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14/03/2019 - CHARLOTTE DE NOOSE

OBJECTIFS ELEVES DES CHAINES RETAIL EN MATIERE D'ECONOMIE D'ENERGIE

AUSSI LA PRIORITE A LA BAISSE DE L'EMISSION DE CO2

L'importance accrue de la gestion de l'énergie est confirmée par les détaillants. Une grande attention est accordée à la durabilité et à la limitation des émissions climatiques, au siège social, mais aussi dans les magasins. Même si certaines interventions réclament un supplément, l'investissement est payant à moyen terme avec de sérieuses économie d'énergie. Alors que, voici dix ans, on veillait surtout à une bonne isolation et que l'éclairage LED et la récupération de l'eau sont devenues la norme plus tard, les chaînes retail misent désormais à fond sur la réduction de l'émission de CO2 et se soucient fortement de la mobilité.

Economie d'énergie 

LES INTERLOCUTEURS

Ce sont des sujets brûlants. Dans cet article, nous abordons l’utilisation efficace de l‘éner­gie par les chaînes retail. Les interlocuteurs suivants nous ont expliqué les mesures prises et à prendre pour économiser l’énergie:

  • Tom Vandenberghe, Energy Manager de Delhaize;
  • Erik Verlinden, responsable coordination construction de Spar, qui fait partie du Retail Partners Colruyt Group;
  • Manu Suffeleers, directeur commercial de Lambrechts;
  • Baptiste van Outryve, directeur PR & Corporate Communication de Carrefour Belgique;
  • Isabelle Colbrandt, head of PR & Corporate Communication Lidl Belgique & Luxembourg.

L'ENTREPRENEURIAT DURABLE N'EST PAS NEUF

La tendance ‘économiser l’énergie et produire son énergie’ existe depuis longtemps. Depuis quand votre entreprise a suivi des étapes et comment?

Tom Vandenberghe (TV): “Delhaize a initié son programme d'économie d'énergie en 2008. Au début, nous avons mis l'accent sur les interventions faciles offrant un retour élevé, par exemple isoler les conduites, remplacer le simple vitrage. Puis, nous avons misé sur l'éclairage LED. Actuellement, nous voyons surtout une progression dans le refroidissement plus efficace sans réfrigérants chimiques."

Erik Verlinden (EV): “Spar adopte des mesures d'économie d'énergie depuis quelques années dans ses projets de magasin. Nous avons commencé par isoler selon les normes et par placer des portes sur les meubles frigorifiques. Via nos installations de refroidissement, nous récupérons la chaleur ou la climatisation. Depuis plus de cinq ans, nous plaçons l'éclairage LED dans les refroidissements, les magasins, les locaux sociaux et les ateliers. Dans les locaux communs, cela se fait avec des détecteurs de mouvement. Dans le cas de rafales de vent directes, nous prévoyons un sas d'entrée dans le magasin, parce qu'un rideau de chaleur demande beaucoup d'énergie."

Manu Suffeleers (MS): “Nous dotons aussi les nouveaux magasins de la technique de récupération de chaleur sur l'installation de refroidissement afin de maintenir la température ambiante dans le magasin. Nous le faisons depuis plus de dix ans. Nos refroidisseurs muraux ont des portes, et l'éclairage LED est monnaie courante."

Baptiste van Outryve (BvO): “Carrefour Belgique s'efforce depuis longtemps de supprimer quasi totalement ses déchets et examine comment économiser au mieux l'énergie. Nous mesurons notre impact CO2 depuis 2009 et y associons des objectifs clairs. Toute l'électricité que nous consommons, est 100% verte et issue de parcs éoliens en mer du Nord. Nous veillons à des transports optimaux et utilisons des installations économes en énergie. Nous avons aussi débuté par des interventions simples comme: abaisser le niveau de l'éclairage dans les magasins, adapter les transformateurs de 400 à 380 V et placer un recouvrement sur les meubles frigorifiques horizontaux et verticaux. Puis est venu l'éclairage LED dans le magasin et les meubles frigorifiques, et nous avons pris des mesures d'économie d'eau."

