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Cinq détaillants alimentaires nous parlent de leurs franchises

Liberté et soutien

franchisés

Des Ă©tudiants en marketing de la Solvay Brussels School ont effectuĂ© une grande enquĂȘte parmi les franchisĂ©s. Nous avons vĂ©rifiĂ© si leurs conclusions corres­pondent Ă  l'expĂ©rience des franchiseurs. Notre enquĂȘte rĂ©vĂšle, en effet, qu'un franchisĂ© doit avoir l'esprit d'entreprise. Et qu'un dĂ©butant rejoint un rĂ©seau, parce qu'il y bĂ©nĂ©ficie Ă  la fois du soutien de l'enseigne et d'une grande libertĂ©. Nous avons Ă©galement dĂ©couvert le capital de dĂ©part nĂ©cessaire ainsi que la rĂ©munĂ©ra­tion du franchisĂ©.

Cinq détaillants alimentaires ont la parole

Dans notre Ă©dition de novembre 2017, nous avons publiĂ© les rĂ©sultats de l'enquĂȘte sur la franchise prĂ©sentĂ©e par le professeur Claude Boffa de la Solvay Brussels School lors du Franchising Belgium Day en octobre 2017. Nous avons soumis cinq de ses affirmations Ă  des franchiseurs/dĂ©taillants alimentaires pour voir si les rĂ©sultats correspondent Ă  ce qui se passe dans leur rĂ©seau:

‱ Francis Schoe de Delhaize Groep: AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop & Go;
‱ Manu Suffeleers de Lambrechts: Spar et Spar Express;
‱ FrĂ©dĂ©ric BarrĂ© de Carrefour: Express et Market;
‱ Wim Van Remoortel de Retail Partners Colruyt Group: Spar et Spar Compact;
‱ Benjamin Langlet de Delfood: Louis Delhaize.

People manager

Affirmation 1: la principale exigence pour ĂȘtre franchisĂ© est d'ĂȘtre un entrepreneur dans l'Ăąme.

Francis Schoe: “En effet, il s'agit lĂ  d'une caractĂ©ristique importante. Il faut avoir ça dans le sang, voir les opportunitĂ©s, possĂ©der le bon Ă©tat d'esprit. Mais ce n'est pas la seule exigence. Un franchisĂ© doit aussi ĂȘtre orientĂ© client, possĂ©der des compĂ©tences en gestion de personnel et s'y connaĂźtre en business management (lisez: jongler avec les chiffres). Peu importe le passĂ© que vous avez, la formation ou l'expĂ©rience. Que vous ayez Ă©tĂ© en­seignant ou banquier, 
 l'important, c'est de prendre le taureau par les cornes. Delhaize se charge de la formation et du soutien. Quant Ă  votre Ăąge, il peut varier de vingt Ă  
 En fait, il n'y a pas de limites!”

Manu Suffeleers: “En effet, l'esprit d'entreprise, c'est la base. Un franchisĂ© doit aussi ĂȘtre un bon gestionnaire de personnel. Comme le fonctionnement de notre centrale dĂ©charge le commerçant Ă  beaucoup de niveaux, celui-ci peut se concentrer sur la direction de son Ă©quipe. Il doit aussi ĂȘtre multi-tĂąche et flexible par rapport aux dĂ©fis d'un environnement qui change de plus en plus vite.”

FrĂ©dĂ©ric BarrĂ©: “Je pourrais rĂ©sumer ça comme suit: avoir l'esprit commercial, ĂȘtre orientĂ© client, possĂ©der un peu d'expĂ©rience en gestion d'entreprise de maniĂšre gĂ©nĂ©rale et dans le commerce de dĂ©tail alimentaire, et savoir gĂ©rer une Ă©quipe. Un franchisĂ© doit aussi ĂȘtre prĂȘt Ă  travailler les dimanches et jours fĂ©riĂ©s, et il doit surtout ĂȘtre activement prĂ©sent dans son magasin et gĂ©rer/maĂźtriser ce dernier Ă  la perfection. Pour un Market, l'expĂ©rience est importante. Pas forcĂ©ment dans le retail alimentaire, mais quand mĂȘme comme indĂ©pendant dans un autre secteur.”

Wim Van Remoortel: “Chez Spar et Spar Compact, nous pensons que nos entre­preneurs doivent ĂȘtre passionnĂ©s par l'alimentation et ĂȘtre trĂšs orientĂ©s client.”

