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UN MAGASIN CHALEUREUX AU LIEU D'UNE
CENTRALE DE BOISSONS

Un relooking total par Interstock pour le fournisseur dranken Vanquathem

En février 2018, Interstock a pris l'image de Dranken Vanquathem en main. Et le résultat est pour le moins remarquable. Le centre de boissons fraîches a été transformé en un magasin cosy. Du bois et des éléments gris, un éclairage adapté et des étagères basses garantissent une expérience agréable. Une stratégie qui porte ses fruits à en croire le temps que passent à présent les clients en magasin, et les montants plus élevés qu'ils dépensent.

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De la petite tournée de brasseur à la centrale complète

Stefaan Vanquathem: “L'histoire de Van Quathem a débuté il y a 50 ans. Mon père avait un garage, une tournée de brasseur et un café, où, après un certain temps, j'ai développé l'entreprise de bière pour en faire une centrale de boissons. En 2000, nous avons déménagé d'Oostkamp à un nouvel entrepôt à Zedelgem. Le secteur de la restauration a également connu une telle croissance au fil des ans qu'il représente aujourd'hui 70% de notre chiffre. Parallèlement, nous avons pro­gressivement élargi notre gamme. P.ex., l'offre de bières et spiritueux de spécialité a énormément augmenté. A l'époque où le gin com­mençait à faire fureur, notre gamme est passée de 20 à 200 variétés.“

Benedicte Ketels: “Même si le magasin est déjà trop petit, nous n'avons pas de projet d'expansion. De plus, depuis le nouveau con­cept, on constate un léger changement dans le rapport particuliers/horeca, avec une aug­mentation de la part de clients particuliers.“

Nouveau concept

Benedicte: “Après presque 20 ans, le magasin méritait un petit coup de neuf. Non seulement nous l'attendions avec impatience, mais nous voulions aussi quelque chose de complètement nouveau. Il faut pouvoir se distinguer de la concurrence, car presque tous les détaillants vendent des boissons. Nous voulions nous débarrasser de l'aspect typique du brasseur. L'objectif principal du nouveau concept de magasin était d'en faire un endroit agréable à vivre. Grâce à l'utilisation d'éléments gris foncé et d'autres en bois, nous avons créé une atmosphère très chaleureuse dans laquelle on se sent tout de suite comme chez soi. Outre les transformations orchestrées par l'architecte, nous avons choisi les matériaux avec Interstock de Renaix. Les rayonnages industriels nus ont fait place à de belles structures en acier avec des étagères en bois. Cela a créé une belle unité dans toute la boutique.“

Plus d'unité

Stefaan: “Dans le nouveau concept de maga­sin, je voulais créer un effet d'ensemble apaisant. Par le passé, c'était un peu le chaos à cause des différentes couleurs et des présentoirs que nous recevions de nos fournisseurs, et je voulais vraiment éviter cela à présent. Mais mes fournisseurs se sont montrés très compréhensifs quand j'ai expliqué ne plus vouloir le faire. De plus, nous mettons les produits bien plus en valeur, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour les fournisseurs.“

Benedicte: “Le concept a rendu les choses plus claires. Les étagères basses permettent aux clients de s'orienter parfaitement à tout moment dans le magasin. Avant, on se cognait aux rayonnages dès qu'on rentrait, mais maintenant, les tables de dégustation vous invitent immédiatement à aller plus loin.“

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Impact sur les ventes

Benedicte: “Le nouveau magasin garde également les clients plus longtemps à l'intérieur, et les convainc d'acheter plus. Avant, c'était très inconfortable et nous ne les encouragions pas à rester longtemps dans le magasin. Ils pre­naient leur boisson et repartaient aussitôt. Maintenant, ils prennent vraiment le temps de découvrir l'ensemble du magasin. Il y a maintenant aussi une machine à café que les clients peuvent utiliser librement. L'image d'une entreprise de boissons fraîches typique a été remplacée par celle d'un magasin spécialisé et accueillant.“

Tables de dégustation

Benedicte: “Nous avions déjà organisé des dégustations avant les transformations, mais elles ont beaucoup plus de succès à présent. Parmi nos souhaits, nous voulions vraiment intégrer des belles tables de dégustation pratiques. Interstock a eu l'idée de les rendre également mobiles. Ce sont elles qui attirent l'attention dans le magasin. Elles trônent au beau milieu de la boutique et sont également idéales pour servir de tables à thèmes. Au bas de la table, il y a des boîtes en bois qui peuvent être facilement enlevées pour placer des tabourets. Maintenant, les gens s'assoient pendant la dégustation dans un décor beaucoup plus agréable. Pendant le week-end, nous invitons également un fournisseur chaque semaine et les clients peuvent alors déguster leurs produits. Bref, la nouvelle boutique apporte aussi son lot d'animations amusantes.“

La façade aussi

Stefaan: “C'est en fait l'architecte qui nous a fait prendre conscience de l'importance de la façade extérieure. Nous n'avions pas encore pensé à nous y attaquer. Il nous a fait remarquer que transformer l'intérieur ne servait pas à grand-chose sans rien changer à l'extérieur. Le bardage à l'intérieur continue jusqu'à la façade extérieure et recouvre les pierres de béton franchement moches d'avant. La touche orange est un subtil clin d'œil à Prick & Tick.“

