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15/03/2019 - LUC VANDENBROECK

LE BELGE REMPLACE DE PLUS EN PLUS LA VIANDE PAR DES ALTERNATIVES

10 CONSEILS POUR STIMULER LES VENTES

Outre les végétariens et les végétaliens, de plus en plus de flexitariens remplacent la viande par une alternative. La santé, le bien-être des animaux et le climat en sont les principales raisons. Le marché y répond avec toutes sortes de nouveautés. Les végétariens et végétaliens convaincus savent où trouver leurs produits. Les supermarchés pourraient stimuler leurs ventes en osant un placement supplémentaire dans le rayon boucherie, de préférence près d'un équivalent animal. Les dégustations et les plats inspirants convaincront les consommateurs de passer le cap.

Repas végétariens

CONSEIL 1: ASSORTIMENT EQUILIBRE

Tenez compte de la pyramide de décision (ingrédient principal du repas, plats cuisinés, snack ...) et optez lors du choix des produits pour un assortiment équilibré entre les produits tofu, seitan et tempeh et leurs variantes; les substituts de viande et de poisson réfrigérés et/ou congelés à base de protéines (soja, blé, légumes, algues, noix, mycoprotéines, légumineuses) sous différentes formes (burgers, boulettes, nuggets, filets, lamelles, viandes hachées, etc); les garnitures et autres salades. Il y en a pour tous les goûts. De nombreux détaillants proposent une gamme trop large, ce qui entraîne la mauvaise rotation.

 

CONSEIL 2: PRODUITS ACCESSIBLES

RapportOptez pour des saveurs accessibles et rendez l'offre aussi attrayante pour les consommateurs de viande. Selon certains fournisseurs, ce n'est pas pour rien que les produits qui affichent la meilleure rotation sont les burgers de légumes et le cordon bleu.

 

CONSEIL 3: CHOISISSEZ LES MARQUES

Des marques connues apportent une valeur ajoutée évidente et sont synonymes d'expérience dans l'assortiment végétarien, travaillent avec des ingrédients sélectionnés et offrent un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez vous attendre à un service complet avec un support marketing. Les marques qui vendent des produits à base de viande en plus des alternatives végétales attirent presque automatiquement les flexitariens.

 

CONSEIL 4. SECOND PLACEMENT A PROXIMITE DE LA VIANDE

En présentant des alternatives à base de légumes entre des produits de viande, vous montrez en magasin au flexitarien comment remplacer la viande pendant une journée. Il est plus facile d'essayer quelque chose de nouveau dans un environnement familier. En général, ces produits végétariens présentés en boucherie attirent de nouveaux consommateurs.

 

PrésentationCONSEIL 5: PRESENTATION A COTE DES EQUIVALENTS CLASSIQUES

Autre façon d'intégrer les équivalents végétaux consiste à les présenter dans le rayon boucherie d'une part, mais aussi juste à côté de leur équivalent animal: le curry végétarien à côté du curry de poulet, le saucisson veggie à côté du saucisson classique. Elargissez la visibilité en présentant ces duos à hauteur de regard et en utilisant du matériel promotionnel. En 2018, le département Environnement du Gouvernement flamand a étudié pendant six mois l'influence de la présentation de garnitures et salades végétariennes aux côtés des variantes non végétariennes au supermarché Colruyt. Cela a mené à une augmentation des ventes de 65% des produits végétariens.

 

CONSEIL 6: DEGUSTATIONS

L'ignorance est un obstacle majeur à l'achat de substituts de viande. Vous pouvez organiser des dégustations pour y remédier. Beaucoup de gens aimeraient réduire leur consommation de viande, mais ne sont pas habitués à cette offre. Une dégustation gratuite les mettra sur la bonne voie. En dégustant, ils se forgent une opinion objective sur la qualité du produit, ce qui conduit souvent à des achats (répétés).

 

CONSEIL 7: GATEZ LES VEGETARIENS

Gardez des produits végétaliens/végétariens dans leur rayon d'origine, séparément. Les végétariens convaincus ont une aversion pour la viande et préfèrent rester loin de la boucherie. Gardez cela à l'esprit lors de la composition de votre assortiment: les alternatives qui ressemblent trop à de la viande ou qui ont un goût trop prononcé seront souvent laissés de côté.

Gamme végétarien

CONSEIL 8: PRODUITS VEGANS SOUS LES PROJECTEURS

De plus en plus de personnes excluent les produits d'origine animale de leur alimentation, ce qui concerne donc aussi le lait, le fromage, les œufs ... Certaines marques ont une offre 100% végétale ou végétalienne et n'utilisent pas de protéines de poulet ou de fromage. D'autres proposent des plats végétariens. Assurez-vous d'offrir des options végétaliennes et de les communiquer clairement.

 

CONSEIL 9: OSEZ LE 'TRY VEGAN'

En avril et novembre, EVA organise 'Try Vegan', un programme de coaching en ligne gratuit, en collaboration avec des experts et des professionnels tels que des diététiciens. L'année dernière, près de 5.000 Flamands se sont inscrits, parmi lesquels plusieurs célébrités. Les supermarchés peuvent participer en mettant les produits végétaliens à l'honneur pendant cette période et en les associant à la campagne. Les détaillants intéressés peuvent envoyer un courriel à info@evavzw.be. EVA fournit, entre autres, du matériel promotionnel adapté, en fonction de votre aménagement de magasin.

Gamme végétarien

CONSEIL 10: INSPIREZ LE CLIENT

Donnez au consommateur l'envie de manger plus souvent sans viande: conseils pour la préparation d'une nouveauté, idées de recettes, participez au 'Jeudi veggie' en proposant un repas ou une offre spéciale comme un pack avec les ingrédients pour une recette végétarienne.