naar top
Menu
Logo Print

LE SPAR EXPRESS BEERNEM OFFRE A SES CLIENTS UN SERVICE RAPIDE

Un magasin pour le consommateur on-the-go

SPAR Express est une formule qui a déjà fait ses preuves à de nombreux endroits. En octobre 2017, un nouveau point de vente est venu s'ajouter, tout près de l'autoroute à Beernem. On y retrouve les caractéristiques typiques d'un SPAR Express on-the-go: on peut se garer facilement sur le grand parking, on trouve immédiatement ce qu'on cherche et on ressort très rapidement. Le patron s'est engagé avec la Centrale Lambrechts de Tongres car elle lui permettait de décliner la formule avec ses propres accents. Après quelques mois, il peut déjà constater qu'il est sur la bonne voie.

NOUVELLE SUPERETTE A BEERNEM

“Ik wou dat ‘het oude shopgevoel’ bleef voor mensen die graag binnenspringen voor hun krant of sigaretten”

Lambrechts/SPAR est connu pour ses magasins de proximité SPAR. Ceux-ci sont assez grands, avec un vaste assortiment et souvent un service de viande à la découpe. Lambrechts/Spar livre également à des supérettes SPAR Express. Leur superficie est plus petite et leur gamme de produits prêts à l'emploi est très vaste. Nous avons visité le SPAR Express qui a récemment ouvert à Beernem.

UNE EXCELLENTE SITUATION

Depuis 2000 à Beernem

Rik Mannens est directeur du tout nouveau SPAR Express à Beernem. Mais il est établi à cet endroit depuis 2000. En fait, à la fin du siècle dernier, il y avait un café à vendre sur la Wingenesteenweg à Beernem, avec une entreprise de garage et plusieurs pompes – affectées par la pollution du sol. Il s'agissait d'une excellente situation le long d'une voie fort fréquentée, tout près de la sortie Beernem de l'E40. D'ailleurs, le garage s'appelait'De Autrostrade'. Rik Mannens a acheté le café, le garage et les pompes en 2000. Iln'a pas utilisé le garage mais il a installé à côté du café un car-wash et une station-essence avec un petit magasin.

Depuis 2017 avec Spar Express

Après dix ans, le café a cessé d'exister et le magasin a été agrandi (pour la deuxième fois). Le car-wash, la station-essence et le magasin jouxtaient un Lidl. Lorsque celui-ci a fermé ses portes en 2017 parce que sa superficie était devenue trop petite pour la vision de la chaîne, Rik Mannens y a vu une belle opportunité d'ouvrir un magasin à part entière.

De winkel biedt in één oogposlag een helikopteroverzicht over haar producten
Le magasin offre une vue panoramique sur tous les produits au premier coup d’œil

CONSERVER L'ANCIEN ESPRIT

Consultation

Rik a discuté avec plusieurs acteurs du marché. Il a eu un bon contact avec Lambrechts car l'entreprise était ouverte aux éléments qu'il trouvait important et elle était disposée à suivre sa logique. C'est pourquoiil a choisi de s'engager avec elle. Et il est content de son choix car Lambrechts l'a très bien aidé dès le début. Les premières semaines qui sont suivi l'ouverture, quelqu'un passait régulièrement. Aujourd'hui encore, les contacts sont bien entretenus et la collaboration est excellente.

Grande liberté

Ce n'est pas Lambrechts qui a imposé ce à quoi devait ressembler chaque détail de la supérette. L'entreprise a fourni l'idée de base du magasin et Rik a pu y apporter sa touche personnelle. “Je voulais conserver l'ancien esprit du magasin pour les gens qui aiment passer en vitesse acheter leur journal ou leurs cigarettes. Mais je voulais également ajouter un comptoir à sandwichs, pour lequel je me suis engagé avec Deliway (groupe La Lorraine).”

AMENAGEMENT DU MAGASIN

Vue panoramique

“Je voulais que mes clients puissent rapidement acheter leurs cigarettes ou remplir un bulletin de Lotto. Mais en même temps, je voulais leur faire découvrir l’assortiment”, poursuit Rik. Et il y est bien arrivé: sans devoir parcourir un long trajet passant par tous les rayons, les clients voient au premier coup d’œil les autres produits. Les rayons sont bas (120 cm) si bien que le magasin est très synoptique. Le client peut voir jusque dans le fond du magasin. C'est là que se trouvent les étagères d'articles non-food, qui sont hautes. D'ailleurs, ce concept SPAR Express est pratique car il offre une vue panoramique sur tout le magasin depuis le caisse.

