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Comment convaincre votre banquier avec votre projet de franchise

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Lorsque vous vous adressez Ă  un banquier, il est trĂšs important que votre business plan soit Ă©quilibrĂ©. Vous devez savoir ce qu'il contient, et pouvoir l'expliquer. Si votre franchiseur Ă©tablit un accord avec le banquier, celui-ci peut dĂ©jĂ  contenir toutes les conditions que vous devez remplir. Il s'agit d'un outil pratique, qui peut servir de check-list des conditions Ă  remplir pour pouvoir emprunter Ă  la banque. Bien qu'il soit difficile d'obtenir un prĂȘt en tant que starter, ce n'est pas impossible. TrĂšs souvent, on recourt Ă  une aide publique pour un prĂȘt ou une garantie. Jan Van den Bergh d'ING a expliquĂ© plusieurs choses lors du Belgium Franchising Day.

Le business plan fournit des informations générales à propos de votre project

Convaincre un banquier commence par un business plan Ă©quilibrĂ© et bien pensĂ©. Vous y fournissez des informations vous concernant en tant que franchisĂ©. Il y a beaucoup de questions auxquelles il faut rĂ©pondre. Quel est le projet? Qui sont vos clients, vos concurrents, quel est votre emplacement, y a-t-il un point de vente similaire Ă  proximitĂ©? Comment abordez-vous votre marketing? Avez-vous dĂ©jĂ  demandĂ© vos autorisations? Quels diplĂŽmes possĂ©dez-vous?  Votre banquier voudra peut-ĂȘtre savoir si vous avez dĂ©jĂ  de l'expĂ©rience dans le commerce de dĂ©tail. Mais bien sĂ»r, vous avez un franchiseur derriĂšre vous lors de votre lancement. Quelle est cette formule et qu'est-ce qui la rend unique? En quoi diffĂšre-t-elle des autres dans le secteur? De quel soutien bĂ©nĂ©ficiez-vous? Faites une comparaison avec d'autres franchisĂ©s de la mĂȘme marque. Quelles sont les similitudes et les diffĂ©rences?

Jan Van den Bergh d'ING

Vous ĂȘtes plus fiable sous une enseigne

En tant que franchisĂ©, vous vous distinguez des autres indĂ©pendants, car vous courez moins de risques sous une enseigne. La banque peut partir du principe que vous avez Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© et que vous recevrez probablement une formation. Cela vous donnera plus de crĂ©dibilitĂ©. Plus important encore que le texte ou les chiffres: transmettez votre passion au banquier. Montrez que c'est votre rĂȘve, que vous y tenez vraiment et que vous voulez travailler dur pour le rĂ©aliser. C'est souvent plus convaincant que le dossier que vous pouvez prĂ©senter.

Plan financier: faites vos comptes

Le plan financier montre que vous avez fait vos comptes et explique comment vous allez rĂ©cupĂ©rer l'investissement. Votre entreprise doit ĂȘtre suffisamment solvable dans la durĂ©e pour rembourser le crĂ©dit et constituer une rĂ©serve qui vous permettra de survivre. Faites une estimation de votre chiffre d'affaires, de vos coĂ»ts, de vos marges et de votre personnel. Ensuite, vous prĂ©senterez diffĂ©rents scĂ©narios. Si le chiffre d'affaires est moins Ă©levĂ© que prĂ©vu, rĂ©ussirez-vous Ă  rembourser vos prĂȘts? Il est bon d'avoir un aperçu de la marge.

Un accord-cadre rend le pret plus souple

Jan Van den Bergh d'ING recommande vivement d'insister pour un accord-cadre avec la banque. Cet accord entre la banque et le franchiseur contient des accords fermes concernant le financement, les Ă©chĂ©ances, les garanties et les formes de crĂ©dit. Cela signifie qu'en tant que franchisĂ©, vous ĂȘtes droit dans vos bottes, puisqu'il y a alors une liste de critĂšres Ă  cocher. Si tout se passe bien, les chances que votre prĂȘt soit en ordre, sont beaucoup plus grandes. De cette façon, le franchiseur s'engage rĂ©ellement envers la banque. En cas de faillite, par exemple, il peut racheter le stock ou les meubles. Le financement se dĂ©roule plus facilement si le franchiseur peut offrir cette garantie. Ces contrats sont vĂ©ritablement sur mesure entre la banque et le franchiseur, et ils sont adaptĂ©s aux besoins des clients. De cette façon, la contribution propre ou la durĂ©e du contrat peut ĂȘtre ajustĂ©e. Ces explications vous permettent d'obtenir plus facilement un crĂ©dit. Lors d'une conversation avec des franchiseurs, vous pouvez demander s'il existe dĂ©jĂ  certains accords avec des banques.

La banque doit donner une raison en cas de refus de crédit

Lorsque les banques refusent d'accorder un crĂ©dit, elles sont obligĂ©es d'en donner la raison depuis la nouvelle loi relative au financement PME. La principale raison lors d'un refus est le manque de sĂ©curitĂ©s ainsi que le manque de capacitĂ© de remboursement. Il ressort du plan financier que vous ne serez pas en mesure de rembourser le prĂȘt.

Qui peut aider?

Bien sĂ»r, vous n'ĂȘtes pas seul pour l'Ă©laboration du plan financier; vous bĂ©nĂ©ficiez du soutien du franchiseur. Ce dernier a l'obligation de vous informer correctement et de vous donner tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires pour prendre une dĂ©cision mĂ»rement rĂ©flĂ©chie. Le candidat franchisĂ© doit disposer des Ă©lĂ©ments financiers pour pouvoir Ă©valuer le projet.

