naar top
Menu
Logo Print

DENREES ALIMENTAIRES

Le bon éclairage fait vendre

En optimisant l'éclairage de magasin avec un excellent rendu de couleur, une couleur agréable et les accents aux bons endroits, non seulement les produits sont mis en évidence mais on crée aussi une bonne part d'atmosphère dans le magasin, ce qui profite directement aux ventes.

Eclairage de produits frais

L'éclairage a un impact important sur la couleur des produits frais. Des rayons proprement éclairés attirent le client, mais un éclairage excessif ou incorrect risque d'altérer la couleur des produits frais. La viande fraîche, en particulier la viande de bœuf, peut devenir brune. Même si elle reste bonne à la consommation, les clients la laisseront dans l'étalage parce qu'à leurs yeux, l'état de fraîcheur laisse à désirer. Pour le commerce alimentaire et l'illumination de produits frais, l'éclairage doit répondre à quelques critères supplémentaires. Là aussi, l'éclairage LED est particulièrement apprécié: il ne produit aucun rayonnement (de chaleur) IR: un facteur important pour l'illumination de produits sensibles à la chaleur. De plus, ce type d'éclairage produit très peu de rayons UV, ce qui réduit nettement la décoloration ou le dessèchement comme la viande et le vin. La diminution du volume des pertes constitue donc un gros avantage de l'utilisation des techniques LED pour l'éclairage de produits frais. Ainsi, les solutions LED à faible consommation d'énergie dans le secteur des produits frais sont depuis des années déjà un 'sujet brûlant'. Et pour des produits frais très variés, il y a des solutions LED adaptées.

Fruits et légumes
Ce rayon est souvent la meilleure carte de visite d'un supermarché. Ainsi dans de nombreux supermarchés, l'effet de laitue de toute première fraîcheur ou d'une étale de fruits haute en couleurs est exploité pour forcer le client à ralentir le pas et lui mettre l'eau à la bouche. Une lumière blanche directe accentue la couleur verte des légumes frais. Une lumière chaude fait ressortir la couleur rouge ou orange des pommes.

Viande fraîche
Le comptoir de viandes et de charcuteries est celui qui est jugé de l'œil le plus critique. Concernant la viande, les gens se fient encore plus à l'aspect de celle-ci pour en apprécier la qualité que pour d'autres produits frais. Pour l'éclairage de viande fraîche, on utilise de plus en plus d'applications ingénieuses de la technologie LED. Dans les rayons réfrigérés on peut voir des modules LED avec un spectre de lumière très complet, sans rayons UV, ce qui évite la décoloration et l'altération des produits. Au comptoir des produits frais, les LED sont capables de donner un rendu naturel à la viande. Le grand art du bon éclairage est étroitement lié au choix de la couleur de la lumière. Même s'il doit mettre en scène la fraîcheur du produit, il ne peut duper le client.

Pains et pâtisseries
Dans ce rayon, un éclairage LED chaud et doré est souvent utilisé pour reprendre le ton brun doré du pain et de la pâtisserie et le renforcer. Les produits de boulangerie sont non seulement présentés de manière alléchante mais ils restent aussi frais et croquants plus longtemps en raison de la faible quantité de chaleur produite.

Fromages
Au rayon fromages également, la préférence va à une lumière jaune. Même sur des fromages blancs, la lumière LED jaune attire le regard des clients et les met en appétit. La technique LED prévient en outre le dessèchement du fromage.

LED dans les congélateurs

Placer des LED pour éclairer des congélateurs permet de réaliser une économie pouvant atteindre 70 pour-cent par rapport aux sources de lumière conventionnelles. Pour ce type d'éclairage, on a désormais le choix entre différentes températures de couleur, en fonction des produits présentés, et on obtient un éclairage vertical plus homogène avec une meilleure visibilité.