naar top
Menu
Logo Print

LES FROMAGES SUISSES:UNE MONTAGNE DE PLAISIR

Garantie de qualité

La Suisse est un pays qui ne manquera jamais de vous surprendre, et vos papilles ne seront pas en reste, bien au contraire. Ses plus de 590 variétés de fromage doivent leur goût unique à un lait de vache de qualité. Les pâturages suisses offrent, en effet, plus d'une centaine de végétaux dont les vaches raffolent. Et grâce au label AOP, vous avez toujours la garantie d'un produit de qualité!

LA NATURE SUISSE: LA GRANDEUR A L'ETAT PUR.

La Suisse n'est pas juste un pays parmi d'autres. La nature y occupe une place particulière. Et c'est toujours le cas, ce qui se traduit par un profond respect pour tout ce qu'elle représente. Ses montagnes, ses vallées, ses pâturages et ses nombreux lacs et rivières font de la Suisse une destination prisée pour tous les adeptes du grand air. Mais c'est également un pays riche, d'une grande diversité et regorgeant de surprises qui ne manquera pas de titiller vos papilles.

C'EST L'HISTOIRE D'UNE VACHE.

switzerland cheese marketing

Les fromages suisses doivent leur goût à la qualité du lait de vache utilisé. Et pour produire du bon lait, il faut une vache bien soignée et nourrie. Ce qui se fait assez facilement dans les vastes plaines et pâturages suisses! L'animal broute librement parmi une centaine de variétés de plantes. Un facteur essentiel qui, en plus des conditions climatiques et de la qualité du sol, permet la production d'un lait riche, aromatique et au goût absolument incomparable.

LABEL AOP, GARANTIE DE QUALITE.

Les produits qui portent le label AOP (Appellations d'Origine Protégée), doivent leur identité à leur provenance géographique. Le caractère spécifique des produits régionaux - au sens le plus large du terme - dépend donc de facteurs géographiques, climatologiques, techniques et humanitaires. Les produits AOP sont protégés à la fois par la législation suisse et européenne. Autrement dit, ces produits ne peuvent être produits que dans les limites d'une région très clairement définie, et ce, de la matière première au produit fini!

590 FROMAGES.

Avec un assortiment de plus de 590 fromages, il est presque impossible de disposer d'un aperçu complet. Pour vous donner l'eau à la bouche, nous avons sélectionné un plateau des meilleurs fromages suisses:

  • Le Gruyère AOP & Le Gruyère d'Alpage AOP - le seul et l'unique depuis 1115. Ce fromage aromatique au goût raffiné et généreux est produit dans les cantons suisses francophones et existe depuis 1115!
  • Emmentaler AOP - la Suisse à l'état pur. Un fromage de renommée internationale qui se déguste à tout moment de la journée, du petit-déjeuner à l'apéritif.
  • Appenzeller® - un fromage tendre et aromatique du canton d'Appenzell. Un fromage qui doit son goût unique à un mélange d'herbes secret utilisé pour la recette.
  • Tête de Moine AOP - un fromage délicat servi en dentelle fine. Il est produit dans le Jura où toute occasion se prête à sa dégustation … même en dessert!
  • L'Etivaz AOP - un fromage des alpages. Cette pâte dure n'est produite que du 10 mai au 10 octobre. Son ingrédient principal? Du lait cru de plus de 2.800 vaches qui pâturent entre 1.000 et 2.000 mètres d'altitude.
  • Raclette Suisse® - le fromage le plus doux des Alpes du Nord. Un fromage qui s'impose désormais dans tous les poêlons belges aux premiers signes de l'hiver. Et parfois même un peu plus tôt …
  • Vacherin Fribourgeois AOP - un fromage fondu très doux. Son caractère raffiné, crémeux, subtil et généreux lui a valu un rôle au premier plan de la gastronomie fromagère.

Cet aperçu vous a mis en appétit? Vous aimeriez en savoir plus sur les fromages suisses? Rendez-vous sur www.fromagesdesuisse.be.