Benjamin Langlet: “Le profil et le parcours des indĂ©pendants qui sont affiliĂ©s chez nous, sont trĂšs variĂ©s. Nous cherchons avant tout des entrepreneurs dynamiques qui sont passionnĂ©s et qui ont l'esprit commercial. En outre, il faut qu'ils aient envie d'ĂȘtre proches du client.”

Affirmation 2: on choisit une formule de franchise pour ne pas devoir commencer de zéro et parce qu'on bénéficie d'un soutien.

Wim Van Remoortel: “C'est vrai. Le soutien d'une solide enseigne, avec le savoir-faire nĂ©cessaire, la logistique, le marketing, etc. constitue une valeur ajoutĂ©e importante. C'est notre rĂŽle de 'dĂ©charger' l'entrepreneur de plusieurs tĂąches afin qu'il puisse se concentrer pleinement sur les deux principales catĂ©gories auxquelles il peut vraiment apporter une valeur ajoutĂ©e: ses clients et ses collaborateurs.”

Benjamin Langlet: “Notre slogan ‘IndĂ©pendant mais pas seul' traduit exactement la philo­sophie de Louis Delhaize. Nos entrepreneurs bĂ©nĂ©ficient d'une grande autonomie, tout en pouvant compter sur notre expertise. Nous les aidons Ă  chercher un endroit et Ă  composer leur assortiment au dĂ©marrage. Par la suite, nous les aidons pour la gestion de leur magasin (planogrammes, entre autres), les commandes, les caisses, etc. Et nous Ă©la­borons un plan de promotion pour l'ensemble du rĂ©seau.”

Francis Schoe: “Nous aussi, nous voulons la bonne combinaison. D'une part, Delhaize offre un bon soutien et d'autre part, nous voulons laisser aux franchisĂ©s de la marge pour entreprendre, pour ĂȘtre 'leur propre patron’. Le soutien que nous offrons, leur permet de se focaliser sur l'exploitation de leur magasin, leurs collaborateurs et leur propre dĂ©veloppement.“

Manu Suffeleers: ”Nous aussi, nous respectons l'ADN du franchisĂ©. Plus encore: nous l'encourageons fortement Ă  miser sur son point fort afin de confĂ©rer au magasin une importante valeur ajoutĂ©e. C'est comme ça qu'il pourra se distinguer dans le paysage compĂ©titif du food retail.”

FrĂ©dĂ©ric BarrĂ©: “L'expĂ©rience et l'esprit d'entreprise, combinĂ©s Ă  nos propositions financiĂšres et Ă  nos solides concepts commerciaux, offrent une opportunitĂ© unique de construire un Ă©tablissement florissant. Pour ça, le candidat peut s'appuyer sur la force d'un vaste rĂ©seau de distribution ainsi que sur le soutien et la notoriĂ©tĂ© de Carrefour. Nous avons deux formules de franchise, adaptĂ©es aux ambitions de chacun: Market et Express.”

franchisés
"Comme montant indicatif pour une supérette, il faut certainement compter 50.000 euros. Pour l'aménage­ment complet d'un supermarché de quartier, il faut facilement compter le double"

 

Importance des planogrammes

Affirmation 3: c'est au niveau de l'aménagement du point de vente que l'enseigne apporte le plus.

FrĂ©dĂ©ric BarrĂ©: “Le dĂ©veloppement de nos concepts rĂ©pond aux attentes du client et s'adapte Ă  leurs besoins changeants.”

Francis Schoe: “Il est Ă©vident que la reconnaissabilitĂ© constitue un Ă©lĂ©ment important d'une chaĂźne. Les clients l'attendent et cela renforce la confiance en Delhaize.”

Manu Suffeleers: “Nos formules Spar et Spar Express sont bien dĂ©finies et les matĂ©riaux Ă  utiliser sont dĂ©crits avec prĂ©cision. Nous sommes conscients qu'un amĂ©nagement de magasin complet coĂ»te trĂšs cher. Notre philosophie de base Ă  cet Ă©gard est qu'il faut atteindre des standards minimaux, mais qu'un remodelage de magasin ne doit certainement pas signifier que l'on fait table rase.”

Wim Van Remoortel: “S'affilier Ă  une enseigne ou s'engager avec une enseigne oblige Ă  respecter plusieurs conditions de la formule – dont le succĂšs a Ă©tĂ© prouvĂ©.”

