L'E-COMMERCE RENFORCE LA FIDELITE DES CLIENTS

Une approche multicanal offre au client une experience parfait

L'e-commerce entraîne de fameux défis dans le paysage retail. Et cela s'applique également aux détaillants alimentaires du monde entier. Même si la Belgique est un peu à la traîne par rapport aux pays voisins, il y a déjà plusieurs acteurs de la grande distribution comme Carrefour et Delhaize qui sont parfaitement prêts à offrir au consommateur la meilleure expérience de shopping possible, aussi bien hors ligne qu'en ligne. Pour ce faire, ils prennent en marche le train du paiement mobile ou proposent de vastes possibilités de livraison à domicile.

COMMANDE EN LIGNE & LIVRAISON A DOMICILE

Jo De Lange (Digital & E-commerce Director Carrefour Belgium): “Chez Carrefour, nous proposons 'Carrefour Drive', qui offre le choix entre une livraison à domicile ou un retrait en magasin. Nous avons une petite centaine de points de retrait en magasin. Le client entre dans le magasin avec son chariot, il se présente et il retire la commande qu'il a passée en ligne. S'il n'a pas le temps d'entrer, nous proposons un service avec une borne, comme dans les fast-foods, ou via une technologie de balises. Il suffit de scanner votre carte bonus et votre commande est déposée dans votre coffre quelques minutes plus tard. Avec la technologie beacon, nous savons, grâce à une appli installée sur le smartphone du client, quand il se trouve à proximité du magasin. Ainsi, lorsqu'il est garé, ses courses sont prêtes immédiatement. Nous avons déjà 25 points de ce genre. Bien sûr, nous proposons également une livraison à domicile."

Bringr, l'uber de la livraison

Jo De Lange: “Pour cela, nous travaillons avec Bingr, qui est un peu l'Uber de la livraison. Bingr peut aussi constituer la solution idéale pour ceux qui habitent en ville et qui ne veulent pas trimballer des achats pesants comme des bouteilles d'eau. Grâce à Bringr, on pourra être livré à domicile réellement partout en Belgique, même aux endroits situés trop loin pour les services de livraisons alimentaires classiques. Un test est actuellement en cours en Région de Bruxelles-Capitale, en Flandre orientale et dans la province d'Anvers. Les premiers résultats sont très positifs. Avec toutes ces possibilités, nous voulons toujours offrir la meilleure solution possible, tant pour le client que pour le point de vente. Par exemple, la borne ne convient pas pour tous les magasins et la technologie beacon peut offrir la solution parfaite sans nécessiter de gros travaux d'infrastructure."

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