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29/04/2019 - MARIE VERHULST

UNE RENOVATION COMPLÈTE POUR UN RAYON FRAIS DYNAMIQUE

Le nouveau rayon boulangerie s'impose comme incontournable

La troisième génération du supermarché de proximité Spar à Aalter est prête. Après une rénovation complète de l'intérieur et de l'extérieur du magasin, ce dernier a retrouvé toute sa splendeur. L'accent mis sur le rayon des produits frais, qui couvre encore la moitié du magasin, ne passe pas inaperçu. “La fraîcheur, c'est notre point fort depuis trente ans et pour longtemps encore“, déclare Anne-Sophie Van Laecke. Avec son mari Jonathan, elle dirige le magasin remis à neuf. Le pain y joue un rôle de premier plan, avec les investissements nécessaires et les réactions très enthousiastes des clients qui ne se sont pas faites attendre.

spar aalter

Concept sur mesure

“Nous savions depuis longtemps que Spar cherchait à mettre en place un nouveau concept. Le timing coïncidait parfaitement avec nos plans de rénovation. Une fois que nous avons vu que le concept tenait la route, nous avons pensé que c'était le moment d'offrir un lifting au magasin. Cela faisait un moment que ça nous trottait dans la tête, nous pensions commencer par des petits travaux à étaler sur plusieurs années. Mais c'était mieux de tout rénover d'un coup. Ce qu'il y a de bien avec le nouveau concept de Spar, c'est qu'il propose vraiment une approche sur mesure adaptée au magasin. Des questions ciblées telles que les points forts du magasin, ce qu'on souhaite mettre en avant, ce qui peut être amélioré, etc. sont étudiées pour chaque magasin. Vous pouvez donc vraiment y ap­porter une touche personnalisée.“

Produits frais

“Chez nous, l'accent est mis sur le rayon des produits frais, c'est le cas depuis trente ans et nous comptons bien poursuivre dans ce sens. Cela se reflète aussi dans le magasin et dans notre chiffre: le rayon des produits frais représente env. 50% du magasin. Nous voulions donner aux clients l'impression qu'ils se trou­vent sur un marché frais et non dans un supermarché typique. Nos légumes ne se trouvent pas dans des réfrigérateurs, mais au centre de la première partie du magasin. Pour nos fruits et légumes, nous travaillons toujours avec des producteurs locaux. Nous proposons ainsi des cerises et des fraises en été, et des pommes de terre fraîches de la ferme toute l'année.“

Coup d’œil sur la boulangerie

“Une autre nouveauté, c'est que notre boulangerie, qui se trouvait à l'arrière de magasin, se trouve dans la première partie. Nous avons aussi beaucoup investi dans ce rayon, parce que nous y croyons. Nous disposons de deux armoires de levage et d'un grand four rotatif. Les réactions des clients ont tout de suite été très enthousiastes. Ils trouvent nos pistolets, nos petits pains et nos baguettes beaucoup plus gourmands qu'avant. Cela prouve que nos investissements portent déjà leurs fruits.“

A emporter

“L'idée de mettre davantage l'accent sur la boulangerie nous est venue, car nous voulions nous imposer comme référence pour les clients en déplacement. Ils peuvent maintenant entrer et sortir très rapidement pour un sandwich ou une petite collation. De plus, nous avons également aménagé des caisses rapides.“

spar aatler

L'expérience avant tout

“Nous voulons offrir à nos clients une transparence totale. Le rayon à pain est tout en transparence pour que le client puisse voir les armoires de levage et notre four. Cela crée une certaine expérience dans le magasin. Ce concept de transparence s'applique au rayon boucherie qui ne jure que par les produits frais. Toute la viande arrive fraîche et est découpée dans l'atelier. Les clients peuvent voir les bouchers au travail à travers plusieurs fenêtres. Si les clients ont des questions, ils peuvent faire signe ou poser une question. Les artisans sont fiers quand ils peuvent parler de leur travail. De plus, cela permet de mieux appréhender la valeur de vos employés.“

Ambiance conviviale & familiale

“Notre but était de créer un cadre chaleureux dans le magasin. Cela a toujours été une entreprise familiale, et nous tenons à préserver ces valeurs et cette atmosphère familiales. Nous ne voulions surtout pas que cela ressemble à un entrepôt froid. Grâce à l'utilisation du bois et des teintes de bois, l'ambiance est conviviale et le client se sent immédiatement à l'aise. Nous travaillons aussi avec de grandes images d'ambiance et sur les deux écrans installés à l'avant et à l'arrière du magasin, le client peut s'inspirer des recettes et des promotions qui défilent.“

Itinéraires

“Il y a trois itinéraires prévus. Le premier est l'itinéraire rapide pour le client qui entre et sort aussi vite que possible. Le deuxième parcours s'adresse surtout au client qui vient pour le rayon frais. Cela va de la boulangerie au fromage, en passant par la charcuterie, la boucherie, puis les légumes et les fruits. Enfin, il y a l'itinéraire complet qui s'adresse à l'acheteur qui a besoin d'un peu de tout.“

