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16/09/2019 - LANA DALLE

LE CONSOMMATEUR A UN FAIBLE POUR LES PLATS TOUT PRETS

Les supermarches misent de plus en plus sur l'aspect ‘convenience’

Pour la première fois en Belgique, Comeos a étudié la consommation de plats préparés. Cette étude révèle qu'en 2018, plus de la moitié de la part totale de courses alimentaires était composée de produits ‘convenience’: food on-the-spot (à consommer sur place) ou food on-the-go (à consommer à domicile). Nous avons donné la parole à plusieurs chaînes de grande distribution et sondé leur vision (d'avenir) sur l'offre de plats préparés dans les supermarchés.

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Le ‘Fresh Atelier’ de Delhaize est une formule de magasin où l'on prépare des plats tout prêts

INTERVENANTS

D'après cette étude, le consommateur a beaucoup consommé de plats préparés en 2018. Les détaillants aussi sont conscients que le ‘convenience’ représente une grosse part de marché. Nous avons demandé à plusieurs personnes de réagir à certaines découvertes de cette étude:

  • Roel Dekelver, External Communications Manager chez Delhaize Group
  • Silja Decock, Communication and PR Manager chez Colruyt Group (Colruyt les Meilleurs Prix, Spar, OKay …)
  • Marco Demerling, Director PR & Corporate Communication chez Carrefour Belgium
  • Julien Wathieu, Porte-parole chez Lidl Belgium & Luxemburg

ULTRA-FRAIS, RAPIDE ET ABORDABLE

Le marché des plats préparés Représente 2/3 du total des achats alimentaires et 43% de ces produits sont achetés dans les grandes Etes-vous surpris?

Roel Dekelver (RD): “Le succès du concept ‘Fresh Atelier’ de Delhaize, qui consiste à préparer des repas et des plats tout frais sous les yeux du client, confirme ces tendances. Chaque consommateur veut gagner du temps avec des repas simples et rapides à manger. Une fraîcheur manifeste, combinée à un vaste assortiment, aide à convaincre le client.”

convenience maaltijden

Marco Demerling (MD): “Nous remarquons que les plats préparés se vendent de mieux en mieux. Mais les attentes concernant l'offre, le prix et la qualité sont aussi de plus en plus élevées. Pour répondre à cette tendance ‘on-the-go’, Carrefour aspire à des solutions originales et innovantes, comme notre Carrefour Café récemment ouvert: un lieu de restauration très accessible où les clients peuvent se rendre pendant les heures d'ouverture du magasin.”

Julien Wathieu (JW): “Lidl constate une hausse de +- 20% de la vente de plats préparés. Les aspects convenience/ fraîcheur/santé constituent une catégorie qui est en pleine croissance et qui est très importante pour Lidl. Nos plats préparés sont ultra-frais et si possible préparés avec des ingrédients belges. ‘Une cuisine belge, fraîche, à la maison et à petit prix’.”

Silja Decock (SD): “Nous sommes au courant. Depuis 9 mois, nous proposons des plats préparés frais dans les boucheries du groupe Colruyt. Ce sont des portions froides adaptées aux saisons. Nous voyons encore un énorme potentiel de croissance pour ce concept et nous voulons, à terme, l'introduire dans les autres formules de magasin.”

STANDS SELF-SERVICE ET COINS RESTAURATION

Le nombre de célibataires Augmente deux fois plus vite que le reste de la population. comment votre chaîne essaie-t-elle de répondre aux célibataires?

RD: “Outre les familles et les couples, les célibataires peuvent venir chez nous pour des plats préparés. Les magasins de ville et de proximité sont populaires auprès des célibataires. C'est surtout là que nous adaptons notre gamme. Depuis fin 2018, nous avons déjà installé des centaines de salad bars, où les clients peuvent composer eux-mêmes leurs portions de produits frais.”

MD: “Carrefour a une large gamme de plats individuels fraîchement préparés qui se réchauffent au micro-ondes en quelques secondes. Et les plats froids ne manquent pas, notamment avec les salades-(repas) du label Lunch Time. Enfin, nos proposons aussi des accompagnements tout prêts pour une personne, comme de la purée de pommes de terre ou des légumes cuits.”

JW: “A l'avenir, Lidl va se concentrer sur des salades-repas encore moins chères, des références supplémentaires de repas ultra-frais et des buddha bowls. En octobre 2019, nous introduirons les ‘boîtes à lunch’. Il s'agit de lunchs délicieusement frais, variés et sains que le client doit juste réchauffer au micro-ondes à la maison ou au travail.”

SD: Dans les magasins Colruyt, les célibataires font leurs courses au meilleur prix. Par ailleurs, ils peuvent demander des portions fraîches sur mesure dans nos boucheries. Au marché frais, nous avons un vaste assortiment de salades (-repas) et de snacks fraîchement préparés – comme des wraps – qui conviennent pour une seule personne. Dans les magasins OKay Compact, les clients peuvent faire chauffer leurs achats au micro-ondes et les consommer sur place à l'espace prévu à cet effet.

DES CONCEPTS SANTE INNOVANTS

Les consommateurs qui veulent de la commodité choisissent de plus en plus souvent des alternatives plus saines. Comment essayez-vous d'y répondre avec votre offre de plats préparés?

