naar top
Menu
Logo Print

HAUSSE DANS PLUSIEURS CATEGORIES D'ALIMENTS

Les sauces froides et chaudes

Pour la catégorie des sauces, la saison des barbecues est évidemment un moment particulièrement important: pas de BBQ sans de bonnes sauces. Certaines marques activent davantage leurs sauces froides pendant cette période, above the line et below the line, avec d'importantes campagnes de communication couplées à une belle visibilité dans les magasins et des promotions attrayantes. Les consommateurs souhaitent à chaque fois proposer autre chose à leurs invités. Par conséquent, les équipes de R&D sont toujours prêtes pour tester et pour lancer de nouveaux goûts et arômes. Il y a également des sauces qui ne sont disponibles que pendant cette période-là. Les nouveautés et les éditions limitées assurent bien évidemment davantage de ventes dans l'ensemble de la catégorie.

Le rayon de frais fait la différence

Ce sont surtout les rayons du frais qui font la différence. Fraîcheur, goût et aspect font tout simplement vendre. Un magasin dont les rayons légumes et viandes sont bien tenus, augmentera le sentiment de qualité auprès du consommateur et cela rayonne ensuite sur tout le magasin. Dès ce moment, le prix n'a même plus d'importance. Les gens recherchent la qualité et la fraîcheur, également pour leur BBQ.

 

DES RAYONS EN EVIDENCE

La saison ne se limite plus aux mois de juin, juillet et août. Les amateurs profitent de toutes les occasions pour sortir leur attirail. Il est important que vous présentiez à temps les produits et ce, de manière visible, dès les premiers beaux jours. Cet été, le championnat de football sera une raison supplémentaire pour organiser des barbecues et profiter d'un match. Faites de la place dans les rayons épices et sauces pour les offres saisonnières, et prévoyez des espaces supplémentaires pour des marques qui vont attirer l'attention dans les médias.

Les points chauds du bbq

Il est important de donner plus de visibilité à l'assortiment BBQ. Idéalement, vous réalisez une présentation BBQ à part au centre du magasin, où les clients peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin. Cela permet de trouver rapidement tous les produits nécessaires, mais aussi d'avoir de nouvelles idées, ce qui se traduit en vente supplémentaire également. De plus, une présentation attrayante en dehors de l'emplacement normal dans les rayons assure des achats impulsifs.

Jobo lance, entre autres, un assortiment d'herbes pour fumage, tant en emballages pour consommateurs qu'en vrac. Le mélange de bois de hêtre avec des épices typiques assure un goût durable et une sensation odorante. Dans un certain nombre de restaurants, ceci est un produit top

Les départements frais

Certains produits que vous achetez en vrac, vous pouvez les proposer en portions individuelles comme de la sauce fraîche aux rayons viandes, poissons ou légumes. Le client achète par exemple des hamburgers et prend en même temps un emballage de sauce. Ou le contraire; il voit un petit pot de sauce BBQ et il lit votre conseil: à utiliser comme sauce dip, marinade pour bouts de côtes ou pour préparer les ailes de poulet. En accord avec les détaillants, les fournisseurs réalisent des étiquettes personnalisées ou des emballages séparés, le tout pour un rapport qualité/ prix correct.

Avec 'Streetfood BBQ', Verstegen Spices & Sauces se présente comme un spécialiste original du frais

Présentations de coin et displays

En saison de barbecue, prévoyez différentes présentations de coin à plusieurs endroits du magasin: mettez des épices et des sauces près du frigo avec les viandes pour barbecue. Prévoyez de petits paquets de légumes pour le gril ainsi que différentes compositions de salades dans le rayon fruits et légumes. Mettez ces présentations en évidence avec des stop-rayon, des fiches recettes dans les rayons, en prévoyant des dégustations, des promos en dépliant, … Les présentoirs temporaires peuvent être posés sur le sol ou même être des présentoirs comptoir en fonction des produits. Le produit doit parler au client, c'est pourquoi l'emballage est très important. Les fabricants les rendent aussi informatifs et attrayants que possible.

GROUPE-CIBLE PLUS LARGE

Qui n'aime pas un BBQ par une belle soirée d'été? Chaque Belge fait en principe partie du groupe- cible. En règle générale, les annonceurs s'adressent directement à ceux qui font les achats dans le ménage, et donc en général aux femmes. En ce qui concerne les sauces, on voit qu'il s'agit en moyenne d'un profil jeune; les plus de 65 ans sont ici moins représentés. Les tops des ventes sont principalement des produits courants comme la mayonnaise, la sauce cocktail, le ketchup, etc. Mais chaque année, on voit que les innovations font toujours de meilleurs scores. Les nouvelles tendances deviennent parfois des hits qui ne font que progresser.

La vinaigrette Vandemoortele Thousand Islands est légèrement épicée, au goût doux-amer. Parfaite pour des salades avec des fromages italiens, des pommes de terres et des olives ou avec des fruits de mer, du thon ou des asperges

EN RÉSUMÉ POUR VOUS

  • Une stratégie bien pensée assure une augmentation du chiffre d'affaires; surtout pour les sauces et les rayons frais.
  • Présentez les produits avant les premiers beaux jours et tirez-en le meilleur parti.
  • Attirez l'attention sur le rayon ou les présentoirs spéciaux avec des stop-rayon, des fiches recettes, des dégustations et des promos.
  • C'est surtout le public-cible jeune qui est aventurier; étonnez-les chaque année avec des nouveautés et des innovations.
  • Les tendances à suivre sont 'salad in a jar', les plats fumés, les légumes grillés et les préparations chaudes sur barbecues.