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29/11/2017 - TOM DEJONGHE

HUMAN CENTRIC LIGHTING ET NUMERISATION

L’experience vecue en magasin peut pousser a la consommation

L’éclairage en magasin a connu une véritable révolution ces dernières années. La technologie LED permet aux grandes surfaces de rendre leurs produits beaucoup plus intéressants, grâce à un savant mélange d’éclairages linéaire et de contraste. Sans oublier que la consommation d’énergie ne cesse de diminuer alors que la durée de vie augmente. Les magasins ont les moyens aujourd’hui d’offrir une expérience unique, dans le but de pousser à la consommation.

Les détaillants créent des contrastes en utilisant des spots et des armatures modernes

LED

Plus de lumière, moins d’énergie

Depuis cinq ans, de plus en plus de commerces abandonnent leur ancien éclairage TL au profit de modules LED. Cela s’explique d’abord par l’économie d’énergie que cela représente, sans perdre e qualité d’éclairage. Au contraire, les LED produisent plus de lumière avec moins d’énergie. Une bonne lampe LED représente environ 130 lumens (mesure pour quantifier la lumière visible) par watt, tandis qu’un éclairage TL5 représente à peine 100 lumens. Vos consommez donc 30 à 40% moins d’énergie pour obtenir un même éclairage.

Economies supplémentaires

Mais les pourcentages d’économie peuvent aller encore bien plus loin. Grâce aux armatures à capteurs, que l’on trouve partout aujourd’hui, il est possible de régler l’intensité lumineuse lorsque la lumière naturelle suffit. L’éclairage LED dégage aussi moins de chaleur, ce qui permet une économie indirecte sur la climatisation par exemple. Et pour la même quantité de lumière, vous avez également besoin de moins d’ampoules et d’armatures qu’avant.

Toujours moins de w/m²/lux

De nombreux installateurs en éclairage de magasin garantissent une consommation de moins de 2 watt/m² pour une puissance d’éclairage de 100 lux. Vous avez besoin de 1.000 lux sur une surface de 1000 m², 20 kW suffiront. Certains spécialistes en éclairage appliquent même la règle 1 watt/m²/100 lux. Remarque importante: Le wattage à atteindre par m² dépend évidemment du magasin en soi. Pour un petit magasin avec plein de produits, il faudra plus d’éclairage et la consommation sera donc plus élevée.

Durée de vie plus longue

L’éclairage LED a aussi pour atout d’offrir une durée de vie plus longue aux ampoules. Ici aussi, la technologie évolue à pas de géant. Les LED peuvent éclairer facilement entre 50.000 à parfois 100.000 heures de nos jours, tout en préservant 80% de la puissance d’éclairage initiale. 

Human Centric Lighting: la réintroduction de la lumière naturelle pour inciter le client à rester plus longtemps

Cela veut dire que vous pouvez garder votre éclairage sans rien remplacer pendant plusieurs dizaines d’années – du moins pour cause de casse. La seule chose à faire ou à faire faire, c’est un entretien régulier.

Amortissement rapide

Ajoutez aux économies d’énergie un investissement de base toujours plus bas, et votre investissement sera amorti en deux à quatre ans seulement. Evidemment, cela dépend toujours du type de bâtiment et du nombre d’heures d’éclairage par an.

HUMAN CENTRIC LIGHTING

Ce terme est de plus en plus populaire, également dans les supermarchés, et fait référence au fait que la lumière peut avoir un impact positif sur le bien-être de l’utilisateur. Dans les grandes surfaces, on réintroduit par exemple la lumière naturelle, c’est-à-dire un éclairage artificiel de 4.000 kelvin. Les clients auront alors tendance à rester plus longtemps.

NUMERISATION

L’éclairage en magasin peut être contrôlé manuellement depuis une tablette par ex. ou automatiquement grâce à des capteurs

Les armatures moderne peuvent être connectées par Bluetooth directement au smartphone du client, après inscription. Vous pouvez ainsi suivre son itinéraire et retenir le parcours le plus populaire. Cette information vous permettra de mieux positionner vos promotions, ou d’adresser des messages publicitaires à vos clients. Cette même connexion permet de régler l’éclairage du magasin. Manuellement depuis une tablette par exemple, ou automatiquement grâce à des capteurs. Vous pouvez ainsi réduire la puissance de l’éclairage dans les couloirs vides – sans qu’il ne fasse trop sombre – ou adapter l’éclairage lors du réaménagement.

