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SIAL Paris se tourne vers l’avenir

Découvrez le Future Lab et l’Alter'native Food Forum

SIAL se tiendra à nouveau du 21 au 25 octobre à Paris. Le salon se profile depuis toujours comme l’événement par excellence mettant en avant les dernières avancées et innovations pour la branche alimentaire internationale. Dans ce laboratoire du monde alimentaire, les professionnels peuvent venir tester des milliers de nouveautés. Outre de la place pour plus de 7.000 exposants venus des quatre coins du monde, le salon se tourne vers l’avenir en misant notamment sur la tendance de plus en plus marquée de l’alimentation alternative, et en montrant comment les technologies de demain peuvent prospérer dans le secteur alimentaire.

FUTURE LAB

Food lab

Le #SIALFOODLAB doit constituer un tunnel immersif pour explorer les thèmes se trouvant au centre de nos préoccupations dans le domaine de l’alimentation. Par exemple: quelles protéines alternatives seront nécessaires pour nourrir 8,6 milliards de personnes en 2030? Certains envisagent la viande 'cultivée' à partir de cellules souches en laboratoire en guise de solution, tandis que d’autres visent des solutions purement végétales. Parmi d’autres thèmes qui seront également passés en revue dans le cadre du Food Lab, on retrouve aussi la donnée 'home-made' à subvention numérique, ou comment l’intelligence artificielle révolutionnera nos pratiques alimentaires, indépendamment de la technologie appliquée, ou du scénario dans lequel elle sera appliquée.

Rising start-up

La seconde dimension de Future Lab est #SIALRISINGSTARTUP ... un espace offrant à une cinquantaine de start-ups européennes l’opportunité de participer à SIAL. #SIALRISINGSTARTUP mettra ainsi en lumière de jeunes concepteurs, prêts à relever le défi: chercher des solutions pour l’alimentation du futur, notamment en termes de nouveaux produits, services et conditionnements. #SIALRISINGSTARTUP, mis sur pied en partenariat avec IDEFI-ECOTROPHELIA, est le premier espace européen potentiel dédié aux start-ups dans le secteur agroalimentaire. Les jeunes entreprises, sélectionnées en partenariat avec le réseau européen d’universités pour leur audace et leur inventivité, bénéficieront grâce au salon d’une visibilité maximale au cours d’une phase cruciale de leur existence: la naissance. #SIALRISINGSTARTUP leur offre, en effet, la possibilité de partager leurs expériences avec un panel de chefs d’entreprise, d’investisseurs, de clients potentiels et de médias pour conquérir en un jour la planète Food.

future lab

Viral lab

A SIAL, on accordera également une attention particulière à la réalité virtuelle dans le cadre de #SIALVRLAB. Cette animation, créée en partenariat avec Laval Virtual/EasyCom, offre une vue d’ensemble de ce qui peut être réalisé dans le secteur alimentaire avec la réalité virtuelle. L’objectif est de comprendre au mieux comment cette technologie va révolutionner notre quotidien alimentaire, au restaurant comme à la maison. #SIALVRLAB proposera quatre animations de réalité virtuelle, avec différents types de casques, des applications d’utilisation et sectorielles. Les défis liés à la réalité virtuelle dans le secteur alimentaire n’auront ainsi bientôt plus de secrets pour les visiteurs.

SIAL PARIS EN CHIFFRES

• Nombre d’exposants: 7.020, venant de 109 pays différents avec 85% d’exposants internationaux
• Nombre de visiteurs: 155.700, venant de 194 pays différents avec 70% de visiteurs internationaux
• Profil des visiteurs: 23% agrifood | 16% food service | 6% services & professional bodies | 55% retail / commerce
• Top 3 des secteurs: 1. Viande | 2. Produits sucrés | 3. Produits laitiers
• Plus de 6 mois de chiffre supplémentaire pour 60% des exposants

ALTER'NATIVE FOOD FORUM

Une tendance en plein essor

Aujourd’hui, les artisans et les producteurs ont plein d’idées concernant l’alimentation alternative. Les magasins et supermarchés débordent ainsi de produits contenant des protéines végétales (comme le froment, le soja, ...). L’envie de manger sain est aussi indissociablement liée au plaisir de manger. Outre l’ajustement du goût, les producteurs se concentrent donc aussi beaucoup sur l’aspect de la nourriture. Les innovations à base d’aliments remplaçant la viande sont, en outre, plus nombreuses que celles à base de viande, et les consommateurs n’en ont jamais assez: l’essence de la demande populaire. Un autre exemple typique est la nourriture fermentée, comme le kombucha, le kéfir et le kimchi. Il s’agit de types de nourriture traînant aux alentours depuis des siècles déjà et séduisant à nouveau les consommateurs, en raison de leurs propriétés naturelles et parce qu’ils sont bons pour la santé.

Le succès de l’alimentation alternative peut donc être imputé en premier à l’inquiétude croissante pour la santé. Après les grosses crises alimentaires des années 90 et du début des années 2000, les consommateurs se tournent à présent plus vers une nourriture perçue comme plus saine et plus éthique. Outre le fait de prendre soin de soi, il s’agit surtout aussi de prendre du plaisir en mangeant. D’où le succès de produits dotés de goûts et textures originaux, et d’une dimension bien-être claire. A l’échelle mondiale, un tiers des consommateurs estiment que la présence de produits d’origine biologique joue un rôle important dans leurs décisions d’achat (source: Food 360° Kantar TNS).

alter'native food forum

Large plate-forme à SIAL

Avec la création d’un secteur spécial au salon et d’événements y étant liés, SIAL 2018 offrira aux acteurs concernés une visibilité unique. Ce sera un salon dans le salon, qui aura sa propre signalétique et son propre décor, dans un univers simple, mais unique. Avec ce secteur, le salon accueillera de nombreux experts renommés dans le domaine de l’alimentation saine. "Il s’agira d’un brassage unique d’expériences que nous présenterons pour la première fois en 2018", déclare Nicolas Trentesaux, directeur du réseau SIAL. "SIAL a toujours joué un rôle de pionnier dans le domaine de l’alimentation et cette année, nous voulons aller encore plus loin avec ce secteur de l’alimentation alternative."

Durant les cinq jours du salon, les professionnels du détail et du food service pourront échanger des idées avec les fabricants et découvrir tout ce que l’alimentation alternative a à offrir lors de conférences et de débats. L’Alter'Native Food Forum compte également organiser des visites guidées dans la section, basées sur deux perspectives: les ingrédients alternatifs (sous la houlette d’experts de NutriMarketing) et la santé (sous la houlette d’experts d’Atlantic Santé). Parmi les thèmes abordés, un tour d’horizon des superfoods, du ‘clean label’, de l’agriculture 2.0, du développement durable et du bien-être animal.

Vous trouverez plus d’informations sur SIAL Paris 2018 via le site web du salon.