenne, indonésienne, vietnamienne…) plutôt que par catégorie de produits (tous les laits de coco réunis, toutes les nouilles ensemble…). En effet, le consommateur raisonne en fonction de son envie de manger chinois, thaï ou japonais.”

Second placement

Veerle De Rouck: “Outre cette bonne division du rayon, il est important de prévoir un second placement pour certains produits asiatiques. Par exemple, la sauce soja devrait figurer près des produits auxquels elle peut ajouter un petit plus (viande, poisson, poulet, légumes, sushis, soupes…). Et de préférence accompagnée de recettes sur une étiquette accrochée au cou des flacons.”

AVENIR
Kikkoman saus

Christophe Smetcoren: “Le consommateur est de plus en plus préoccupé par sa santé. La cuisine orientale saine va donc continuer à croître. Et en ce qui nous concerne: la sauce soja permet de saler son assiette sainement. Notre gamme Kikkoman va donc continuer à séduire. En effet, en plus de remplacer le sel dans les plats asiatiques, la sauce soja le remplace dans chaque préparation du quotidien: soupe, viande, poisson, légumes…”

Harold Veeckmans: “Je pense qu’il y aura encore plus d’outils modernes pour rapprocher le consommateur de la cuisine asiatique authentique. Par exemple, les codes QR sur les emballages renverront le consommateur vers des tutoriels de cuisine simples. On peut déjà consulter des dizaines de recettes sur le site web de la marque deSIAM et via les codes QR sur nos emballages.”

Johan Heyrman: “J’aimerais terminer avec quelques tendances asiatiques qui vont certainement se poursuivre l’année prochaine. Je pense par exemple au miso, une pâte jaune, beige, brune ou même noire qui est le fruit de la fermentation de fèves de soja et de blé ou de riz. Le miso est très riche en protéines, en vitamines et en minéraux. En outre, il stimule la digestion. Un autre produit en vogue est le matcha, un thé vert originaire de la Chine antique qui est aujourd’hui surtout cultivé au Japon et qui est donc considéré comme du thé japonais. Le matcha est très riche en antioxydants mais il contient plus de caféine que les autres thés verts. Enfin, je pense au yuzu, un agrume japonais qui est considéré comme un ‘super-fruit’ car il contient trois fois plus de vitamine C que le citron.”

Yutakaw wakame zeewier

INNOVATIONS

Yutaka

Le wakame est l’une des nouveautés dans la gamme Yutaka. Il s’agit d’une algue séchée (de l’umami naturel provenant de la mer) qui est utilisée dans les soupes et les salade. C’est un des super-aliments de 2017. En Asie, on l’utilise dans la cuisine depuis des siècles mais ce n’est que maintenant qu’elle est adoptée en Occident. Cette algue est nutritive, riche en vitamine C et pleine de calcium.

Kikkoman Aziatische sauzen

Kikkoman

On constate une demande croissante de saveurs plus prononcées et de plus de goût dans l’assiette. Kikkoman y répond avec sa gamme Teriyaki. La gamme de Kikkoman compte trois sauces hyper-riches en saveurs: sauce Teriyaki barbecue au miel, sauce Teriyaki au sésame grillé et sauce Teriyaki à l’ail confit.

Desiam

Desiam paste marinades

Les ‘paste marinades’ de la marque deSIAM sont des bombes de saveur concentrées de 2 x 15 g pour les plats de viande ou de légumes marinés et sautés. Ces pâtes-marinades existent en six goûts différents: Citronnelle, Tamarin, Gingembre, Galanga, Piment Rouge et feuilles de Kaffir.