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L'APERITIF CREE DES OPPORTUNITES EN TANT QUE MOMENT DE CONSOMMATION

Desaisonnaliser les snacks chauds peut entrainer une hausse du chiffre d'affaires

Les apéritifs étant à la mode, les amuse-gueule, snacks et autres aliments à grignoter connaissent un succès croissant. Et pas seulement en fin d'année: les snacks chauds sont prisés toute l'année. Les saveurs méditerranéennes sont celles qui séduisent le plus et tiendront la vedette encore un certain temps. Par ailleurs, on accorde aussi de l'attention aux alternatives plus saines avec le four qui remplace la friteuse, des petites portions mettant l'accent sur le partage, un intérêt croissant pour les ingrédients végétariens et durables. Ce nouveau moment de consommation offre encore une belle marge pour les innovations.

 

NOMBREUSES OPPORTUNITESaperitif

Succès croissant

La demande d'aliments à grignoter à l'apéritif ou autour d'un verre augmente chaque année. Cette tendance s'inscrit dans l'esprit convenience. Ces amuse-gueule permettent de servir rapidement plusieurs petits plats et sont idéaux pour mettre l'ambiance. Cela s'inscrit dans une deuxième tendance claire, qui mise sur l'expérience et incite à prendre le temps. Le championnat du monde de football, avec les bonnes performances des Diables Rouges, a marqué les esprits. Les snacks et grignotages correspondants ont récolté énormément de succès. Ces chips en édition limitée, ces pizzas innovantes, ces snacks chauds avec des livres de recettes soutenus par des publications sur Facebook et des courriers aux consommateurs ont créé des moments conviviaux axés sur le partage.

Désaisonnaliser

Plusieurs marques suivent la piste de la désaisonnalisation. Autrefois, les snacks pour l'apéritif se limitaient souvent à la période des fêtes. Aujourd'hui, c'est toute l'année qu'on passe des moments conviviaux, éventuellement autour de thèmes spécifiques. En outre, on recourt davantage aux snacks (chauds) pour remplacer un repas. Il y a là de nombreuses opportunités de croissance, sur lesquelles surfent les innovations de produit.

méditerranéesSuccès des produits méditerranées

Le rayon des tapas et des spécialités méditerranéennes populaires (antipastis, tapenades, pestos et dips) est essentiellement occupé par des labels privés. En effet, le détaillant aime se distinguer dans ce segment. Il reste donc une belle marge de croissance, ici. Les bruschettas fraîches ont beaucoup de succès. Les nouvelles variétés telles que fromage de chèvre, pesto+jambon italien ou chorizo+tomates séchées sont bénéfiques pour les ventes lorsqu'elles sont disponibles quotidiennement. Les olives fraîches, le houmous et les dips veggie, les tomates marinées et les légumes grillés s'inscrivent parfaitement dans les tendances actuelles: cuisine du monde, céréales et légumes, produits bruts avec une histoire …

 

Quand santé rime avec plaisir

Le marché évolue vers le bio, les produits plus sains, moins de graisses et de sucres, une qualité plus élevée, des ingrédients naturels. Bref: le consommateur préfère manger moins mais manger mieux. Les produits premium originaux avec des ingrédients spécifiques de haute qualité (truffe, parmigiano regiano et produits locaux) ont toujours du potentiel. Les consommateurs se raccrochent aux marques qui inspirent confiance.

Le client veut choisir sa marque

On voit sans cesse apparaître de nouveaux goûts de chips, souvent haut de gamme et spéciaux. Ceux-ci répondent à certains besoins mais le détaillant doit trouver le juste équilibre. Le Belge reste traditionnel et il faut donc proposer suffisamment de marques dans les goûts de base. Les saveurs paprika, nature et pickles restent les préférées et représentent la majorité des vente, avec le goût bolognese. Le client goûte la différence entre le paprika de la marque A et celui de la marque B.

snacks au four

TENDANCES ET INNOVATIONS

Snacks au four et minisnacks

Les snacks au four affichent d'excellentes ventes car ils attirent de nouveaux consommateurs et répondent à de nouveaux moments de consommation. Les gens ont l'impression que le four est un mode de préparation plus sain et plus facile que la friteuse, qui nécessite une présence constante et entraîne des odeurs désagréables. Les emballages de ces snacks communiquent autour du four et/ou de l'airfryer, ce dernier pouvant être utilisé sur la terrasse. Les snacks au four jouent aussi la carte du partage avec des miniproduits.

Veggie et durable

Les innovations mettent l'accent sur des spécialités et des alternatives saines. On note une demande croissante de produits adaptés aux végétariens ou même aux végans. C'est pourquoi les fabricants lancent des nouveautés comme des produits 100% végétariens à base de légumes comme des champignons, de la betterave ou du panais. Ou bien des snacks au fromage ou tomate/mozzarella. Par ailleurs, les gens accordent plus d'attention aux ingrédients durables. Pensons par exemple aux variétés de poisson MSC/ASC.

Emballages intelligents

Les bouchées apéritives deviennent aussi plus attrayantes pour le consommateur étant donné la diversité d'emballages et de compositions, avec des bouchées différentes dans un même emballage. Comme par exemple les amuse-gueule de fin d'année avec au moins deux variétés différentes, les pizzas avec deux garnitures ou les chips aux goûts différents. Cela réduit le stress du consommateur au moment de choisir.

 

OPTIMISER LE RAYONlays chips

Avec les produits premium et plus exclusifs, il faut valoriser le rayon via des marques plus exclusives ou des labels privés premium. Ainsi, le segment moyen devient aussi plus intéressant grâce à la fixation des prix. Le rayon des chips est très vaste et coloré. Il est donc recommandé de travailler avec un bloc de marques horizontal et des goûts présentés à la verticale. Cette division simplifie la navigation: les consommateurs qui se basent sur un goût le trouvent rapidement dans le bloc de couleurs et, à partir de là, choisissent leur marque. Ceux qui se basent sur la marque trouvent rapidement leur emballage avant de choisir leur marque préférée. Finalement, des blocs de couleur clairs permettent d'apaiser le rayon. Cette approche est souvent utilisée dans d'autres catégories mais rarement au rayon des chips et des snacks.

 

PERSPECTIVES D'AVENIR

Les Belges sont des bons vivants et font la fête à la moindre occasion. C'est une bonne chose pour la catégorie des produits apéritifs. Elle offre une réponse aux nouveaux moments de consommation en mettant l'accent sur le convenience et le choix. L'apéro offre encore une grande marge d'innovation car le consommateur le partage avec des amis ou de la famille, à qui il aime proposer quelque chose de spécial. De manière générale, les moments de consommation de snacks ne font qu'augmenter et remplacent les trois repas traditionnels. Aujourd'hui, on ne mange plus uniquement à table: il y a plus de diversité et une alternance plus rapide grâce aux nouveaux produits.

 

EN RÉSUMÉ
• L'apéro constitue un moment de consommation supplémentaire axé sur le partage et le plaisir raisonné mais convivial.
• Les spécialités méditerranéennes sont populaires et créent un air de vacances.
• Les snacks chauds peuvent accompagner un verre mais aussi servir d'en-cas ou de petite portion et peuvent même remplacer un repas classique dans certains cas.
• Avec les innovations, la préparation au four est mise en avant comme alternative à la friteuse.
• Le second placement dans des présentoirs avec de petites quantités reste intéressant.