naar top
Menu
Logo Print
01/12/2016 - AN DE MAERE

LE CONSOMMATEUR VEUT DES PRODUITS DURABLES ET MULTIFONCTIONNELS

Les promotions contribuent a la croissance possible du secteur

La catégorie des produits de lessive est depuis des années une des plus compétitives sur le marché des FMCG (biens de grande consommation). L'innovation des différents fabricants A de cette catégorie est donc nécessaire pour conserver leur valeur et leur volume, et si possible même, l'augmenter. Ces nouveautés jouent évidemment sur la recherche du consommateur vers plus de facilité et de durabilité.

UN MARCHE EN LEGERE DIMINUTION

La catégorie des produits de lessive a connu des temps meilleurs. Depuis 2015, elle enregistre des chiffres dans le rouge: -2,1% en valeur et -4,4% en volume. Pourtant ce secteur offre encore des possibilités aux détaillants. On constate, en effet, que le consommateur est demandeur de durabilité et de facilité.

A LA RECHERCHE DE DURABILITE

La durabilité est depuis quelques années la principale clef pour le renouvellement du marché des lessives. Les produits concentrés et les lessives à basse température sont depuis quelques temps en évolution. De plus, il y a aussi de plus en plus de variantes écologiques qui sont mises sur le marché.

Des produits concentrés

La tendance à des produits concentrés se poursuit. Les produits super concentrés représentent pour leur part une intéressante sous-catégorie au sein des produits de lessive, par leur croissance et leurs introductions séparées.

Les alternatives écologiques

Les alternatives écologiques sont aussi tendance. Un bel exemple sont les lessives de Frosch. Ce fabricant choisit résolument des produits hypoallergéniques avec des ingrédients naturels et des parfums qui n'occasionnent pas de réactions allergiques. De plus, tous les produits portent l'Ecolabel, garant d'une lessive écologique et d'un beau résultat. Ecover fait aussi des produits écologiques qui font ce qu'ils ont à faire. L'aspect 'caring' ou veiller à soi, à sa famille età notre planète est ici très important. C'est ainsi que les consommateurs reconnaissent qu'ils choisissent les lessives Ecover, parce qu'il n'y a pas d'agents blanchissants optiques qui peuvent occasionner des irritations de la peau, notamment chez les enfants.

A LA RECHERCHE DE FACILITE

Il ressort d'une étude que 78% des femmes belges recherchent des produits multifonctionnels qui rendent leur vie quotidienne plus facile. Cette recherche se traduit par un besoin d'une lessive multifonctionnelle. En d'autres mots: tout doit être plus simple, le consommateur veut une solution pour plusieurs problèmes à la fois. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les 'liquid tabs' connaissent un énorme développement. Ces unités pré-dosées assurent moins de gaspillage de lessives liquides et sont également plus faciles à utiliser.

CONSEILS POUR UN RAYON QUI TOURNE

  • Veillez à une bonne répartition dans votre rayon qui aide le consommateur à trouver le produit qui lui convient le mieux. En d'autres mots, choisissez une répartition en heavy duty detergents, fine fabrics et fabric treatment.
  • Présentez le segment écologique en bloc. Il est en croissance et est entre-temps devenu suffisamment grand pour le présenter en bloc dans les rayons.
  • Attirez l'attention du client par des présentations attrayantes, par exemple, à l'aide de présentoirs et de matériel POS.
  • Mettez bien les promotions en avant. Ils contribuent dans une mesure importante à la croissance de la catégorie.
  • Voir fait vendre. Générez donc plus de chiffre d'affaires en donnant plus de visibilité aux lessives dans les dépliants et dans le magasin via le second placement.