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Un éclairage adapté

Benedicte: “Nous avions l'habitude d'évoluer dans un cadre assez sombre. Il n'y avait jamais assez de lumière. Un problème qui appartient au passé. L'ensemble de la boutique est suffisamment éclairé et le nouvel éclairage a également contribué à l'ambiance cosy qui caractérise maintenant le magasin. Les tubes fluorescents laids ont été remplacés par des lampes LED, des spots et de jolis luminaires au-dessus des tables de dégustation. Même dans l'entrepôt, tout est passé à la LED. En plus de l'éclairage économe en énergie, nous avons également installé des panneaux solaires.“

Zones & itinéraires

Stefaan: “La boutique est divisée en zones. Tout d'abord, vous arrivez à droite aux bières régionales, contre le mur, vous avez les bières. Puis, vous marchez vers les boissons gazeuses et l'eau. Au milieu du magasin, il y a deux îlots, un pour les gins et l'autre pour les whiskys. Il y a aussi un îlot avec des coffrets cadeaux. Et puis plus à gauche dans la boutique, vous trouverez tous les vins et les mousseux. Nous avons veillé à ce que tout soit regroupé autant que possible, afin que le client repère facilement ce qu'il cherche. Bien que nous n'ayons pas aménagé d'itinéraire, nous avons veillé à ce que les gens passent un plus partout dans le magasin qu'avant. Nous avons donc inconsciemment aménagé une structure logique.“

Rayons ininterrompus

Benedicte: “Cela est dû en partie à la longueur réduite des étagères. Avant, tous les rayons s'étendaient en continu et le client ne disposait d'aucune zone de repos dans le magasin. Des rayons plus petits permettent au client de déambuler au hasard plus facilement. Habituellement, les rayons plus petits impliquent de devoir réduire l'offre. Nous n'avons pas dû passer par là. Les boissons qui n'ont pas une rotation suffisante par contenant, sont maintenant vendues individuellement. Autrefois, tout était empilé beaucoup plus haut, mais maintenant, nous avons adopté une approche plus intelligente. De plus, nous con­statons que les clients préfèrent aussi pouvoir acheter une bière à la pièce.“

Nouvel aménagement de caisse

Benedicte: “L'ancien comptoir avec caisse enregistreuse a été remplacé par deux petites caisses enregistreuses où le client peut se tenir debout avec son chariot à côté. Avant, il fallait toujours s'accrocher au-dessus du comptoir pour garder une vue d'ensemble. Maintenant, nous pouvons facilement accéder au contenu du chariot avec notre scanner. De plus, cette formule nous permet aussi de mieux contrôler les vols.“

Quatre jours de fermeture

Benedicte: “Au cours de la rénovation, nous avons une fois de plus compris à quel point Interstock est maître dans son domaine. Les travaux ont duré un mois, et nous n'avons dû fermer le magasin que quatre jours. Ils ont divisé le magasin en deux parties et la partie où se trouve la caisse enregistreuse, a été gardée libre le plus longtemps possible. Les clients ont dû faire avec un minimum de produits faute de stocks pendant cette période, mais ils ont été très compréhensifs. Les travaux ont aussi eu lieu en février, une période généralement plus calme.“

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Une collaboration réussie avec Interstock

Stefaan: “Quand nous sommes arrivés ici en 2000, Interstock s'était également occupé de l'aménagement du magasin. Pour notre nou­veau concept, le choix s'est rapidement porté sur Interstock. Dans le passé, nous avons toujours été très satisfaits de nos collaborations et du résultat final. Ils offrent un très bon rapport qualité/prix. Nous apprécions aussi leur flexibilité qui nous permet de travailler avec des artisans locaux.“

Benedicte: “Nous avions déjà une idée de ce à quoi devait ressembler notre nouveau concept de magasin, mais comme nous manquons nous-mêmes de créativité, nous avons engagé un architecte. Il s'est tout de suite senti très à l'aise avec nous et il n'a pra­tiquement rien dû modifier après nous avoir présenté son premier dessin.“

Stefaan: “Malgré un calendrier serré, tout s'est très bien passé. Le moindre problème était très vite résolu. Je pense que nous avons trouvé le partenaire idéal pour un changement en douceur dans l'aménagement de votre magasin.“

Effet wow

Benedicte: “Le but premier était de créer un cadre chaleureux, et nous y sommes arrivés. Les clients ont vraiment eu cet effet wow lors de leur première visite. Ils savaient que nous orchestrions des trans­formations, mais ils ne s'attendaient pas à un résultat aussi spectaculaire. Pour nous, c'est également beaucoup plus agréable de travailler. Vous vous rendez au travail avec plaisir et vous avez envie que tout reste en l'état. Nous sommes très fiers du résultat.“ 

EN RÉSUMÉ
Nom du magasin: Dranken Vanquathem
Exploitants: Stefaan Vanquathem & Benedicte Ketels
Adresse: Groenstraat 112, Zedelgem
Ouvert depuis: 2000
Rénové depuis: le 1er mars 2018
Superficie: 460 m²
Personnel: 2
Montant moyen des achats: 53 euros
Nombre de clients par semaine: 495
Budget des travaux: 250.000 euros
Coût total des travaux: 250.000 euros
Economies grâce aux panneaux solaires et à l'éclairage LED (depuis août 2018): € 2.000

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