naar top
Menu
Logo Print
29/11/2017 - TOM DEJONGHE

NETTOYER LE SOL A LA MACHINE EST PLUS RAPIDE, HYGIENIQUE ET MEILLEUR MARCHE

Optez pour un appareil qui s'adapte le mieux a la situation de votre magasin

Une superficie de magasin à partir de 300 m² se nettoie plus vite avec une machine, c'est aussi meilleur marché et plus hygiénique. L'entretien quotidien se fait avec une autolaveuse pour un sol plus propre et plus sec en un seul mouvement. Il ne faut pas choisir le modèle capable de faire beaucoup de m² par heure, mais bien une machine qui s'adapte à la situation de votre magasin: la largeur de vos allées, les obstacles qui s'y trouvent, le type de revêtement de sol, le taux de salissure, … Regardez bien l'ensemble: la machine coûte cher, c'est vrai, mais elle permet aussi d'épargner des coûts en main-d’œuvre. Cela compte dans notre pays.

RÉSUMÉ POUR VOUS: Une machine autolaveuse permet de laver une surface de magasin de 300 m² plus vite, meilleur marché, mieux et de manière hygiénique. Un modèle accompagné est à utiliser dans des magasins à allées étroites et avec obstacles ou pour des endroits difficilement accessibles. Un modèle step-on ou ride-on sera utilisé pour de plus grands espaces. Ne regardez pas aveuglément le nombre de m² par heure, mais choisissez en fonction du cas de votre magasin. Considérez l'ensemble: pas seulement le coût d'investissement, mais aussi les économies que vous ferez sur le coût du travail, de l'eau, etc.

UNE MACHINE AUTOLAVEUSE?

Avec une machine autolaveuse, on obtient un sol propre et sec en un tour de main. Cet appareil nettoie avec de l'eau claire et du détergent, avec des brosses ou des pads, après quoi la raclette rassemble l'eau sale et l'aspire dans la citerne d'eaux usées.

Ride-on, step-on ou walk-behind

Au sein du segment des machines autolaveuses, il y a des modèles où l'on marche derrière (walk-behind), mais aussi des modèles sur lesquels on s'assoit (ride-on) ou sur lesquels on monte (step-on). Le premier type est compact et très maniable, et on l'utilise donc dans des magasins avec de très étroites allées et des obstacles, et dans des endroits difficilement accessibles, comme derrière les caisses.

Les grands espaces ouverts seront nettoyés plus efficacement et confortablement avec des machines step-on ou ride-on: ces types sont plus rapides, prennent plus d'eau avec elles et nettoient sur une plus grande largeur. Le nettoyage est plus constant. On trouve aussi des modèles compacts de step-on et ride-on pour de petits magasins et à des prix intéressants.

QUELQUES CONSEILS D'UTILISATION UTILES

  • Utilisez du détergent sans mousse: sinon, la machine aspire de l'air et peut surchauffer.
  • Dosez selon l'emballage: trop de savon est inutile et laisse un film, sur lequel on verra les traces de pas.

  • Nettoyez les sols tous les jours, certainement dans les zones fort fréquentées ou qui deviennent vite sales. La poussière se propage, en effet, rapidement.

  • Entretenez la machine tous les jours, tant la citerne d'eau sale que la raclette pour une durée de vie maximale.

A QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION LORS DE L'ACHAT?

Brosses à récurer, pads ou brosses cylindriques

Pour la plupart des revêtements de magasins, les brosses ou les pads sont recommandés. Ils nettoient en profondeur grâce à leur grande surface de contact. De plus, ils exercent une très grande pression, ce qui donne un beau résultat. Et certainement les pads qui existent en différentes versions, ils sont parfaits pour des sols sensibles. Ils nettoient même un peu mieux que les brosses. Mais ces dernières travaillent plus en profondeur dans les joints, ce qui n'est pas le cas des pads. Les pads diamant donnent une belle brillance au sol. Ils coûtent évidemment plus chers à cause du diamant, mais on les utilise plus longtemps et il ne faut pas utiliser de détergent.

