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LES BOISSONS SANS ALCOOL MERITENT LEUR PROPRE RAYON

Un marche croissant pour les BiEReS, Les vins eT les aperitifs sans alcool

Le marché des vins, bières et apéritifs sans alcool est en plein essor. Les ventes dépassent les attentes des fournisseurs et de nouvelles références viennent compléter l'offre. Les boissons sans alcool se vendent toute l'année, avec deux moments forts: la période de fin d'année et la Tournée Minérale. Pour faciliter la décision d'achat, les fournisseurs préconisent d'aménager un rayon distinct en magasin.

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SANS ALCOOL?seedip

On parle de boisson sans alcool, lorsque le taux d'alcool est inférieur à 0,5%. Sur le marché, on trouve à la fois des boissons non alcoolisées de moins de 0,5% et des boissons qui ne contiennent pas d'alcool du tout - 0,0%. Une étude a démontré que les consommateurs préfèrent les boissons sans alcool à 0,0%. En termes de goût, la différence est vraiment réduite au minimum dans les deux catégories. Les boissons de < 0,5% d'alcool ont un goût légèrement plus fort.

 

PLUSIEURS GROUPES-CIBLES

Le groupe-cible des vins, bières et apéritifs sans alcool est assez varié. Il peut s'agir de personnes qui, pour des raisons de santé, ne boivent pas d'alcool, p.ex. pendant la grossesse ou la maladie, ou de sportifs qui excluent l'alcool dans le cadre d'un régime sain, de personnes qui, pour des raisons religieuses, ne boivent pas d'alcool, ... Mais aussi de personnes qui veulent boire autre chose qu'une boisson gazeuse, comme celles qui font Bob.

 

carlsbergFAIBLES EN CALORIES

L'alcool contient deux fois plus de calories que le sucre, jusqu'à 125 calories par verre. Les variantes sans alcool sont beaucoup plus respectueuses de notre ligne. Un verre de vin contient 0,025 kcal, une bière blonde 0,0 contient 29 kcal pour 100 ml. Les brasseries ne manquent évidemment pas de communiquer cet avantage sur leurs emballages.

DEUX PERIODES DE PIC

Les boissons sans alcool sont vendues toute l'année, mais on observe deux périodes de pic: le mois de février, lors de la Tournée Minérale, et en fin d'année, lorsque la campagne de Bob bat son plein. Les gens qui ne veulent pas consommer d'alcool, peuvent ainsi faire la fête un verre à la main.

UN MARCHE EN PLEINE CROISSANCE

Les fournisseurs confirment le succès des boissons non alcoolisées. Ce segment connaît la croissance la plus rapide. En plus des périodes de pic, la croissance se maintient tout au long de l'année. Les ventes de vins non alcoolisés ont augmenté de 23% en glissement annuel et le secteur de la bière suit cette tendance. P.ex., le baromètre de la bière des brasseurs belges montre que 22,8% des personnes interrogées boivent parfois, voire régulièrement, de la bière sans alcool. En 2017, ils n'étaient que 8,3%. On s'attend à ce que le marché continue de croître. En Espagne, 15% de la consommation de bière est exempte d'alcool. Le consommateur recherche le goût rafraîchissant, mais sans l'alcool.

 

ASSORTIMENT

Bièressportzot

Surtout la 0,0
Pour ce qui est des bières sans alcool, nous constatons que les brasseries misent plutôt sur la pils 0,0%. Au point que les brasseries ont retiré de leur assortiment leurs anciennes NA - avec une teneur moyenne en alcool de 0,4%. Les brasseries sont fières du fait qu'il n'y ait pas de différence de goût entre la bière blonde classique et la version 0,0.

Radler
La radler - une combinaison de bière 0,0 et d'un soda - fait une bonne alternative estivale.

Bière spéciale
La brasserie De Halve Maan a lancé en grande première en Belgique l'unique bière spéciale sans alcool du marché (0,4%).

Vins

Les ventes sont stables tout au long de l'année, avec un pic pour les vins rosés, lorsque les températures s'envolent.

Aperitifsvintense

Mocktails
La variante sans alcool des apéritifs classiques est accompagnée de mocktails prêts à servir. Ainsi, les fournisseurs s'adressent principalement aux jeunes de 20 à 35 ans qui veulent boire autre chose que des sodas ou de l'eau.

Mousseux
Les vins mousseux sont également repris dans le segment des apéritifs. Ils enregistrent un pic très clair pendant les fêtes de fin d'année.

Spiritueux
L'assortiment comprend des spiritueux distillés sans alcool.

 

STRATEGIE COMMERCIALE

Produits groupés par type

Les fournisseurs préconisent de réserver un espace aux boissons non alcoolisées en rayon afin de faciliter les décisions d'achat.

Les boissons sans alcool ne sont pas un produit d'impulsion - à l'exception des mocktails tendance. Le client qui vient chez vous pour acheter du vin, ne choisira pas un vin sans alcool de manière impulsive. Cette décision est prise à l'avance. Ne placez donc pas les vins rouges sans alcool parmi les autres vins rouges, mais aménagez un rayon séparé pour les vins rouges sans alcool. Idem pour le rosé et le vin blanc. Pour les vins mousseux, par contre, il vaut mieux leur réserver une place avec les apéritifs sans alcool. Il est également préférable de regrouper les bières sans alcool et les radlers dans le rayon bières.

Rayon distinct

Vous pouvez également choisir de mettre toutes les bières, vins et apéritifs non alcoolisés ensemble sous les projecteurs. De manière permanente ou juste pendant les périodes de pic.

 

EN RÉSUMÉ POUR VOUS

• Les bières, vins et apéritifs sans alcool représentent une part de marché croissante.
• Réservez-leur un espace propre en rayon pour simplifier la décision d'achat. Les fabricants misent sur les avantages en termes de santé, surtout sur la faible teneur calorique. On observe deux périodes de pic: les fêtes de fin d'année et la Tournée Minérale.
• Le consommateur préfère les versions 0,0% dans les boissons sans alcool.