Isabelle Colbrandt (IC): “Sous la devise 'en route vers demain', nous nous engageons depuis longtemps chez Lidl dans le maintien de la qualité de notre environnement. A Ixelles (Bruxelles), nous avons déjà transformé en 2014 un magasin en tout premier magasin ECO2logique en Belgique."

LED

NOUVELLES STRATEGIES

Sur quoi misez-vous?

BvO: “En janvier 2018, nous avons présenté notre nouvelle stratégie durable, dans laquelle la transition alimentaire joue un rôle central. En termes d'économie d'énergie et de la production, Carrefour fait de grands pas en avant. Lors de l'ouverture de magasins et de la transformation de magasins existants - quand même cent par an, nous installons systématiquement les dernières technologies d'éclairage et de refroidissement."

IC: “Comme les refroidissements et l'éclairage représentent deux tiers de la consommation d'énergie dans les magasins, Lidl continuera de s'y engager. Nous avons fixé des objectifs et, en juin 2017, déposé une déclaration d'engagement auprès de la Science Based Target Initiative (SBTi) qui permet aux entreprises de définir des buts objectifs."

EV: “En tant que Retail Partners Colruyt Group, nous avons l'avantage de faire partie d'un groupe qui privilégie l'innovation. Pour l'heure, nous étudions quelles sont les dernières techniques à intégrer dans nos magasins Spar."

TV: “Chez Delhaize, nous relevons nos défis logistiques: moins de modes de transport polluants, s'attaquer au problème des files et réagir à la progression du 'home delivery'."

Emission

Que voulez-vous accomplir dans l'énergie durable? Quels sont les objectifs?

IC: “D'ici 2025, Lidl veut réduire l'émission totale de l'électricité et du gaz, et des réfrigérants, de 20% par rapport à 2015. Compte tenu de la forte croissance de Lidl, ceci signifie même une diminution totale de 50%. Et d'ici la même année, nous voulons réduire l'émission totale du transport logistique et du transport domicile-travail des collaborateurs de 10%, aussi par rapport à 2015."

BvO: “Carrefour Belgique ne se limite pas non plus aux économies d'énergie et vise une sérieuse réduction du CO2. En termes de consommation d'énergie (électricité, eau et gaz), nous voulons -30% d'ici 2025. Fin 2017, Nous étions déjà à -19%. Nous voulions -40% de CO2 d'ici 2025 (contre 2010). Fin 2017, nous étions déjà à -55%. Maintenant, nous visons -70% d'ici 2050. Les nombreux efforts consentis ont été récompensés en octobre 2018 par le fait que deux collaborateurs de Carrefour ont reçu le titre de 'Responsable de l'énergie de l'Année'."

TV: “Au niveau du groupe, Delhaize veut en 2020 rejeter 30% de CO2 en moins qu'en 2008. Le groupe Ahold Delhaize est dans les temps. Chez Delhaize, cet objectif est déjà atteint. Nous voulons aussi souscrire à l'accord sur le climat de Paris et endiguer de 70% notre émission d'ici 2050. Concrètement, nous ne voulons plus utiliser par exemple des combustibles fossiles (gaz naturel ou mazout) dans nos supermarchés d'ici 2030."

EV: “Cette année, Retail Partners Colruyt Group rédigera une charte de durabilité pour fixer les objectifs."

 

MESURES D'ECONOMIE D'ENERGIE

Pouvez-vous citer des exemples de mesures d'économie d'énergie non liées aux magasins? Par exemple des mesures au siège et dans les bureaux.

EV: “Quelques aspects pour notre siège à Malines:

  • refroidissement adiabatique (pas clim'): l'air chaud est récupéré, refroidi et pulvérisé;
  • détecteurs de mouvement pour l'éclairage et le démarrage de l'éclairage en fonction de l'incidence de lumière venue de l'extérieur;
  • éclairage LED;
  • protection solaire efficace;
  • récupération de l'eau de pluie."

