naar top
Menu
Logo Print

ECONOMISEZ AVECE CLAIRAGE ECONOME EN ENERGIE

Préférence à l'écllairage led pour les produits frais

Une grande partie de la facture d'électricité d'un magasin est imputable à l'éclairage. Il semble donc logique que de plus en plus de responsables de magasins recherchent des solutions efficaces mais éco-énergétiques, comme les LED, le relamping et les armatures économiques. Dans cet article, nous vous présentons une série de solutions d'éclairage éco-énergétiques pour le commerce alimentaire et en particulier, pour les produits frais.

SOLUTIONS ECO-ENERGETIQUES

Investir dans l'éclairage est l'une des meilleures façons de diminuer les frais d'exploitation du magasin tout en réduisant l'impact sur l'environnement. La solution la plus évidente avec le meilleur gain énergétique consiste à utiliser des lampes LED. Les solutions LED actuelles sont en effet particulièrement adaptées à toutes les applications en magasin, sans la moindre concession sur la qualité de la lumière. Mais le relamping ou le relighting, les armatures économiques et les réflecteurs peuvent aussi induire une baisse substantielle de la facture d'électricité.

Eclairage led

Entretemps, les avantages du LED par rapport à des sources lumineuses comme l'halogène ou la lampe à décharge sont bien connus: plus longue durée de vie, production moindre de chaleur autour du faisceau, miniaturisation de la source lumineuse et de l'appareil d'éclairage grâce à la compacité des LED et à leur faible consommation d'énergie. Les entrepreneurs qui préfèrent les LED à un éclairage ordinaire peuvent économiser de 30 à 40 pour-cent de leur consommation d'énergie pour l'éclairage de leur magasin. De plus, avec un éclairage LED, une quantité inférieure de chaleur doit être refroidie, ce qui profite à au système d'air conditionné et aux unités de froid. L'éclairage LED a par conséquent tendance à se généraliser et ce, tant comme éclairage principal (downlighters), que comme éclairage accentué (spots) ou indirect pour l'illumination. La gamme d'appareils, déjà large, ne fait que se développer.

Armatures & réflecteurs

Une autre manière intelligente de réduire les frais d'exploitation consiste à utiliser des armatures d'éclairage à faible consommation d'énergie. La combinaison de réflecteurs à haut rendement à des techniques d'éclairage améliorées peut représenter une économie supplémentaire de 20 pour-cent. Ces réflecteurs, avec un pouvoir réflecteur de 98 pour-cent, affichent par ailleurs un design révolutionnaire: la forme classique en toile d'araignée est remplacée par différents segments.

Relamping & relighting

Le relamping, ou le remplacement d'ampoules dans les installations existantes par des modèles plus économiques, peut représenter une réduction sensible de la consommation et des frais d'entretien. Le relighting consiste à repenser ou à rénover une installation d'éclairage existante dans son ensemble pour économiser l'énergie et offrir un meilleur confort d'utilisation. Après une opération de relighting, le nombre de lampes nécessaires sera moindre ou les lampes économiques auront par exemple une plus longue durée de vie. Avec le relamping comme le relighting, il va de soi qu'il faut conserver au minimum le même effet de lumière, la même température de couleur et la même intensité qu'avant.