Le franchiseur possÚde le savoir-faire et offre une sécurité supplémentaire

La façon dont le franchiseur vous guide, peut varier. Certains participent à l'élaboration du plan financier, d'autres se basent sur d'autres magasins qu'ils possÚdent ou sur leur propre expérience. Avec l'aide de votre franchiseur, votre plan financier devient plus qualitatif et vous augmentez vos chances de réussite. En effet, ce dernier s'y connaßt en la matiÚre.

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Avec un comptable, votre plan devient plus solide et mieux étayé

Un bon comptable peut aussi vous aider, choisissez celui qui a dĂ©jĂ  dans sa clientĂšle des franchisĂ©s avec la mĂȘme formule. Son expĂ©rience profitera certainement Ă  la soliditĂ© du plan. Assurez-vous Ă©galement que vous pouvez tout expliquer. La plus grosse erreur que vous pouvez commettre, est de laisser votre comptable Ă©laborer un plan que vous ne comprenez pas ou que vous ne pouvez pas expliquer vous-mĂȘme.

La fédération de la franchise Sélectionne les franchiseurs de maniÚre stricte

La FĂ©dĂ©ration de la Franchise filtre les franchiseurs, y compris sur la base de leur façon de gĂ©rer les franchisĂ©s. Vous pouvez donc ĂȘtre sĂ»r qu'ils sont corrects et qu'ils offrent un bon support.

Funding Compass pour les possibilités de financement 

Pour s'y retrouver parmi toutes les possibilités, ING a développé le Funding Compass, un outil en ligne qui, sur la base de huit questions, vous donne un aperçu des possibilités de financement. Ainsi, vous trouvez plus facilement les possibilités les plus intéressantes pour votre entreprise. Plus d'infos sur Funding Compass 

Différentes formes de financement 

Selon Jan Van den Bergh, il n'est pas impossible d'obtenir un crédit bancaire, malgré ce qui se dit souvent. Toutefois, il recommande d'examiner également les autres possibilités et éventuellement de les combiner.

Aide publique

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TrĂšs souvent, on demande une aide publique. En gĂ©nĂ©ral, cela se fait en collaboration avec les autoritĂ©s. Il existe plusieurs programmes pour soutenir l'entrepreneuriat. En Flandre, vous pouvez contacter la Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV). Le gouvernement est souvent prĂȘt Ă  soutenir les entrepreneurs dĂ©butants en offrant Ă  la banque une garantie pour un certain pourcentage du crĂ©dit. Cela arrive souvent, prĂ©cisĂ©ment parce que de nombreux franchisĂ©s ont du mal Ă  offrir une garantie. Ils peuvent Ă©galement vous aider Ă  financer votre projet en vous accordant un prĂȘt. Ces programmes se dĂ©roulent gĂ©nĂ©ralement de maniĂšre souple et sont assez simples sur le plan administratif. Le gouvernement peut Ă©galement rĂ©pondre lui-mĂȘme Ă  l'absence de garanties, par exemple en garantissant une partie du crĂ©dit Ă  l'Ă©gard de la banque. Bien qu'il ne soit pas Ă©vident d'obtenir un prĂȘt de la banque en tant que starter, cela reste l'option la moins chĂšre. Le prix moyen pour un usage professionnel est bon marchĂ©, toutes les autres formes sont lĂ©gĂšrement plus chĂšres. Si votre entreprise existe depuis un certain temps et que vous voulez prendre de l'expansion, la banque examinera vos liquiditĂ©s. Un entrepreneur qui veut agrandir son entreprise dĂ©jĂ  existante, constitue un dossier beaucoup plus facile. Dans ce cas, le banquier peut se fier Ă  ses antĂ©cĂ©dents et examiner le flux de trĂ©sorerie existant. Ensuite, on parvient souvent Ă  dĂ©crocher un crĂ©dit bancaire, Ă©ventuellement avec une aide publique. On demande Ă  un entrepreneur expĂ©rimentĂ© de garantir un crĂ©dit moins Ă©levĂ© et il a donc besoin de moins d'intervention publique.

Leasing: la banque achÚte le matériel et vous l'utilisez

Le crédit-bail est une autre possibilité. La banque achÚte alors le matériel qui est loué à l'entreprise pendant une certaine durée. Dans un supermarché, il peut s'agir de congélateurs, caisses enregistreuses, voitures, ...

Le crowdfunding est moins populaire

Avec le crowdfunding, un grand nombre d'investisseurs investissent un montant relativement faible dans une entreprise ou un projet. Cette formule est moins populaire en Belgique, contrairement aux Pays-Bas ou aux USA. Elle revient beaucoup plus cher qu'un financement bancaire classique.

On retrouve rarement des business angels dans la franchise

Les Business Angels, investisseurs privés avec du capital-risque, ont le vent en poupe, mais pas dans le contexte de franchise. Il s'agit souvent de sommes d'argent plus importantes et d'investissements plus luxueux.

Autres possibilités

Un microcrĂ©dit soutient les indĂ©pendants qui se lancent dans la crĂ©ation de leur propre entreprise. Il s'agit d'un montant relativement faible. FFF signifie Family, Friends and Fools, il s'agit d'un cercle restreint de connaissances qui sont disposĂ©es Ă  vous prĂȘter de l'argent, parce qu'elles croient en votre projet. L'introduction en Bourse est Ă©galement moins pertinente pour la franchise.

ING 

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Écrit par Kaat Meys16 mars 2020

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