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REFRIGERATEURS ET CONGELATEURS POUR UN SUPERMARCHE ECONOME EN ENERGIE

Le passage a des refrigerants naturels est un Must

Il ne faut pas sous-estimer l'investissement dans la technique frigorifique et les meubles frigorifiques et congélateurs. Mais ces installations contribuent aussi beaucoup aujourd'hui à l'effet 'marché' dans votre supermarché, avec lequel vous voulez faire vivre à vos clients une expérience de shopping agréable. Ce, grâce au design et à l'éclairage des modèles. Grâce aux réfrigérants naturels, les appareils sont à la fois plus respectueux de l'environnement et ont un bien meilleur rendement énergétique. Nous résumons ainsi pour vous les tendances les plus intéressantes, sur lesquelles quelques spécialistes en la matière ont attiré notre attention.

réfrigerateur


CHOIX DE REFRIGERANTS NATURELS

Disparition des Réfrigérants Synthétiques

Enormément de meubles frigorifiques et congélateurs contiennent encore aujourd'hui les réfrigérants synthétiques HCFC et HFC (gaz F). Les premiers détruisent toutefois la couche d'ozone tandis que les seconds contribuent au réchauffement de la planète, en cas de fuite.

Depuis 2015, l'utilisation de HCFC est interdite dans toute l'Europe. Si vos appareils en utilisent encore, vous ne devez pas les démolir mais en cas de fuite, ils ne peuvent plus être rechargés, même pas avec des gaz recyclés. A partir de 2020, la recharge de HFC avec un potentiel de réchauffement global (GWP) de 2.500 ou plus sera aussi soumise à des règles plus strictes, pour être interdite à partir de 2030.

Les meubles frigorifiques et congélateurs avec ces gaz disparaissent, en outre, du marché. Les nouveaux appareils avec des HFC avec un GWP de plus de 2.500 ne peuvent déjà plus être vendus depuis 2015. A partir de 2022, cela vaudra aussi pour les modèles contenant des HFC avec un GWP de 150.

Règles plus strictes en cas de fuites

Les installations avec un contenu frigorifique de 3 kg ou plus de HCFC ou HFC ne peuvent plus perdre que max. 5% de leur réfrigérant par an.

L'étanchéité des appareils doit aussi être contrôlée très régulièrement … En cas de fuite, elle doit être réparée rapidement, dans les deux semaines et même dans les dix jours en Wallonie. Cela peut s'avérer coûteux. Les gaz HFC sont, en effet, déjà chers, vu que les fabricants arrêtent peu à peu la production.

Ne rien faire en cas de fuite n'est toutefois pas une option: si la réparation n'est pas effectuée, l'installation doit être arrêtée dans les 12 mois.

De plus en plus de choix d'Alternatives

Vu la fin progressive de l'utilisation des HFC et HCFC et la réglementation stricte, de plus en plus de détaillants passent aujourd'hui aux installations de réfrigération et de congélation avec des réfrigérants naturels comme le CO2 et l'ammoniac.

Les réfrigérants naturels sont, en outre, moins nocifs pour l'environnement: l'ammoniac a un GWP de 0 et le CO2 un GWP de 1. L'ammoniac est cependant nocif en cas d'exposition prolongée et quelque peu inflammable. Le produit est toutefois déjà détecté à une dose infime et le gaz est plus léger que l'air. Une exposition prolongée est donc peu probable. L'installation et l'entretien sont, en outre, assurés par des professionnels certifiés. Le CO2 n'est ni toxique ni inflammable mais ici aussi, une installation et une maintenance méticuleuses s'imposent.

 

TRAVAILLER A L'EFFET 'MARCHE'fresh everyday

Les détaillants misent de plus en plus sur les émotions de leurs clients. Les magasins veulent leur donner l'impression d'être sur un marché. Faire les courses doit être plus qu'une nécessité, le client doit se sentir bien dans le supermarché. Aujourd'hui, les meubles frigorifiques et congélateurs contribuent aussi à cet effet 'marché'.