Benjamin Langlet: “Chez nous, le plan du magasin dĂ©pend avant tout du type de clientĂšle. Bien sĂ»r, il y a plusieurs Ă©lĂ©ments-clĂ©s rĂ©currents: la convivialitĂ© du magasin, l'importance de la qualitĂ© et la fraĂźcheur des produits, le confort du magasin et le fait qu'un client puisse faire ses achats rapidement. Louis Delhaize propose aussi plusieurs formules sur mesure pour les magasins ayant une situation trĂšs spĂ©cifique: dans des hĂŽpitaux, des uni­versitĂ©s et des hĂŽtels, sur des terrains industriels, etc. Il peut donc arriver qu'un magasin vende des fleurs, alors qu'un autre propose une vĂ©ritable sandwicherie. Ces modules peuvent ĂȘtre utilisĂ©s en fonction du groupe-cible.”

Minimum 50.000 euros

Affirmation 4: en tant que franchisé débutant, on a besoin d'un certain capital. La moitié des personnes interrogées parlent d'un apport de minimum 50.000 euros (ce chiffre était valable pour diffé­rents secteurs, il n'est donc pas 100% représentatif pour les détaillants alimen­taires).

Benjamin Langlet: “Nous examinons le montant au cas par cas, mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le candidat doit pouvoir apporter environ 30% de l'investissement total. Pour l'amĂ©nagement et le stock. Nous demandons aussi une garantie bancaire pour le loyer et le matĂ©riel achetĂ©.”

Francis Schoe: “Le Groupe Delhaize part aussi d'un apport propre de 25 Ă  35% de l'investissement (et nous parlons ici de l'amĂ©nagement du bĂątiment). Cela augmente Ă©normĂ©ment la crĂ©dibilitĂ© Ă  l'Ă©gard des organismes financiers et des partenaires externes, et cela veille Ă  ce que la croissance ne soit pas freinĂ©e par des soucis financiers. A titre d'information, les bĂątiments sont rarement la propriĂ©tĂ© de Delhaize. En gĂ©nĂ©ral, le franchisĂ© loue ou possĂšde le bĂątiment.”

Manu Suffeleers: “Comme montant indicatif pour une supĂ©rette (Spar Express), il faut cer­tainement compter 50.000 euros. Partez du principe que pour obtenir les crĂ©dits bancaires nĂ©cessaires, il faut apporter un quart en fonds propres. Pour l'amĂ©nagement complet d'un supermarchĂ© de quartier (Spart), il faut facilement compter le double.”

FrĂ©dĂ©ric BarrĂ©: “Carrefour demande un apport propre de minimum 25% de la valeur du fonds de commerce. Un capital de dĂ©part de minimum 50.000 euros est recommandĂ© pour un Carrefour Express. Et il faut compter 100.000 euros pour un Carrefour Market. En ce qui concerne le bĂątiment: il peut ĂȘtre la propriĂ©tĂ© d'un tiers ou du franchisĂ©.”

Wim Van Remoortel: “Un capital de dĂ©part est absolument nĂ©cessaire pour pouvoir prendre un dĂ©part sain et introduire un dossier bancaire sain. Le montant varie d'un projet Ă  l'autre, selon l'investissement global et un plan d'entreprise sain.”

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“Le plan du magasin dĂ©pend avant tout du type de clientĂšle” 

 

Marge sur les produits

Affirmation 5: rémunération du franchiseur: 29% demandent un investissement de départ, 18% facturent un montant fixe, 56% demandent des royalties sur les revenus et 40% ont une marge sur les produits fournis.

Francis Schoe: “Delhaize a une marge sur les produits fournis. Nous ne demandons donc pas d'investissement de dĂ©part, ni de frais mensuels fixes, ni de frais sur le chiffre d'affaires. C'est comme ça pour AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop & Go.”

FrĂ©dĂ©ric BarrĂ©: “Carrefour demande un pourcentage fixe sur le chiffre d'affaires mensuel et sur le coĂ»t logistique.”

Wim Van Remoortel: “Nous ne demandons pas de frais d'entrĂ©e, ni de royalties sur le chiffre d'affaires. Nos revenus proviennent de la marge des produits fournis et nous moni­torons constamment la marge de l'entrepreneur.”

Benjamin Langlet: “Chez Louis Delhaize, nous ne demandons pas d'investissement de dĂ©part, ni de montant fixe. Nous sommes rĂ©munĂ©rĂ©s en fonction de la marge sur les produits fournis. A cĂŽtĂ© de ça, nous proposons encore en option plusieurs services payants au niveau de la logistique et du marketing.”

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