naar top
Menu
Logo Print

LAMPES LES PLUS UTILISÉES POUR L'ÉCLAIRAGE DE MAGASIN

Lampes fluorescentes

Les lampes fluorescentes, comme les lampes TL, sont principalement utilisées pour l'éclairage de magasin général, à savoir pour créer des lignes lumineuses entre les rayonnages et les rayons dans p.e. les supermarchés et les magasins hardware. Dans l'application de ces lampes, l'utilisation correcte du luminaire autour de la lampe est surtout importante. Le miroir aide à guider la lumière avec le plus d'efficacité. Les principaux avantages des lampes fluorescentes sont leur grande efficacité énergétique et leurs flux lumineux élevés. Ces lampes ont une plus courte longévité que l'éclairage LED, ce qui induit des coûts d'entretien et de remplacement plus élevés. En outre, les lampes fluorescentes ne résistent pas bien au froid. Cette lampe n'est pas conseillée pour les applications extérieures.

Lampes à décharge de gaz

La lampe à décharge de gaz sous haute pression (HIT) est à ce jour la plus populaire pour l'aménagement de magasin. Les lampes peuvent être utilisées pour l'éclairage général mais sont surtout très indiquées pour l'éclairage d'accentuation sous la forme de spots sur rails. Elles offrent une excellente qualité lumineuse et un rendu des couleurs très fidèle. Avec un indice de rendu des couleurs de 90 ou plus, cette lampe reste le fer de lance (bien qu'il existe déjà sur le marché des LED ayant un indice de rendu des couleurs de 90). Le principal inconvénient de HIT est la consommation d'énergie.

LED

L'éclairage LED est de plus en plus répandu. A l'intérieur et à l'extérieur, pour l'éclairage général, dynamique et d'accentuation. Les LED résistent bien au froid, ne produisent pas de chaleur et de rayonnement UV. Ils consomment moins de watts et ont une plus grande longévité (15.000 à 50.000 heures). Un indice de rendu des couleurs minimal de 90 peut être réalisé avec des LED. Du fait que les LED durent jusqu'à trois fois plus longtemps au moins, les coûts d'entretien et de remplacement restent limités. En outre, les LED se prêtent particulièrement bien à l'éclairage dynamique. Le principal inconvénient est l'investissement initial plus élevé (il est conseillé de calculer à l'avance le ROI). Par ailleurs, les LED sont souvent proposés comme lampe et luminaire. Ceci exige surtout une nouvelle façon de penser (travailler avec des modules totaux).