Utilisation de touches de bois

La quête de cette ambiance artisanale et conviviale s'exprime notamment dans le design des meubles frigorifiques et congélateurs et leurs matériaux de fabrication. De plus en plus de meubles frigorifiques sont p.ex. finis avec des touches d'imitation bois.

Plus d'appareils ouverts

Pour créer l'effet 'marché', les supermarchés en reviennent aussi de plus en plus à des meubles frigorifiques et congélateurs (modèle 'coffre') ouverts plutôt que fermés. Ou à des meubles dans lesquels un client se sert lui-même les jours calmes mais est aidé par un employé du magasin quand il y a du monde.

A la fois plus de meubles muraux à portes

La tendance aux appareils frigorifiques ouverts ne touche pas les congélateurs et les meubles pour produits laitiers. Les détaillants proposent plus que jamais ces articles dans des meubles muraux avec des portes, afin de retenir le plus possible le froid à l'intérieur. Nous allons nous attarder de suite sur cette quête de rendement énergétique.

 

de fijnkostRENDEMENT ENERGETIQUE ACCRU

Inutile de vous rappeler que les prix de l'énergie ne cessent d'augmenter. C'est pourquoi les supermarchés misent aussi lourdement sur le rendement énergétique. On obtient ainsi une diminution du coût d'énergie, plus que la bienvenue, vu les faibles marges bénéficiaires. Nous verrons tout à l'heure comment l'éclairage économise de l'énergie. Mais nous allons d'abord nous concentrer sur d'autres points.

Réfrigérants plus économes en énergie

Les réfrigérants naturels que sont l'ammoniac et le CO2 conduisent mieux la chaleur. Ils refroidissent donc mieux, ce qui réduit votre consommation d'énergie. D'après un des spécialistes, vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 30% sur votre facture d'énergie. Un effet peut-être un peu moindre si vous optez pour beaucoup de coffres frigorifiques ouverts.

Récupération de chaleur

Certains supermarchés font aussi raccorder un échangeur thermique à leur centrale de refroidissement, afin de récupérer la chaleur dégagée par ces installations. Ils chauffent ainsi le magasin, le réfectoire et les bureaux, via p.ex. des cassettes dans le plafond. Ou la chaleur récupérée est réutilisée pour l'eau chaude ou même le chauffage par le sol.

 

ECLAIRAGE: PLUS D'AMBIANCE, MOINS D'ENERGIE

Pour l'éclairage, les supermarchés misent pleinement sur les LED, même dans les réfrigérateurs et congélateurs. Cela permet d'économiser de l'énergie et contribue à cette expérience en magasin agréable.

La bonne lumière sur le bon produitlemmens

Avec un bon éclairage, les détaillants veulent présenter leurs produits sous leur meilleur jour. Ils veillent ainsi à ce que trop de lumière ne tombe pas sur les articles et à ce que les lampes les éclairent selon le bon angle. Dans les meubles muraux, des lampes LED éclairent les produits par étagère. Les coffres frigorifiques ouverts sont éclairés d'en haut.

Le rendu des couleurs doit également être correct, même dans les meubles frigorifiques et les congélateurs. C'est pourquoi la viande y est éclairée par une lumière plus rouge, le poisson par une lumière plus blanche. Une règle d'or: le spectre doit contenir suffisamment la couleur des produits éclairés, pour les rendre attrayants. Ce point ne date pas d'hier mais les exploitants de magasin y prêtent plus attention que jamais.

Moins de consommation d'éNergie Par l'éclairage

L'éclairage LED permet bien sûr aussi des économies d'énergie, sans perte de lumière pour les magasins. Au contraire: les LED fournissent de plus en plus de lumière avec moins d'énergie. Les lampes LED émettent, en outre, moins de chaleur. Elles ne constituent donc plus une source de chaleur supplémentaire dans les meubles frigorifiques et congélateurs. Les produits peuvent ainsi y être refroidis au mieux, pour une consommation d'énergie optimale.