Les brosses cylindriques ont une surface de contact plus petite et exercent souvent une pression moindre, mais travaillent mieux sur des surfaces avec des différences de hauteur, comme les tapis en pierre, parce que les poils de la brosse atteignent les trous plus profondément grâce à leur surface limitée de contact.

Largeur, raclette parabolique

Tous les cadres de balais sont aujourd'hui des paraboles. Ils attirent plus rapidement l'eau vers le milieu qui ne s'échappe plus sur les côtés. La bouche d'aspiration est aussi plus large que les brosses, de manière à aspirer l'eau en une fois.

Traction complète ou semi-traction

Les modèles step-on et ride-on offrent toujours une traction complète. C'est logique, vu qu'ils sont utilisés pour de grandes surfaces. Pour les modèles accompagnés, pour de plus petites surfaces, il existe des variantes avec traction complète ou semi-traction où les machines avancent grâce à la rotation des brosses.

Citernes à eau séparées

La plupart des machines ont aujourd'hui des citernes totalement séparées pour l'eau claire et l'eau usée. On remplit l'eau propre au robinet ou avec un tuyau. Eventuellement le remplissage s'arrête automatiquement lorsque la citerne est pleine. La vidange des eaux usées se fait souvent via un tuyau. Pour les plus petits modèles, on retire la citerne de la machine.


Vitesse de nettoyage

Les modèles accompagnés ne vont évidemment pas plus vite que la vitesse de marche. Les modèles step-on et ride-on avancent de 6 à 7 km par heure et même 11 km par heure. Mais que ces notions ne vous aveuglent pas: 11 km par heure est la vitesse de transport. La vitesse de nettoyage idéale se situe entre 3 et 4 km par heure.

GRANDE AUTONOMIE

La plupart des machines fonctionnent aujourd'hui sur batterie, mais les modèles avec câble électrique restent évidemment une option. L'autonomie des batteries a fortement augmenté les dernières années, jusqu'à deux heures et même quatre heures pour les grands appareils. De plus, les temps de recharge ne sont plus un problème. Les machines fonctionnent non seulement plus longtemps grâce aux meilleures batteries, mais aussi parce qu'elles sont fabriquées de manière plus intelligente. Leurs moteurs sont moins gourmands en énergie qu'il y a quelques années et leur carrosserie est souvent plus légère.

Entretien facile

Leur entretien quotidien est crucial pour leur durée de vie. Heureusement, la plupart des modèles sont faciles à entretenir. Certains appareils indiquent même quels sont les points à entretenir avec des codes couleur. Une à deux fois par an, votre investissement mérite aussi une révision technique, éventuellement via un contrat d'entretien.

Ergonomie

Ici aussi, les constructeurs y attachent beaucoup d'attention. Sur certains modèles accompagnés, on peut régler les poignées et le panneau de commandes en hauteur. Il est aussi parfois possible de tenir la machine de différentes manières pour éviter les douleurs dans les doigts, les poignets ou le dos.

Il est plus confortable et plus efficace de nettoyer de grands espaces ouverts avec un step-on ou un ride-on

Ecologique

Enfin, les appareils deviennent de plus en plus écologiques. Parce qu'ils utilisent notamment moins d'énergie ou de détergent. C'est une bonne nouvelle pour la planète et votre portefeuille.

QUEL EST LE MEILLEUR CHOIX?

Une machine de nettoyage aux dimensions de votre magasin. Donc pas nécessaire d'un appareil qui nettoie le plus grand nombre de m² par heure, mais bien un modèle adapté à l'implantation de votre magasin, à la largeur de vos allées, aux obstacles qui s'y trouvent, au type de revêtement de sol (sensible, avec joints).

Peut-être, choisirez vous même deux appareils si votre budget le permet. Car oui, l'achat est un investissement très important. C'est contre une durée de vie importante – vous pouvez facilement amortir les machines sur dix ans, en les entretenant bien – des coûts salariaux, de l'eau, des détergents, toujours en constante augmentation. Analysez donc toujours l'ensemble avec votre comptable et les fabricants.

Remerciements à: Alpheios Belgium, Boma, DiBO, Diversey Belgium, Hako, Kärcher, Nilfisk, Numatic, Zaman