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Du sol au plafond

“Le magasin a été complètement mis à nu et rénové du sol au plafond. Pour ce faire, nous avons surtout fait appel à des professionnels locaux. Spar a tracé les grandes lignes et nous avons pu travailler les détails pour y apporter un peu de notre histoire. Nous avons notamment rénové le plancher, le plafond et une partie des rayons.“

Priorité à la durabilité

“Pour le système de refroidissement aussi. Nous avons choisi un système au CO2 dont l'impact est neutre, et avons investi dans une centrale au CO2. La durabilité est également très présente depuis la rénovation. L'éclairage est maintenant tout en LED, et grâce à la récupération de chaleur des appareils, le magasin est chauffé et nous avons également opté pour du mobilier plus durable.“

Pas de fermeture

“Pendant les travaux, qui ont duré environ dix mois, nous avons décidé de garder le magasin ouvert. C'est à cause de notre public mixte. Nos clients ont ainsi pu suivre chaque phase des travaux. Bien sûr, les clients ont dû un peu plus fouiner par moments, mais tout le monde s'est montré très compréhensif. Et pour cela, nous les avons récompensés d’un bon d'achat. Si nous avions choisi de fermer le magasin pendant les travaux, nous aurions dû fermer pendant au moins six à huit semaines. Nous n'aurions pas pu laisser travailler nos employés pendant cette période, que ce soit sur chantier ou dans un autre supermarché. De plus, chaque jour de fermeture représente des pertes pour le magasin.“

Une phase à la fois

“Mais nous avons vraiment veillé à étaler les travaux, pour ne pas que le client soit dérangé outre mesure. Grâce à des écrans en plastique transparent, les clients pouvaient suivre les travaux de près, certains d'entre eux ont beaucoup aimé cela. Mais pour certains, cela a aussi nécessité une bonne dose de patience et de compréhension. Il y a eu des semaines où les rayonnages étaient constamment déplacés, et les clients devaient souvent chercher les produits. Je dois reconnaître que la plupart de nos clients ont été très compréhensifs. Pour les remercier, ils ont reçu un chèque cadeau lors du week-end d'ouverture.“

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Une nouvelle façade aussi

“L'intérieur et l'extérieur du magasin ont été remis à neuf. A l'entrée du parking, vous trouverez un espace couvert pour les chariots du magasin, combiné à un espace de stationnement pour vélos. Depuis l'abri à vélos, les clients peuvent rejoindre le magasin en toute sécurité via le passage pour piétons. Vous remarquerez aussi que la façade a été habillée dans un effet bois avec intégration du nouveau logo.“

Réactions positives

“Le week-end d'ouverture du nouveau maga­sin, les clients étaient très enthousiastes. Bien que la surface du magasin soit restée la même, nous avons créé un sentiment d'ouverture et d'espace en utilisant des rayons moins hauts. Cela donne l'impression que le maga­sin a été agrandi.“

Ouverture en grande pompe

“Pendant le week-end d'ouverture en octobre, les clients ont pu découvrir le magasin entièrement rénové autour d'un verre et de quelques bouchées. Nous voulions également remercier nos employés pour les efforts qu'ils ont déployés au cours de cette période assez éprouvante. Cela a montré qu'avec notre équipe soudée, nous avons pu compter les uns sur les autres et ainsi atteindre ce résultat. Tout comme nous, ils sont sans aucun doute très contents du nou­veau concept. Nous voulions donc remercier tout le monde, et en particulier nos employés, pour leur com­préhension et leur patience. Cela n'a pas toujours été facile pour notre équipe pendant les travaux. Heureusement, nous formons une sacrée équipe parfaitement complémentaire.“

Super Team

“Et cela n'a pas échappé au client non plus. Nous avons gagné la compétition Super Team (initiative de Buurtsuper). Les clients ont voté pour nous en masse. Nous avons vraiment été surpris, car nous n'avions pas du tout fait de publicité et nous n'avions pas non plus appelé les clients à voter pour nous.“

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Shop Design Awards

“Ma sœur nous a donné l'idée de participer aux Shop Design Awards, et cette initiative nous a plu. Le fait d'être nominés, ça a été la cerise sur le gâteau, une récompense pour tous les moments libres que nous avons con­sacrés (avec la famille) à l'objectif que nous nous étions fixé. Bien que nous n'ayons pas remporté de prix, nous sommes très fiers d'avoir été retenus parmi les finalistes. L'année dernière a vraiment été une année pleine de défis.“

Troisième génération

“Nous avons sacrifié tous nos temps libres, mais nous avions un objectif clair en tête et nous l'avons atteint. Jonathan et moi sommes particulièrement fiers d'être la troisième génération à faire perdurer ce supermarché, maintenant rénové. Plus que jamais, nous sommes prêts à relever ce défi. Et à faire tout notre possible pour maintenir et même améliorer le niveau actuel, tout comme les générations précédentes l'ont fait avant nous.“