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’Lidl Simpl’ est la box repas livrée à domicile remplie de produits frais pour préparer des repas complets.

RD: “Nous lançons régulièrement des nouveautés qui répondent à la demande accrue d'alternatives saines et branchées: buddha bowls, pizzas avec un fond aux légumes … Par ailleurs, Delhaize indique très clairement le Nutri-Score (de A à E) sur les emballages de repas afin que le consommateur voie immédiatement si son choix est sain ou non.”

MD: “Carrefour essaie de limiter la quantité de sel, de sucres et d'acides gras saturés dans ses repas ‘on-the-go’. Par ailleurs, nous promettons de bannir plus de 100 additifs controversés de tous les produits Carrefour. Avec l'ouverture du premier magasin Carrefour BIO à Bruxelles en juillet 2019, nous voulons aller encore plus loin et permettre à tout le monde d'accéder à une alimentation biologique saine.”

JW: “Avec notre service qualité, Lidl a récemment établi de nouvelles directives en matière de santé. Celles-ci tiennent compte notamment de la diminution de sucre et de sel dans nos plats préparés. D'ici 2025, Lidl veut réduire la quantité moyenne de sucre et de sel ajoutés dans ses propres marques. L'objectif est une réduction de 20% par rapport à 2015.”

SD: “Nous sommes fiers de pouvoir dire que nos rayons ‘plats préparés’ proposent de nombreux repas avec un Nutri-Score A ou B. Les nouveaux articles et les articles existants) sont toujours soumis à une analyse approfondie effectuée par notre service qualité afin de contrôler les taux de sel et de sucre. Ainsi, nous répondons à la tendance santé avec des salades au quinoa ou au boulghour, par exemple.”

DU ‘VEGGIE’ POUR TOUT LE MONDE

Cette année, on prévoit l'achat de 114 millions de repas végétariens, principalement par des femmes hautement diplômées. C'est du moins ce que dit l'étude. Essayez-vous d'étendre le marché ‘veggie’ au reste de la population? Si oui, comment?

RD: “Delhaize propose 110 produits végétariens, dont 50 sont véganes. Cela se traduit aussi par un assortiment croissant de plats préparés ‘veggie’. Au fil des ans, la qualité, le goût et le choix se sont fortement améliorés si bien que ces plats sont devenus accessibles pour tous les clients Delhaize.”

kant-en-klaar convenienceMD: “Chez Carrefour, les substituts de viande ont progressé de 25% en 2018 et les produits biologiques ont même réalisé une croissance de 40%. Nous avons donc fortement élargi notre assortiment végétarien car le ‘veggie’ séduit de plus en plus le consommateur, même celui qui mange également de la viande.”

JW: “Lidl n'a pas encore de plats végétariens ‘on-the-go’ dans son assortiment fixe. Mais nous proposons des substituts de viande isolés et des salades à tartiner veggie. Dans un avenir proche, nous avons prévu plusieurs actions autour de plats végétariens. Nous allons les évaluer et élaborer un plan sur base des résultats de cette évaluation.”

SD: “Depuis 2011, le groupe Colruyt a sa propre marque de produits végétariens: Boni Selection Veggie. Avec de nouvelles introductions comme des plats préparés végétariens (par exemple des spaghettis au hachis végétarien), nous essayons d'offrir une solution rapide et facile au consommateur qui mange peu ou pas de viande.”

BOX REPAS

A la fin de l'année, le marché des box repas représentera un chiffre d'affaires de 88,6 millions d'euros, soit 2,8 millions de box repas. Quelle est votre offre de box repas et comment la voyez-vous évoluer?

RD: “Delhaize n'a pas de box repas mais se concentre sur les lots de produits frais populaires. Les consommateurs peuvent les acheter en ligne ou en magasin. Ils contiennent tous les ingrédients pour un repas. En général, les clients doivent juste acheter de la viande ou du poisson au rayon frais pour compléter le repas.”

MD: “Depuis 2016, nos proposons nos propres box repas Simply You dans plusieurs établissements Carrefour. Nous avons été le premier détaillant belge à franchir le pas. Ce fut un franc succès. Depuis, le nombre de magasins où les clients Carrefour peuvent commander la box n'a fait qu'augmenter. Il y a donc une forte demande. Et je prévois qu'elle va encore augmenter.”

JW: “En octobre 2018, nous avons lancé à Gand l'e-shop populaire ‘Lidl Simpl’. En un clic, on commande tous les produits frais dont on a besoin pour préparer soi-même à la maison le repas choisi. Tout est apporté à vélo et les frais de livraison s'élèvent à 3,99 euros. Etant donné son énorme succès, ce projet pilote va être étendu au reste du pays.”

SD: “Depuis 2017, Colruyt a sa propre box repas qui est adaptée chaque semaine. En 2017, le client pouvait commander et retirer une box dans 13 points de retrait Collect&Go participants. Aujourd'hui, ce nombre est passé à 88. Comme nous croyons au potentiel de ce concept, nous avons introduit en 2018 le ‘Foodbag’ dans plusieurs magasins Okay et nous avons essayé de l'étendre à tous les établissements.”

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Le groupe Colruyt constate un succès croissant des box repas et a introduit en 2018 le 'Foodbag' dans plusieurs magasins Okay.