S'asseoir au calme

Mais le magasin attire aussi des gens qui prennent le temps de faire le plein. Parfois au sens littéral, parfois au sens figuré. Car après avoir rempli leur réservoir, les gens achètent un sandwich ou font une pause. Rik a pensé à eux: dans son concept de magasin, il voulait absolument plusieurs petites tables agréables. Un coin repos pour ceux qui sont sur la route depuis longtemps, et bientôt pour ceux qui souhaitent recharger leur véhicule électrique. Une machine qui prépare le meilleur café en grains est déjà installée.

ASSORTIMENT

Rik Mannens zorgt er zelf voor dat de dagverse groenten en fruit er aantrekkelijk bij liggen.
Rik Mannens veille à présenter les légumes et les fruits frais de manière attrayante

Frais du jour

Tous les produits sont frais du jour. Les fruits et tous les autres produits frais sont attrayants. Il y a des jus ainsi que des sandwichs Deliway. Tous les autres produits frais prêts à l'emploi sont fournis par Lambrechts, en portions adaptées au public: pour les célibataires et pour les ménages de deux à trois personnes. La viande aussi est emballée à la pièce ou par deux. Tout est en self-service pour aller vite. Sauf les sandwichs, qui sont garnis au choix au comptoir. Bref: le SPAR Express Beernem est une belle référence pour la formule SPAR Express en tant que magasin pour le consommateur on-the-go.

Clients non-food et bpost

Le SPAR Express de Rik Mannens à Beernem fait honneur à son nom. Les clients vont et viennent. Souvent chaque jour pour le même produit (journal). D'autres passent pour se dépanner (dentifrice), d'autres sont des passants fortuits de la pompe à essence et une partie vient même de loin parce que l'établissement possède un point de distribution bpost. Grâce aux très larges plages d'ouverture, les gens choisissent cet endroit pour retirer leurs colis. “Je dis toujours: nous avons un peu de tout mais juste un peu. Et c'est justement ce que mes clients recherchent. En plus de leur magazine ou de leurs cigarettes, ils achètent une pizza surgelée par exemple. Globalement, on peut dire qu'environ 65% de mes clients sont des clients fixes et que le ticket de caisse moyen s'élève à 10 euros”, déclare Rik.

Dankzij de zeer ruime openingsuren kiest men voor de Wingene Steenweg voor het afhalen van pakjes.
Grâce aux larges plages d'ouverture, les gens choisissent de venir ici pour retirer leurs colis

FERME LES JOURS FERIES

Le principal pour Rik est que chaque client soit aidé correctement, quelle que soit sa fréquence de passage et indépendamment de ce qu'il achète. Les gens savent qu'ils peuvent toujours aller au SPAR Express Beernem, presque chaque jour. Nous avons d'ailleurspu constater que chaque visiteur est abordé avec amabilité, même lorsque Rik est en train de réassortir les rayons. Le magasin est ouvert chaque jour, sauf les jours fériés, en semaine de 6 à 20 heures. Le samedi et le dimanche toute la journée. Le dimanche à midi, beaucoup de gens viennent pour acheter des produits pour le souper.

PUBLICITE ET PROMOS

Toutes les deux semaines, un représentant de Lamberchts passe pour discuter des promotions à venir. Par exemple une action d'épargne pour des box Curver. Rik annonce cette action sur sa page Facebook et sur le site web. Les dépliants SPAR Express sont distribués avec les toutes-boîtes environ dix fois par an. Le SPAR Express Beernem annonce ses propres actions dans le dépliant publicitaire de Beernem: à l'achat de trois raviers de charcuterie, recevez 100 g de poulet curry gratuit, par exemple. Pour les sandwichs, il y a des actions d'épargne et avec votre ticket de caisse, vous recevez des points pour la carte d'épargne Joyn, permettant de recevoir des cadeaux.

Chiffre d'affaires

SPAR EXPRESS BEERNEM
Wingense Steenweg 6787
30 Beernem
Tél.: 050/78.82.60
nvautostrade@skynet.be
www.autostradenv.be

Heures d'ouverture:
Lundi-vendredi: 6.00 – 20.00 h
Samedi: 7.00 – 19.00 h
Dimanche: 8.00 – 18.00 h

Directeur: Rik Mannens
Depuis: octobre 2017
Personnel: 4 ETP + Rik Mannens
Superficie du magasin: 350 m²

Nombre de clients/jour:
Lundi-vendredi: 600 – 650
Samedi: 500Dimanche: 400
Ticket de caisse moyen: € 10
Chiffre d'affaires: env. € 180.000/mois
(produits tabac, Deliway, Spar Express et bpost)