naar top
Menu
Logo Print

UN SYSTEME DE REFROIDISSEMENT QUI CHAUFFE AUSSI A L’AD DELHAIZE DE LEDE

Une installation réalisée par Fieuw Koeltechniek pour plus d’efficacité énergetique

 

Onder meer deze beenhouwerij wordt gekoeld door de koelinstallatie van Fieuw

De nos jours, les installations de refroidissement vont bien au-delà du simple refroidissement des pièces. Nous devons également accorder plus d'importance à l'efficacité énergétique, à l'environnement et même au chauffage. L'AD Delhaize de Lede a pris tous ces aspects en compte en demandant l'année dernière à Fieuw Koeltechniek d'installer une toute nouvelle installation de refroidissement. ”Ainsi, le refroidissement et le chauffage peuvent être contrôlés”, dit Ruben De Vos de chez Fieuw.

 

TRAVAILLER AU CO2

Les travaux d'installation du système ont com­mencé au début 2016 et se sont achevés en juin de la même année. Fieuw a construit un système de réfrigération et a installé des meubles de réfrigération Tasselli, que l'entreprise distribue en Belgique. Depuis plusieurs années, l'industrie du froid utilise le CO2 comme fluide frigorigène au lieu de son prédécesseur, le fréon. ”Le CO2 est un produit natu­rel. S'il est libéré ou s'échappe, il n'est pas nocif pour l'atmos­phère, contrairement au fréon, à l'impact plus important”, explique De Vos. ”On peut travailler de façon plus éco­nome en énergie avec le CO2 quand on analyse les coûts totaux répartis sur une année. Ainsi, le coût du gaz est couvert et, avec la réduction du coût de l'électricité, nous arrivons à une réduction de 12% de consommation à Lede, malgré l'agrandissement avec les cellules de réfrigération et des meubles supplémentaires.”

 

Chauffage possible

koelinstallatie

La centrale refroidit les pièces pour les fruits et légumes, la boucherie et le mobilier frigorifique. Elle est construite de telle manière qu'elle peut aussi chauffer le magasin. Cela se fait par un système de récupération de chaleur. Grâce à ce concept, le client n'a pas besoin de prévoir un raccordement au gaz. L'ensemble du magasin de 2.200 m², y compris les espaces sociaux, est chauffé grâce à la chaleur résiduelle du système de refroidissement et fonctionne comme une pompe à chaleur pendant les journées plus froides en extrayant la chaleur de l'air extérieur. Les espaces sociaux sont refroidis avec de l'eau glacée produite par la même installation de refroidissement. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du glycol dans le circuit et tout fonctionne avec une efficacité de refroidissement optimale.

”La chaleur est extraite des produits et de l'air extérieur en hiver pour ensuite être comprimée à une forte pression dans l'unité de réfrigération. Grâce à un circuit d'eau, l'eau peut être envoyée dans toutes les cassettes à 4 voies et dans les rideaux d'air répartis”, explique De Vos. Chaque cassette est con­trôlée comme une zone de modulation unique. La vitesse du ventilateur est également réglée en fonction du confort souhaité. A l'étage, où se trouvent la salle à manger, la salle de réunion et les vestiaires, le sol est aussi chauffé de cette façon, et en été, ces espaces sont refroidis grâce des cassettes à 4 voies. Tout est contrôlé par un système de commande Schneider/ Eliwell. La température dans les meubles frigorifiques, ainsi que le chauffage, la climatisation et les chambres froides.

 

Panneau de commande

“Chaque pièce est équipée d'un petit écran tactile. Ce dernier vous permet de contrôler la température et la puissance de la ventilation. Vous pouvez gérer la climatisation pour un maximum de confort dans chaque pièce”, explique De Vos. Il y a un réservoir tampon de 1.500 litres, construit en inox. L'eau du réservoir peut être chauffée à 60 °C et est utilisée dans les ateliers de la boucherie, de la poissonnerie et du rayon traiteur. ”Fieuw garde un œil sur l'installation. L'entreprise basée à Rou­lers utilise un système de commande à dis­tance qui vous permet de vérifier que tout fonctionne correctement”, conclut M. De Vos.

FIEUW KOELTECHNIEK

FIEUW KOELTECHNIEK

HOGE BARRIERESTRAAT 3
8800 ROESELARE
+3251209073
+3251210064
www.fieuw.be