TV: “Dans les bureaux, l'éclairage et le HVAC (heating, ventilation et airconditioning, réd.) sont les principaux consommateurs. Nous passons résolument à l'éclairage LED. Dans les centres de distribution les plus récents, les bureaux sont chauffés par une chaleur extraite du refroidissement de produits frais. On a aussi songé à la mobilité. Le travail à domicile est possible et Delhaize a disséminé quelques bureaux satellites dans le pays. Notre mobility manager promeut le covoiturage et met des vélos à disposition."

Panneaux

IC: “Pour Lidl, j'aimerais citer ces quatre points spécifiques:

  • Produire et partager sa propre énergie: sur nos centres de distribution de Wevelgem et Marche-en-Famenne se trouvent au total 11.388 panneaux solaires. Nous partageons l'énergie solaire que nous produisons avec nos clients. Via les points de charge, les voitures électriques et les vélos reçoivent toujours un courant vert gratuit sur nos parkings;
  • Efficacité énergétique pointue: tout comme dans nos magasins, nous minimisons autant que possible notre consommation d'énergie au siège.
  • Transport efficace et durable: d'ici 2025, Lidl diminuera l'émission du transport logistique et du transport domicile-travail des collaborateurs de 10% en termes absolus, par rapport à 2015.
  • Recyclage: d'ici 2020, Lidl veut une collecte sélective de 95% de tous les flux de déchets."

BvO: “Indépendamment des magasins, Carrefour prend de nombreuses mesures en matière de mobilité de nos collaborateurs (29% de kilomètres parcours en moins par volume), nous optimisons le transport via des camions, garantissons les audits ISO 50.001 et ainsi de suite.“

Nous avons déjà évoqué l'utilisation de l'énergie dans les magasins. Croyez-vous que vous pouvez le généraliser à tous les magasins? 

TV: “Les magasins gérés par un exploitant indépendant ont un droit de décision. Ici, nous jouons un rôle consultatif. Dans les supermarchés que nous exploitons, le relighting vers le LED est quasi achevé. La suppression progressive des réfrigérants chimiques et combustibles fossiles est en cours. Nous plaçons des panneaux solaires si possible."

EV: “Sur la base de notre expertise et notre savoir-faire, nous conseillons nos partenaires, mais c'est l'entrepreneur qui décide de ce qu'il désire appliquer ou pas dans son magasin."

MS: “Nous demandons p.ex. à nos entrepreneurs indépendants d'envisager si le passage de la basse tension à la moyenne/haute tension n'est pas une meilleure solution pour leur entreprise. Ceci procure des tarifs plus avantageux, mais le placement d'une propre cabine est naturellement un important investissement. A moyen terme (quatre à cinq ans), l'effet de récupération est évident. L'économie, ensuite, est substantielle."

BvO: “Ce que nous faisons pour les magasins chez Carrefour: remplacer toutes les installations de refroidissement et d'éclairage; récupérer l'eau (sanitaire, détections des fuites, zones d'infiltration d'eau sur le parking et ainsi de suite); plan de mobilité par magasin, parkings pour vélos améliorés et nouvelles bornes de charge pour les clients, arrêts de bus près des magasins."

IC: “Depuis 2016, nous ne construisons plus que des filiales LOF (Lidl of the future). Ceci implique notamment: panneaux solaires et points de charge gratuits pour voitures et vélos électriques; incidence lumineuse particulièrement grande; installations techniques durables et très efficaces; nos clients peuvent trier les déchets à travers le mur de recyclage dans le sas d'entrée du bâtiment."

 

PETITE ENUMERATION DES OBJECTIFS

Delhaize

  • D'ici 2020 30% d'émissions en moins par rapport à 2008
  • D'ici 2050 endiguer l'émission de 70%
  • D'ici 2030 fin de l'utilisation des combustibles fossiles

Retail partners colruyt group

En 2019 sera rédigée une charte de durabilité pour fixer les objectifs

Lidl

  • D'ici 2025: diminuer de 20% l'émission totale de l'électricité et du gaz (par rapport à 2015)
  • D'ici 2025: diminuer de 10% l'émission totale de la logistique et du transport domicile-travail (par rapport à 2015))

Carrefour

  • D'ici 2025 30% de consommation d'énergie en moins (électricité, eau et gaz)
  • D'ici 2050 70% de CO2 en moins (par rapport à 2010)