PRIORITE A L’EXPERIENCE

Grâce à la technologie LED, les commerçants peuvent faire d’une visite en magasin un moment de détente, et ainsi stimuler les ventes. De plus, cela leur permet de se distinguer des boutiques en ligne et de leurs nombreux avantages.

Un savant mélange d’éclairage linéaire …

De plus en plus de grandes surfaces optent pour un éclairage asymétrique double dans leurs allées, pour que les rayons soient vraiment éclairés, et non l’allée en tant que telle. Les produits à hauteur de regard méritent d’être bien éclairés, puisque ce sont eux qui rapportent les plus grandes marges.

… et d’éclairage de contraste

Les détaillants misent aussi sur les contrastes en utilisant des spots et des armatures modernes qui permettent tous les rendus et les températures de couleur, toutes les intensités et des contrastes importants. Dans le rayon des vins par exemple, ou des fruits et légumes. Ou en tête de rayon, où les produits sont présentés en promotion, pour qu’ils soient vraiment bien mis en valeur. Et ce pour attirer l’attention du client. Même les magasins discount utilisent ces techniques d’éclairage moderne.

Attention aux spectres de couleurs utilisés! Les produits frais peuvent changer de couleur en fonction du spectre utilisé pour l’éclairage

Rendu de couleur adapté

Pour les produits frais surtout, il est essentiel de veiller à un bon rendu des couleurs pour une présentation dynamique. On retiendra comme règle d’or que l’éclairage doit permettre un rendu suffisant des produits éclairés, afin de les rendre attractifs. Pour les fruits, les légumes et le pain, on privilégiera par exemple une lumière plus chaude, et au contraire pour le poisson une lumière plus froide. Une grande surface peut aujourd’hui utiliser sept types de LED, en fonction de l’endroit et des produits à éclairer. Soit dans des modules séparés, soit dans une solution tout en un qui permet de régler la couleur, l’intensité et l’angle de réverbération selon les produits à éclairer.

Fraîcheur vs . rendu de couleur

Le choix de l’éclairage est aussi important pour la fraîcheur de vos produits. Les pommes de terre pourraient par exemple verdir à cause d’un éclairage trop fort. Le lait change aussi de goût lorsqu’il est exposé à certains spectres de couleur. La viande rouge devient grise lorsqu’elle est trop exposée à un éclairage LED. Ce sont pour la plupart des produits qui représentent des gains importants pour les commerçants, et qu’ils veulent pouvoir présenter de la meilleure des façons. Ils doivent donc trouver un équilibre entre la présentation et la conservation des produits. Il est essentiel de prévoir un plan d’éclairage bien étudié et d’utiliser des LED de qualité et adaptés. Travaillez avec des spécialistes.

AVENIR?

La technologie LED est vouée à poursuivre son évolution dans les prochaines années vers toujours plus d’économies d’énergie et de réglages. Selon les fabricants, le LED n’en est encore qu’à ses débuts. Ce que ne manquent pas de nous rappeler les panneaux OLED, qui vont peut-être rendre possible l’éclairage intégré aux rayons.

RESUME DES TENDANCES

  • Toujours plus de LED, grâce aux économies d’énergie, à leur longue durée de vie et à une rentabilité rapide.

  • Expérience: l’expérience en magasin est valorisée, grâce à un savant mélange entre éclairages linéaire et de contraste. Avec toutes les couleurs, les températures, les intensités d’éclairage et des contrastes importants.

  • Numérisation: le suivi du client par connexion Bluetooth via son smartphone, afin de connaître les itinéraires les plus utilisés. Ou utiliser cette même connexion pour contrôler l’éclairage en magasin, de façon automatique ou non.

  • Human Centric Lighting: la réintroduction de la lumière naturelle (lumière artificielle de 4.000 kelvin) dans les grandes surfaces, pur inciter le client à rester plus longtemps.