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CARREFOUR EST PRET POUR SA CINQUIEME ACTION 'COUPE DU MONDE'

"Les attentes sont très élevées”

Pour la cinquième année consécutive, Carrefour a entamé un partenariat avec l'URBSFA (Union Royale Belge des Sociétés de Football Association). Un mois et demi avant le début de la Coupe du Monde (c'est-à-dire de la fin avril jusqu'au 14 juin), l'enseigne mènera une campagne promotionnelle pour les Diables Rouges. “Les attentes sont très élevées”, déclare Baptiste van Outryve, Director PR & Corporate Communication chez Carrefour Belgique. “Depuis la première année de ce partenariat (2014), la campagne marche du tonnerre et connaît un succès croissant. Aujourd'hui, le partenariat a été prolongé jusqu'en 2020.”

Baptiste Van Outryve
Baptiste Van Outryve:
“En 2018, la campagne sera pleinement lancee des le premier jour“

QUATRE OBJECTIFS

Depuis fin avril, Carrefour a lancé une campagne pour la cinquième fois autour de la Coupe du Monde. Chez Carrefour Belgique et chez les exploitants d'un magasin Carrefour, les attentes sont à nouveau très élevées. Et à juste titre, car depuis 2014, ce partenariat et la campagne qui y est liée, sont devenus incontournables pour chaque petit fan de football.

Baptiste van Outryve: “Une grosse différence par rapport aux années précédentes est que, cette fois, nous n'allons pas travailler par vagues ou phases distinctes. En 2018, la campagne sera pleinement lancée dès le premier jour. Comme les années précédentes, les commerçants joueront à nouveau un rôle crucial dans la réussite de cette campagne.

Ce partenariat, qui a débuté en 2014, suscite la satisfaction générale de tous les partenaires et a été prolongé jusqu'en 2020. Les partenaires sont Carrefour, les Diables Rouges et les Red Flames. Nous soutenons aussi les équipes de jeunes des clubs locaux, pas pour dénicher des futurs Lukaku, mais surtout pour contribuer au plaisir de ces gamins qui aiment tout simplement taper dans le ballon le mercredi ou le samedi. Et bien sûr, toutes les marques participantes disponibles chez Carrefour font partie de cette campagne visant à promouvoir nos héros nationaux.”

Avec cette campagne spécifique, Carrefour Belgique poursuit quatre objectifs:
1. renforcer l'image de Carrefour Belgique en tant qu'entreprise belge;
2. enregistrer une hausse flagrante du panier d'achats;
3. attirer de nouveaux clients;
4. augmenter la fidélité des clients.

ACTION D'ÉPARGNE PANINI

Centraal in de campagne staat de spaaractie voor Panini stickers die worden gekleefd in Panini albums

Cette année encore, un rôle central est attribué à l'action d'épargne d'autocollants Panini à coller dans les albums Panini.

Baptiste van Outryve: “Cela semble un anachronisme de coller des autocollants à l'heure du digital. Mais apparemment, c'est justement ça que les gens apprécient, de nos jours. Cette campagne se digitalise un peu plus chaque année avec notamment un rôle croissant attribué à l'appli spéciale. Mais l'aspect tactile reste au moins aussi important dans cette expérience: collectionner les autocollants et les coller. Un deuxième facteur à succès de cette action est la faisabilité de l'action d'épargne. Le client reçoit une pochette de cinq autocollants par tranche d'achat de 25 euros. Ainsi, une personne qui fait régulièrement ses courses chez Carrefour, peut terminer son album assez rapidement.

A cela s'ajoute le fait qu'un enfant ne reçoit pas seulement des autocollants grâce aux courses de ses parents. Dans la plupart des ménages, c'est toute la famille et tout le cercle de connaissances qui participent. Ainsi, chacun peut facilement compléter son album et même en entamer un deuxième ou un troisième.

En gardant les autocollants pour l'enfant, la famille et les connaissances envisagent Carrefour de manière positive et participent à l'image de l'enseigne. Et puis, ils pensent à leurs amis et aux membres de la famille. Tout le monde s'aide. Personne ne s'en plaindra.”

“Lors des précédentes éditions, l'enthousiasme et la créativité de certains commerçants ont débouché sur de magnifiques décors. Les clients adoraient ça. Cela entraîne un retour maximum: davantage de clients,
de nouveaux clients, plus de chiffre d'affaires“

IMAGE BELGE

“In vorige edities hebben we gemerkt dat het enthousiasme en de creativiteit van winkeliers tot prachtige decors en taferelen leiden. Beleving ten top en logischerwijs dan ook een maximale return in de vorm van klantenaantal, nieuwe klanten, meer omzet”

Ce qui importe surtout lors de la Coupe du Monde, ce sont évidemment les résultats de notre équipe nationale, notre fierté belge: les Diables Rouges. Cette fierté belge, c'est là-dessus que Carrefour souhaite miser.

Baptiste van Outryve: “Carrefour a beau être un acteur de la grande distribution d'envergure mondiale avec sa société mère en France, Carrefour Belgique est une entreprise 100% belge avec une direction belge, une grande partie de l'assortiment composée de produits belges et une part croissante de produits régionaux et de spécialités locales.

Last but not least, les commerçants Carrefour et les membres du personnel sont belges. C'est pour ça que nous relions ce positionnement aux Diables Rouges, à l'URBSFA et au drapeau belge.”

QUE FAIT CARREFOUR POUR SES PARTENAIRES?
• Visibilité maximale des Diables Rouges dans les rues;
• Les clients, adultes comme enfants, discutent des Diables Rouges via la campagne Carrefour. Donc pas seulement d'un joueur, mais de toute l'équipe;
• Ces discussions animent et créent une certaine ambiance dans le magasin, ce qui est très important. Certains supermarchés de quartier indépendants prennent des initiatives très sympas à cet égard. P.ex.: une caissière avec un t-shirt des Diables Rouges. Très efficace;
• Les commerçants sont mis en évidence;
• Il y a un lien cohérent entre la campagne et les produits qui y sont associés.

TIMING

“Le timing de la campagne est un choix délibéré que nous avons fait. Cette campagne s'étend sur une période d'un mois et demi, à partir de mi-avril jusqu'au début de la Coupe du Monde mi-juin. D'ici là, tous les albums doivent être complets.

Cela signifie que le succès de notre campagne ne dépend pas des résultats des Diables Rouges à la Coupe du Monde. Autrement dit: si jamais les Diables perdent à un moment et sont obligés de quitter la compétition, cela ne marquera pas la fin de notre campagne. Celle-ci se déroule avant le championnat et ne peut que stimuler l'enthousiasme à mesure que le championnat avance.”

PROFIT POUR LE COMMERÇANT ET LES MARQUES PARTICIPANTES

“C'est une campagne qui attire les foules, non seulement pour faire plaisir à son propre enfant, mais aussi pour donner un coup de main à celui des amis ou de la famille”, poursuit Baptiste van Outryve. “Et cela signifie aussi que beaucoup de ces personnes n'entreront plus dans le premier supermarché venu pour faire leurs courses, mais choisiront délibérément l'un des 800 magasins Carrefour, même si cela les oblige à faire un petit détour.

Cela signifie que les commerçants, comme les autres années, peuvent s'attendre à une réelle croissance de leur chiffre d'affaires. D'abord, parce que la campagne attire de nouveaux clients et ensuite parce que la campagne fidélise davantage aussi bien les nouveaux clients que les clients existants. Et bien sûr, la campagne encouragera les clients à acheter les marques participantes, car celles-ci permettront de recevoir des autocollants supplémentaires.”

L'APPORT DU COMMERÇANT EST CRUCIAL

“In vorige edities hebben we gemerkt dat het enthousiasme en de creativiteit van winkeliers tot prachtige decors en taferelen leiden. Beleving ten top en logischerwijs dan ook een maximale return in de vorm van klantenaantal, nieuwe klanten, meer omzet”

La campagne de Carrefour et des Diables Rouges est une campagne qui fait bouger les gens. C'est aussi une campagne qui fait bouger ou qui peut faire bouger les commerçants, s'ils en ont envie. Baptiste van Outryve: “Lors des précédentes éditions de cette campagne, nous avons remarqué que l'enthousiasme et la créativité de certains commerçants ont débouché sur de magnifiques décors et tableaux. Les clients adoraient ça. Quelle belle expérience à créer! Tout logiquement, cela entraîne un retour maximum: davantage de clients, de nouveaux clients, plus de chiffre d'affaires et plus de personnes qui parlent de la cam­pagne et du rôle que leur magasin Carrefour joue à cet égard. Dans cette histoire, il y a aussi la possibilité pour le commerçant de commander une série d'albums uniques en­tièrement personnalisés pour son magasin.”

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